Le temps qui passe, le travail, les enfants et les machines à laver ne laissent pas le répit propice et nécessaire au cinéma et à la rêverie. Alors, le truc qui reste quand la fuite des heures emporte tout, c’est la lecture. Ca nécessite peu de logistique et presque aucune organisation.
Il faut le dire avec une impérieuse nécessité, j’ai été profondément touché par la lecture de : « D’autres vies que la mienne » d’Emmanuel Carrère (oui, oui, un écrivain qui n’est même pas mort).
C’est (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais

francais
Articles
-
Page turner
23 septembre 2009, par Sébastien Bourdon -
13 trois quart, c’est pas 14
18 novembre 2011, par Sébastien BourdonAlors que la France entière semble se ruer dans les salles obscures pour, une fois encore, se voir et se croire telle qu’elle n’est pas (« Les Intouchables », tout est dans le titre), laissez-moi vous écrire quelques lignes pour vous recommander un petit chef d’œuvre qui vous distraira peut-être du chemin des masses avides de « distraction ».
Quittons donc notre beau pays pour la Belgique, pays que filme Bouli Lanners comme s’il s’agissait d’un grand espace vierge, une Amérique, un Far (…) -
How does it feel to be alive ?!
6 avril 2009, par Sébastien BourdonJeudi matin, j’emmène mon fils cadet à la garderie et tout à coup ce dernier se met à entonner de manière tonitruante dans la rue « Master ! Master !! ». Le lendemain matin, en feuilletant le programme acquis la veille, il déclare « Oulà, c’est du beau concert ça ! ».
Je ne compte pas, je ne compte plus, mais jeudi soir, le compteur concerts de Metallica de votre serviteur affichait à mon avis un truc du genre 7ème ou 8ème. Mais on parle de choses éminemment sérieuses là : Metallica est en (…) -
Die Mauer ist weg
8 avril 2010, par Sébastien BourdonLe Mur est tombé alors que j’avais 18 ans. A la fac, où je traînais ma langueur de vivre, il fut à cette occasion organisé un voyage pour Berlin. Je me souviens encore de ce prof de Relations Internationales qui, dans l’amphi, nous avait vivement enjoints de prendre ce foutu car et d’aller voir en vrai un « évènement historique ». Soucieux à l’époque de ne surtout pas être heureux, je n’ai évidemment jamais pris cet aller-retour pour Berlin.
Je le regrette encore. Et ce n’est pas ce (…) -
It’s Alive
7 décembre 2012, par Sébastien BourdonAvec son dernier opus, l’échevelé du cinéma américain réalise le remake d’une de ses œuvres de jeunesse. Tout son univers y était, force est de constater qu’il y est encore. Avec ce film d’animation en noir et blanc, il nous narre les aventures d’un petit garçon quelque peu solitaire qui trouve un moyen de redonner vie à son chien brutalement décédé. Il est vrai que ledit garçon a pour nom de famille Frankenstein.
Les cimetières et créatures extraordinaires vous font peur ? Tim Burton (…) -
Un Eté Débraillé
8 juillet 2013, par Sébastien BourdonSi on ne vous l’a pas déjà dit, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le confirme ici, cet objet filmique ressemble à l’improbable télescopage de l’œuvre de Jean-Luc Godard avec celle de Max Pécas. On disserte parfois, on court tout le temps, et déboulent régulièrement dans le cadre des filles à moitié nues.
Ce défi d’auteur est fort bien tenu, on rit presque en continu et on ne s’ennuie jamais. Il fallait oser un tel alliage, mais en même temps, il y a quelque chose de profondément (…) -
London Calling
13 novembre 2013, par Sébastien BourdonIl était plus que temps de refaire un tour dans la capitale anglaise et l’occasion de rendre visite à nos perfides voisins m’était donnée par la venue là-bas d’au moins de deux de mes formations préférées, auxquelles s’était ajouté mon coup de cœur du moment (dans l’ordre narratif donc : Ghost et Alice In Chains, avec Walking Papers en plus). Si l’on y ajoute la joie de passer un peu de temps avec de vieux amis et le fait que, peut-être, il ne pleuvrait pas, aucune hésitation n’était (…)
-
I’m forever there
16 mai 2012, par Sébastien BourdonAh, le joli week-end de mai : Schubert à Pleyel, Metallica au Stade de France. Les deux faces d’une mélomanie compulsive.
Pour un démarrage en douceur, commençons par de la « grande musique », avec lieder et sonates de Schubert, interprétés par le baryton Matthias Goerne et le pianiste Christoph Eschenbach (même si en principe, ce garçon fait plus souvent le chef d’orchestre).
Comme toujours à Pleyel, l’atmosphère est cosy. Dans la salle, j’ai ainsi croisé beaucoup d’avocats, en même (…) -
« Tonnerre » de Guillaume Brac
21 février 2014, par Sébastien BourdonMon Cœur a tant de Peine
Alors que venait tout juste de s’éveiller l’an de grâce 2014, je me trouvais dans une chambre d’hôtes au sud de la Bourgogne à discuter avec un couple de belges (on croise toujours des belges dans les chambres d’hôtes françaises, tout le monde vous le dira). Ces derniers me recommandaient vivement la visite de la bourgade de Tonnerre, au charme indiscutable semble t’il et selon eux. Las, je n’en connais toujours pour l’instant qu’un panneau sur l’autoroute. Et (…) -
Tout sur ma mère
3 décembre 2013, par Sébastien BourdonÀ la caisse de mon cinéma de quartier, alors que je retirais mes tickets, la sympathique ouvreuse me dit, tiens voilà longtemps qu’on ne vous avait vu. Vie de con, même plus le temps d’aller au cinoche. Lecteur, si tu existes et me lis, tu t’en es d’ailleurs certainement rendu compte, les chroniques ne sont pas tombées sur toi en pagaille en cet automne 2013.
Parce qu’un peu d’espace spatiotemporel s’était libéré, même si ce film n’était pas notre premier choix dans la pléthore d’opus à (…)