Autant le préciser tout de suite, dès le début, je suis tintinophile depuis tout petit. Pas acharné, mais je suis quand même du genre à me pâmer devant une édition originale de « Tintin au Tibet » et j’ai de nombreux ouvrages de et sur Hergé dont j’espère qu’ils seront un jour rares (et chers). Bref, l’association Spielberg et Hergé ne pouvait qu’éveiller ma curiosité (et celle de ma progéniture).
Le film ayant fait l’objet d’un intense matraquage publicitaire, avant même de s’asseoir (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais

francais
Articles
-
Sapristi
15 novembre 2011, par Sébastien Bourdon -
CATHEDRAL – Le Divan du Monde, le 20 novembre 2010
22 novembre 2010, par Sébastien BourdonCarnival Bizarre
La première fois que j’ai rencontré Lee Dorrian, le chanteur de Cathedral, c’était le 23 novembre 1995, à l’Arapaho, petite salle située derrière la place d’Italie. A l’issue de la première partie, Crowbar, il était assis sur une table, attendant son tour, nous nous étions donc approchés pour deviser avec lui en fans transis que nous pouvons être. Le garçon, évidemment charmant, nous avait dédicacé nos places d’un « Doom forever » de circonstance. Forever, je ne sais pas, (…) -
Like a rainbow in the dark
17 mai 2010, par Sébastien BourdonTout a commencé en 1991, par une journée ensoleillée au Quartier Latin. Une fouille rituelle et méthodique du bac à occasions de chez Gibert avait permis à mon acolyte Alain de dégotter Live Evil de Black Sabbath (1982). On avait ensuite dévoré un kebab (vieillir, c’est devenir incapable de simplement digérer un kebab) et on était rentré chez moi découvrir d’un coup Black Sabbath et Dio.
En effet, sur cet album, c’est Ronnie James Dio qui assure le poste de frontman du groupe. Après le (…) -
« De Rouille et d’Os » de Jacques Audiard
1er juin 2012, par Sébastien BourdonL’autre jour, une fidèle lectrice m’a fait parvenir un article sur le philosophe américain Stanley Cavell, auteur dont j’ignorais tout jusque là. C’est compliqué la philosophie, mais il s’avère que ce garçon s’intéresse beaucoup au cinéma et y tire le fruit de sa réflexion. Si je résume, son école de pensée, c’est le « perfectionnisme », doctrine de la transformation de soi. Et pour développer ce concept, le philosophe se sert du cinéma : il s’agit de fonder son aventure de la pensée sur son (…)
-
Illumination - Mastodon live in Paris !
7 juillet 2009, par Sébastien BourdonHier soir, à un moment, il m’a semblé voir des spectateurs planter des clous dans le mur sonore impeccablement dressé devant nous par Mastodon.
J’ai découvert ce groupe remarquable, il y a quelques années, comme souvent sans en avoir entendu la moindre note, mais sur la seule foi de saines lectures et commentaires de spécialistes de la spécialité. L’agitation montante autour de ce groupe laissait augurer le meilleur, le surgissement d’un groupe inventif et sauvage. J’ai donc acquis l’album (…) -
Brilliant !
18 décembre 2012, par Sébastien BourdonAu secours, on a violé Molière et, heureux homme, elles étaient nombreuses à s’en charger. Il n’y avait en effet que des femmes sur scène, pour jouer tous les rôles, mâles inclus, sans pour autant jamais se défaire d’une absolue féminité. Ainsi, même l’auteur de la pièce, Jean-Baptiste Poquelin, témoin un peu dépassé de cette visite inattendue de son œuvre, était pour l’occasion, incarné par une femme.
On entre dans la pièce comme l’on monte dans un avion, il y a même des hôtesses de (…) -
Lève la lunette !
12 mai 2010, par Sébastien BourdonL’autre jour, une journaliste a demandé Gérard Depardieu s’il pouvait lui parler du fait que le film était dédié à son fils défunt, Guillaume. Ce dernier, brusquement agressif, lui a répondu « non, pourquoi tu veux que je t’en parle, salope !!! » et a finalement tourné les talons dans un rire sonore, sous les cris des journaleux outrés. J’adore ce mec.
Gérard Depardieu est le plus grand acteur du monde. Je le sais depuis La chèvre que j’avais vu avec ma sœur et mes parents au cinéma (…) -
Des Femmes et des Dieux
22 mai 2013, par Sébastien BourdonOn pourrait vous parler du film, de son scenario, de ses conditions de tournage, de ses acteurs, mais avant tout, il faut évoquer la matière dont il est fait, le Technicolor, ici en majesté. Quoi de plus beau sur grand écran, dans une copie restaurée, qu’un film tourné selon ce procédé. L’on voudrait toucher l’écran tant la matière est vivante et belle, presque tangible. La pellicule utilisée ici est faite de trois couches superposées, particulièrement délicate à voir comme à manipuler et le (…)
-
Clutch - le 26 mai 2005
1er juin 2005, par Sébastien BourdonAvec difficultés et un cruel manque de communication (voire de marketing), la nouvelle fut finalement confirmée : les vétérans stoners Clutch allaient venir en ville. L’évènement était d’importance, il fallait en être.
C’est donc fort de deux illustres représentants que Sounds s’est rendu à la Maroquinerie en ce beau soir de printemps caniculaire. Il n’est de gagnants que parmi ceux qui ont tenté leur chance et nous en fûmes.
Première première partie : Body Fluids. Le néo-metal à la (…) -
« The Swimmer » de Frank Perry (1968)
2 octobre 2012, par Sébastien BourdonBrasse Coulée
Tout commence au bord d’une piscine. Des gens visiblement aisés devisent dans un environnement riche et pacifié, ils ne sont pas encore vieux, mais ne sont plus si jeunes. Tout à coup surgit Burt Lancaster, en maillot de bain, le même que celui qu’il portait dans « Tant qu’il y aura des Hommes » (Fred Zinnemann – 1953). Même dans cette tenue, il porte beau, bien que l’âge soit là. Tout le monde semble ravi de le voir. Les femmes semblent le trouver – encore – désirable, les (…)