En m’asseyant dans la salle, seul, attendant ma dulcinée, je me suis dit que je bavarderai bien avec mes voisins, pour passer le temps. Et puis tout à coup, j’ai réalisé que la vie n’est pas un concert de metal et que les humains, quand ils ne se connaissent pas, ne se parlent pas.
J’avais beaucoup hésité à aller voir ce film, me disant que cela pouvait être aussi bien un chef d’œuvre qu’un pensum écolo-new age. Pire encore, il pouvait s’agir d’une célébration à peine déguisée de la foi (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais
francais
Articles
-
Agnus Dei
8 juillet 2011, par Sébastien Bourdon -
Everybody walk the Dinosaur
30 novembre 2012, par Sébastien BourdonLa scène métallique est comme toutes les autres, il lui faut du sang frais, une sensation du moment, une « next big thing ». Le groupe Red Fang se rattache indéniablement à ce concept, sans l’usurper. Ils deviennent de plus en plus importants, avec force bons albums, une imagerie superbe et surtout énormément d’humour, leurs clips sont ainsi à se tordre. A l’instar d’AC/DC ou Suicidal Tendencies en leur temps, ils rencontrent un incroyable succès en France et ne cessent donc de se présenter (…)
-
« Under The Skin » de Jonathan Glazer - 2014
10 juillet 2014, par Sébastien BourdonAprès quelques secondes de film, on comprend que sous nos yeux un œil humain se constitue ex nihilo, sur un fond sonore obsédant (une voix, comme répétitive). Cette fabrication organique et mécanique nous amène tout de suite à l’idée que le personnage principal est une pure construction, une fiction dans la fiction, et ce n’est pas faire offense au film et à son intérêt que de révéler que nous allons en effet suivre les pérégrinations d’une extraterrestre dans une Ecosse contemporaine (…)
-
« Tonnerre » de Guillaume Brac
21 février 2014, par Sébastien BourdonMon Cœur a tant de Peine
Alors que venait tout juste de s’éveiller l’an de grâce 2014, je me trouvais dans une chambre d’hôtes au sud de la Bourgogne à discuter avec un couple de belges (on croise toujours des belges dans les chambres d’hôtes françaises, tout le monde vous le dira). Ces derniers me recommandaient vivement la visite de la bourgade de Tonnerre, au charme indiscutable semble t’il et selon eux. Las, je n’en connais toujours pour l’instant qu’un panneau sur l’autoroute. Et (…) -
Mainstream
3 septembre 2010, par Sébastien BourdonDans l’édito de leur avant-dernier numéro, les Cahiers du Cinéma concluent en disant que PIXAR est ce qui est arrivé de mieux à Hollywood depuis dix ans. Il me semble extrêmement difficile de ne pas leur donner raison.
Depuis la fin des années soixante-dix, je peine à trouver un mouvement cinématographique d’ampleur sur le continent nord-américain. De nouvelle vague point.
Ce qui est intéressant avec les studios PIXAR, c’est qu’on se situe dès le départ dans la culture de masse, le (…) -
« De Rouille et d’Os » de Jacques Audiard
1er juin 2012, par Sébastien BourdonL’autre jour, une fidèle lectrice m’a fait parvenir un article sur le philosophe américain Stanley Cavell, auteur dont j’ignorais tout jusque là. C’est compliqué la philosophie, mais il s’avère que ce garçon s’intéresse beaucoup au cinéma et y tire le fruit de sa réflexion. Si je résume, son école de pensée, c’est le « perfectionnisme », doctrine de la transformation de soi. Et pour développer ce concept, le philosophe se sert du cinéma : il s’agit de fonder son aventure de la pensée sur son (…)
-
It’s just a Matter of Time
14 février 2013, par Sébastien BourdonPeut-on imaginer un disque plus adapté à la déprime post-adolescente que « Shame », le premier album de BRAD. Je me souviens encore de son étrange pochette, en 1993, à la FNAC Montparnasse, qui avait attiré mon regard. Une photographie en noir et blanc de personnages affublés de grands masques grossiers, avec au centre un enfant souriant doucement. Le nom du groupe n’y figure pas, seule la mention du titre de l’album, en haut à droite et en violet. Il devait y avoir un sticker « feat. Stone (…)
-
Messe Populaire
7 juillet 2014, par Sébastien BourdonJe me souviens parfaitement du match France Allemagne à Séville en 1982. Bien au chaud dans le canapé avec les parents et comme estomaqué par la soudaine brutalité des évènements. Les années ont passé, je n’ai rien oublié, mais je préfère quand même une certaine forme de violence musicale à l’affrontement stérile autour d’un ballon rond. Du coup, j’ai raté le match que l’on qualifiait de « retour » dans toutes les gazettes, trente-deux ans plus tard à Rio. De toutes façons, je n’avais pas (…)
-
The Cult - « Love Live »
6 octobre 2009, par Sébastien BourdonThe Cult se produisait récemment a Paris dans un concert qu’il aurait fallu ne pas rater ! Même Thomas VDB était présent dans le public de ce grand, grand groupe de rock... Un excellent moment de musique électrique (et pas électronique !).
Dans la salle, j’ai croisé Thomas VDB. Pour les néophytes, c’est un humoriste qui puise dans son passé de critique rock la matière comique de ses excellents one man shows. Ayant adoré son spectacle il y a quelque temps déjà, je m’approche de lui et lui (…) -
L’étrange engouement français pour la mort du Pape.
3 avril 2005, par David CharlotQuelle tristesse d’entendre ce dimanche matin la mort du Pape. Mais bon le Pape est mort, vive le Pape !!
Quoi de plus triste d’entendre les radios et de lire les journaux qui depuis une semaine nous rendent compte de la lente agonie du successeur de Pierre minute par minute comme TF1 qui nous raconte l’élection de la future femme du Bachelor... En effet, Le Monde par exemple est hyperactif depuis Lundi dernier à rapporter l’état de santé du délabré Jean-Paul II, et je peux vous raconter (…)