Art is Truth
Dès l’entrée dans la salle, sans que le concert ait commencé, le concept est d’attirer progressivement le public vers la scène, vers ce qui va s’y passer. Les lumières ne sont pas éteintes, mais semblent s’estomper petit à petit, tandis que monte un son étrange des enceintes. L’estrade scénique est faussement masquée par un rideau transparent, derrière lequel les musiciens vont progressivement s’installer à leurs places attribuées.
C’est ainsi que le concert s’ouvre par (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais

francais
Articles
-
Steven Wilson, le Bataclan, le 26 octobre 2011
27 octobre 2011, par Sébastien Bourdon -
Pourtant, que la montagne est belle
12 mars 2013, par Sébastien BourdonL’autre jour, j’ai appris un joli mot en anglais, « cantankerous », qui signifie « acariâtre ».
Les hasards de mouvements socioprofessionnels récents de mon épouse m’ont récemment livré à moi-même sur les pistes de ski de La Plagne, tout de même épaulé par mes deux fils aînés. Ces deux derniers étant dûment inscrits aux cours de ski, matin et après-midi, c’est dans cette solitude blanche que j’ai eu tout loisir de développer encore un peu plus ma tendance à la misanthropie.
Je n’ai pas (…) -
Dérapage écologique à Las Vegas
3 mars 2005, par Paul KirknessComment continuer la croissance démographique d’une région désertique ? Certes, il s’agit d’une des régions les plus riches du monde, mais Las Vegas manque dangereusement d’eau. Et les riches qui y vivent pompent l’eau nécessaire aux habitants des Etats voisins... Qu’est-ce qu’on en fait de Las Vegas ?...
Il y a quatre ans, j’ai eu la chance de pouvoir effectuer un périple très intéressant aux Etats-Unis. En compagnie d’un très bon ami de l’équipe du zine, qui habitait Guerneville en (…) -
France - Pays-Bas, Stade de France le 5 mars 2014
7 mars 2014, par Sébastien BourdonDu pain et des Jeux
Autant ne pas s’en cacher, on a un rapport compliqué avec le football. S’agissant de le pratiquer, enfant, je préférais lire (on me mettait au goal de temps en temps quand même), quant à s’y intéresser, j’ai du décrocher après les figurines Panini du Mondial 1982. Depuis, je me partage entre emballements faciles (coupe du Monde 1998) et dégoût profond pour des abrutis en short incarnant avec un talent indiscutable le pire d’une époque consumériste et décérébrée.
Mais (…) -
« Les Amants Passagers » de Pedro Almodovar
9 avril 2013, par Sébastien BourdonY a t’il un pilote dans l’avion ?
Le dernier opus du réalisateur espagnol est une distraction, une pause après des films tellement beaux jusqu’à en devenir parfois maniérés. Pedro Almodovar se rafraîchit en décidant de réaliser une pochade sur la situation calamiteuse de son pays, produisant un film grossièrement métaphorique, assez drôle, mais pas complètement réussi, loin de là.
Tournoyant dans le ciel au-dessus de Tolède dans un avion au train d’atterrissage bloqué, entre bavardages, (…) -
Qu’on est bien en France
30 mars 2010, par Sébastien BourdonUne fois n’est pas coutume, mais avec cette vie en presque province à la porte de Paris, on est parfois un peu décalé, j’ai donc vu ce film après tout le monde, et notamment nombre d’entre vous (« quoaaaa, tu n’as pas vu le prophète ??!!! Film de l’année 2009 mec !!! »). L’exercice est toujours périlleux, regarder un film après un tel succès public et critique, comme on dit dans les gazettes n’est-ce pas, c’est courir le risque d’être déçu. Et bien non, je ne le fus point.
L’acteur (…) -
Gojira, l’Elysée-Montmartre le 15 février 2009
16 février 2009, par Sébastien BourdonCe soir, l’Elysée-Montmartre affiche complet pour un genre pas forcément mainstream : le death-metal, français de surcroît.
Le groupe Gojira (Godzilla en japonais - Joseph Duplantier (chant, guitare) Mario Duplantier (batterie) Christian Andreu (guitare) Jean-Michel Labadie (basse)) est originaire - et oui - de Bayonne, et a opté pour un style précis, mais qu’ils ont mâtiné d’inffluences diverses : le Death Metal (je pense que même pour les néophytes, cette appellation donne tout de suite (…) -
Deathly nostalgia
5 novembre 2009, par Bertrand MilliardLe revival death-metal de Bertrand : un petit retour en arrière pour les plus bourrins d’entre nous.
En souvenir notamment de l’époque dorée de la fac, des soirées avec mes nouveaux amis d’alors, fans de metal - l’un d’entre eux, le VRAI, celui que toute la fac repérait grâce à son look cheveux longs, tee-shirt noir, santiags et cuir, est à l’origine de beaucoup de choses puisqu’alors que Led Zep et B.Ö.C étaient les groupes les plus violents que j’écoutais, il m’avait prêté la K7 audio (…) -
Il faut tenter de vivre
18 février 2014, par Sébastien BourdonL’autre jour, j’entendais mon libraire tenter maladroitement d’expliquer à un type venu trouver « un livre pour une petite fille de huit ans » qu’une telle chose n’existe en fait pas réellement. En effet, qu’importe l’âge, seuls le goût et l’appétence comptent. Et puis, comme le disait Jimi Hendrix à propos de la musique, mais qui vaut pour la littérature, il n’y en a que deux sortes, « la bonne et la mauvaise ».
S’agissant du cinéaste Hayao Myazaki, il faut littéralement vivre dans une (…) -
Paris is burning
23 mars 2011, par Sébastien BourdonUn matin de printemps 2011, l’Elysée-Montmartre a pris feu. J’ai appris ça aux nouvelles, comme on disait autrefois. Mais nombreux furent ceux qui m’en parlèrent, en effet, ceux qui me connaissent savent combien cette salle m’est précieuse.
Ma dernière visite en ces lieux date de peu, c’était pour Danko Jones, le 6 novembre 2010, et ma joie était grande de fouler à nouveau ce plancher, un peu déserté depuis quelque temps pour cause d’une programmation trop distante de mes goûts pourtant (…)