Ce soir, 11 novembre 2008, on ne rigole plus, on tape dans le sérieux, le lourd : SLAYER en tête d’affiche d’une tournée Unholy Alliance - Chapter III. Les papes du thrash metal (date d’ouverture des hostilités les concernant : 1981) seront ce soir précédés de trois groupes, dans l’ordre, Amon Amarth, Mastodon et Trivium.
En attendant mon petit frère devant le Zénith, j’écoutais d’une oreille distraite les conversations alentour. A côté de moi, une bande de jeunes chevelus piercés et (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais
francais
Articles
-
Le grand retour de Slayer !
13 novembre 2008, par Sébastien Bourdon -
Greetings from the Third World
6 juin 2008, par Sébastien BourdonIl y a des disques. Des disques à propos desquels je peux me remémorer très précisément les circonstances de la découverte, de l’achat et de l’écoute. Il en est notamment ainsi de Angel Dust de Faith No More, acheté le jour de sa sortie, en juin 1992. A l’époque en juin, il faisait beau, on l’a acheté chez Gibert, on a mangé des kebabs en terrasse, puis on est rentré écouter ça chez moi avec le live de Black Sabbath avec Dio (Live Evil). Bon, à la place, on aurait pu aller draguer au (…)
-
« Come back, Africa » de Lionel Rogosin (1959)
2 décembre 2010, par Sébastien BourdonI ain’t gonna play Sun City
Lionel Rogosin était un new-yorkais qui envisageait le cinéma comme un outil pour évoquer des sujets qui lui tenaient à cœur (la misère du monde). Cinéaste méconnu et pourtant important, il a ainsi droit à quelques lignes dans les livres d’histoire du cinéma alors qu’il a été revendiqué comme une influence majeure par des gens comme Cassavetes (ce qui se voit à l’écran).
Pour réaliser le film ici évoqué, après avoir appris comment fonctionnait une caméra, il (…) -
Some enchanted evening...
8 septembre 2009, par Alain ’The Rooster’ LecoqDeux mots sur le BÖC qui se produisait dimanche.
Lâché moins de 24 h par un remplaçant amnésique de Sébastien, je me rabats à quelques minutes du début show d’Uriah Heep à céder la place voisine à la mienne à un fan de rock nécessiteux plutôt qu’à une salope de revendeur.
J’étais ravi de savoir que finalement un ami était au balcon et que je pourrais partager ce moment avec lui.
Avant le concert, le bruit circulait que le BÖC était cramé et que les survivants avaient de sérieux (…) -
Urban Discipline
7 novembre 2008, par Sébastien BourdonBiohazard... Quand on aime on a toujours 20 ans...
Ca doit être motivé par ce seul raisonnement que le gang de Brooklyn - BIOHAZARD - s’est reformé, accueillant même à nouveau en son sein le guitariste originel Bobby Hambel (qui au passage a pris 30 ans en 15 ans, le look fraîcheur de vivre, pas trop son truc). Donc, hop, même avec un peu de poids, des cheveux en moins (ce qui dans le hardcore est sans importance, on peut très bien avoir les cheveux très courts, j’adore ce mouvement), les (…) -
Don’t stop
8 octobre 2010, par Sébastien BourdonLe jour où j’ai acquis l’album « These are the vistas » - en 2003 donc – j’ai su, avant même de l’écouter, à ce que j’en avais lu, à la pochette, au look des musiciens, que je tenais là quelque chose que j’attendais et qui ferait ma joie. A compter de la première écoute, The Bad Plus est devenu mon groupe préféré, tous genres confondus. Piano, contrebasse, batterie, l’essentiel.
J’ai ainsi acheté, au fur et à mesure de leur parution, tous les albums suivants et les ai vus presque (…) -
Parakalo
11 août 2010, par Sébastien BourdonEnfant, je suis allé en Grèce avec mes parents, nous avions loué un voilier. J’en conserve des souvenirs toujours vivaces, de toute nature. Ainsi, la fille d’amis de mes parents, un peu plus âgée que moi, alors que je me tenais à l’entrée du bateau était arrivée derrière moi et m’avait subrepticement caressé le cou, déclenchant chez moi un trouble extrême. Je me souviens également d’un matin où je m’étais réveillé avant tout le monde et était monté sur le pont retrouver mon père qui tenait (…)
-
Tonight we fly
9 juillet 2010, par Sébastien BourdonJe nourrissais un grand projet pour cette chronique. Mon emploi du temps faisait se succéder dans la même semaine deux spectacles relevant du choc de civilisations : Slayer au Bataclan le mercredi, suivi de Divine Comedy à Pleyel le jeudi. L’idée était donc de faire une narration croisée de ces deux évènements, d’autant que je les voyais à cette occasion chacun pour la quatrième fois.
Las, après nous avoir décalés deux fois, Slayer a finalement annulé sa venue parisienne dans cette petite (…) -
Chickenpatte
1er juillet 2009, par Bertrand P.Lundi soir l’Olympia est bien garnie pour accueillir Chickenfoot formation qui œuvre dans un style que nous n’avons que trop rarement l’occasion de voir sur scène : le hard rock US exécuté par des orfèvres : Joe Satriani, Chad Smith, Michael Anthony et Sammy Hagar.
Cette soirée fut un grand moment de bonheur : voir enfin sur scène, l’auteur des chœurs dans Van Halen est pour moi un aboutissement (whooh whooh whooh Jamie’s Crying !!) ! Ce Michael Anthony est un musicien exceptionnel qui (…) -
Les lectures de Seb
31 mars 2008, par Sébastien Bourdonle Journal de Hélène Berr - souvent appelée aussi "l’autre Anne Frank" - suivi d’une bande dessinée pleine de sensibilité. Voilà un exposé des lectures récentes de notre collaborateur préféré...
Le Journal de Hélène Berr : 1942-1944
Si l’on commence par la fin, que l’on ne peut ignorer, c’est l’histoire d’une jeune femme qui mourra de faim et d’épuisement, à la fin de la guerre dans un camp de concentration (à Bergen-Belsen en avril 1945). Mais avant cela, c’était une jeune femme (…)