Y a t’il un pilote dans l’avion ?
Le dernier opus du réalisateur espagnol est une distraction, une pause après des films tellement beaux jusqu’à en devenir parfois maniérés. Pedro Almodovar se rafraîchit en décidant de réaliser une pochade sur la situation calamiteuse de son pays, produisant un film grossièrement métaphorique, assez drôle, mais pas complètement réussi, loin de là.
Tournoyant dans le ciel au-dessus de Tolède dans un avion au train d’atterrissage bloqué, entre bavardages, (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais
francais
Articles
-
« Les Amants Passagers » de Pedro Almodovar
9 avril 2013, par Sébastien Bourdon -
Nice jewish boys play rock n’ roll
19 mars 2010, par Sébastien BourdonC’est l’histoire d’un vieux groupe de metal, d’un ramassis de quinquagénaires canadiens qui refusent de croire que leur histoire est terminée, que l’heure est passée...
Ce film, j’aurais voulu vous emmener tous le voir. Un dimanche soir, à 20 heures 15, point trop tôt, point trop tard, on se serait tous posés dans la salle, dans un dernier élan du week-end, avant la plongée dans la semaine. Vous auriez alors savouré avec moi le miracle de la vie, le miracle du rock n’ roll.
En réalité, (…) -
Don’t stop
8 octobre 2010, par Sébastien BourdonLe jour où j’ai acquis l’album « These are the vistas » - en 2003 donc – j’ai su, avant même de l’écouter, à ce que j’en avais lu, à la pochette, au look des musiciens, que je tenais là quelque chose que j’attendais et qui ferait ma joie. A compter de la première écoute, The Bad Plus est devenu mon groupe préféré, tous genres confondus. Piano, contrebasse, batterie, l’essentiel.
J’ai ainsi acheté, au fur et à mesure de leur parution, tous les albums suivants et les ai vus presque (…) -
La mer et l’amère
4 mai 2010, par Sébastien BourdonQuand je marche ou pédale sur le chemin qui longe la mer à Préfailles, avec mes fils, les gens me sourient et parfois même me disent bonjour. Comme ça gratuitement, sans se connaître, juste parce que l’on se croise avec la mer pour horizon et, parfois, le soleil. Dans la mesure où mon état d’esprit oscille généralement volontiers entre la mélancolie et la noirceur, je trouve ces occasionnelles et fugaces rencontres assez roboratives.
Sinon, pour une fois, je voudrai vous parler d’un (…) -
Midlife Crisis
9 octobre 2012, par Sébastien BourdonLorsque l’on se plonge dans le pavé autobiographique d’Elia Kazan « Une Vie » (810 pages quand même, livre paru en 1989) en découle inévitablement l’envie de voir ou revoir ses films. Celui dont il est ici objet, est tiré d’un ouvrage que Kazan a écrit, lui-même fortement inspiré de sa vie.
Le début du film est surprenant, proche du cartoon, le comique des situations étant essentiellement visuel. Des gens dont on comprend immédiatement qu’ils sont extrêmement aisés, s’éveillent côte à côte (…) -
France - Pays-Bas, Stade de France le 5 mars 2014
7 mars 2014, par Sébastien BourdonDu pain et des Jeux
Autant ne pas s’en cacher, on a un rapport compliqué avec le football. S’agissant de le pratiquer, enfant, je préférais lire (on me mettait au goal de temps en temps quand même), quant à s’y intéresser, j’ai du décrocher après les figurines Panini du Mondial 1982. Depuis, je me partage entre emballements faciles (coupe du Monde 1998) et dégoût profond pour des abrutis en short incarnant avec un talent indiscutable le pire d’une époque consumériste et décérébrée.
Mais (…) -
Qu’on est bien en France
30 mars 2010, par Sébastien BourdonUne fois n’est pas coutume, mais avec cette vie en presque province à la porte de Paris, on est parfois un peu décalé, j’ai donc vu ce film après tout le monde, et notamment nombre d’entre vous (« quoaaaa, tu n’as pas vu le prophète ??!!! Film de l’année 2009 mec !!! »). L’exercice est toujours périlleux, regarder un film après un tel succès public et critique, comme on dit dans les gazettes n’est-ce pas, c’est courir le risque d’être déçu. Et bien non, je ne le fus point.
L’acteur (…) -
« Come back, Africa » de Lionel Rogosin (1959)
2 décembre 2010, par Sébastien BourdonI ain’t gonna play Sun City
Lionel Rogosin était un new-yorkais qui envisageait le cinéma comme un outil pour évoquer des sujets qui lui tenaient à cœur (la misère du monde). Cinéaste méconnu et pourtant important, il a ainsi droit à quelques lignes dans les livres d’histoire du cinéma alors qu’il a été revendiqué comme une influence majeure par des gens comme Cassavetes (ce qui se voit à l’écran).
Pour réaliser le film ici évoqué, après avoir appris comment fonctionnait une caméra, il (…) -
« Tamara Drewe » de Stephen Frears
20 août 2010, par Sébastien BourdonGrow up Little Drummer Boy
Dans la campagne anglaise, des écrivains se réfugient dans un délicieux cottage pour y trouver la sérénité nécessaire à l’exercice de leur art (de la biographie de Thomas Hardy à l’écriture de romans policiers lesbiens).
Tout ce petit monde en veste de tweed, ainsi que les occupants de ce trou du cul monde anglais, vont voir leur tranquillité bouleversée par le retour au pays de Tamara Drewe. Devenue une célèbre chroniqueuse londonienne, le nez refait, cette (…) -
Eat the rich
8 février 2009, par Sébastien BourdonEn ces temps sombres, il faut faire œuvre de résistance. Nous avons besoin de rire brutal, et un film est là pour ça Louise-Michel de Gustave Kervern et Benoît Delépine.
Le film débute par une tentative maladroite d’enterrement du communisme et se termine sur les assauts répétés, boiteux, mais essentiels contre le capitalisme.
Véritable manifeste punk à l’endroit du monde dans lequel nous vivons, rien de ce qui fait notre drame quotidien n’est épargné. On rit de tout, du chômage, de (…)