Une fois encore le trio Zone Libre officiait au sein de l’espace audonien du 1789 pour illustrer musicalement un chef d’œuvre du muet. Le film en est ressorti comme une véritable partition cinématographique.
Avant de parler musique, un mot sur l’image quand même : chef d’œuvre de l’expressionisme allemand, le spectateur du 21ème siècle ne pourra qu’être impressionné par ces décors étranges aux dimensions irréelles et à l’agencement surprenant, de même qu’aux brusques variations de couleurs (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais

francais
Articles
-
Du musst Caligari werden
31 mai 2010, par Sébastien Bourdon -
Imitation of life
29 mai 2009, par Sébastien BourdonAvez-vous déjà remarqué que l’on peut presque, aux teintes, à la couleur, déterminer la décennie durant laquelle a été tourné un film ? C’est valable même quand s’il s’agit de noir et blanc.
Oui, oui, j’en suis sûr, vous remettriez en quelques secondes dans l’ordre chronologique Le Dictateur (Chaplin - 1945), Sur les quais (Kazan - 1955) et La nuit des morts-vivants (Romero - 1970).
Avec ce Mirage de la vie (titre français qui ne dit pas la richesse de ce qu’il traduit), on est ainsi (…) -
Assemblée sonore et visuelle
20 mai 2010, par Sébastien BourdonConcert exceptionnel au Musée du Judaïsme en compagnie de John Zorn - mais un concert qui n’a pas plu à tout le monde apparemment...
L’autre soir, dans un dîner mondain, on s’est étonné de ma prose régulière en ces termes : « mais enfin, où trouve t’il le temps ? ». Ami lecteur, je te dois une explication : le poil. Je n’ai pas besoin de m’épiler et ai à peine besoin de me raser. C’est ce temps gagné grâce à mon modeste système pileux qui me permet de vous écrire, sans nuire à mes autres (…) -
Le département de la peur
4 septembre 2013, par Sébastien BourdonQuoi de mieux pour faire digérer le principe même de la « rentrée » à sa progéniture que la projection d’un film des studios PIXAR qui aborde justement ce moment légitimement redouté. Mais ici, le postulat est inversé, les élèves dont il est question sont plein d’enthousiasmes à l’idée d’apprendre à faire peur.
Pour ceux qui l’ignoreraient, ce nouvel opus estampillé PIXAR ramène sur les écrans les héros du film « Monsters Inc », réalisé par les mêmes studios en 2001. Ce précédent film, (…) -
Spécialiste de l’accablement
2 mai 2014, par Sébastien BourdonDeux possibilités de films à la même heure dans mon cinéma de quartier, notre choix s’est arrêté sur celui qui se donnait dans la salle la plus confortable. La cinéphilie tient parfois à peu de choses…
Le cinéma français contemporain crève sous une profusion de comédies lourdingues et vulgaires avec de bien tristes vedettes (de Dany Boon à Christian Clavier, il y en a pour tous les dégoûts). Si je ne les vois évidemment pas dans les salles obscures, la contemplation de cette invasion par (…) -
Mainstream
3 septembre 2010, par Sébastien BourdonDans l’édito de leur avant-dernier numéro, les Cahiers du Cinéma concluent en disant que PIXAR est ce qui est arrivé de mieux à Hollywood depuis dix ans. Il me semble extrêmement difficile de ne pas leur donner raison.
Depuis la fin des années soixante-dix, je peine à trouver un mouvement cinématographique d’ampleur sur le continent nord-américain. De nouvelle vague point.
Ce qui est intéressant avec les studios PIXAR, c’est qu’on se situe dès le départ dans la culture de masse, le (…) -
Welcome back to the jungle
14 septembre 2010, par Alain ’The Rooster’ LecoqQuelques lignes sur les Guns n’ Roses hier soir.
Au préalable, on peut se demander s’il s’agit des Guns n’ Roses ou plutôt d’Axl Rose présentant son dernier et excellent album et jouant en plus des titres des Guns.
En fait, la question n’a guère d’intérêt, les mercenaires recrutés faisant du bon boulot sur les deux répertoires, mais ce groupe, Axl « bouffi » compris, n’a certainement pas l’élégance de celui que nous avions vu en 1992 à l’hippodrome de Vincennes en 1992.
Nos amis ont (…) -
I’m the motherfucker that found this place, Sir
20 février 2013, par Sébastien BourdonL’autre jour, une amie de longue date et fidèle lectrice (du moins, tant qu’on parle de cinéma), m’évoquait son peu d’intérêt, voire son relatif dégoût à l’idée de voir le film dont il va ici être l’objet. La quête de Ben Laden, le terrorisme, la torture, constituent il est vrai des sujets peu ragoûtants. Mais qu’importe le sujet finalement, seul compte le regard. Or, à n’en pas douter, la cinéaste concernée ayant un talent hors du commun (« Démineurs » !!!), le film va nécessairement un peu (…)
-
"J. Edgar" de Clint Eastwood
31 janvier 2012, par Sébastien BourdonI don’t like to dance
J. Edgar Hoover, l’homme qui a inventé et dirigé le FBI pendant 48 ans, rêvait de pouvoir ficher tous les citoyens américains comme les livres d’une bibliothèque et ce afin de pouvoir distinguer les gentils des méchants (les communistes donc). Claude Guéant, sur France Inter il y a quelques jours, disait se réjouir du travail « merveilleux » de la DCRI. Du fichage au conte, il n’y aurait qu’un pas ?
La paranoïa américaine n’est toutefois pas le sujet sur lequel se (…) -
Le fond de l’air est frais
20 mars 2013, par Sébastien BourdonSelon Gérard Depardieu, notre trublion en exil, « la France est triste ». Il venait peut-être de voir le film qui va être évoqué ici.
Le tandem Bacri-Jaoui revient toujours au même point : les vicissitudes sentimentales des blancs moyens, enjeux minimes mais universels dans un monde de plus en plus formaté. Cette fois, l’originalité réside dans l’idée de visiter ces névroses et appétits sous l’angle du conte (concept souvent visité par la psychanalyse n’est-ce pas). L’idée n’est (…)