On ne peut pas tout voir, du coup, je trouve qu’il est de bon ton de sélectionner arbitrairement ce qui justifiera le déplacement, sur le seul fondement de ses appétences personnelle, en n’hésitant surtout pas, oh suprême sacrilège, à fortement débiner sans avoir vu (c’est plus drôle).
Ainsi, en 2013, tout le monde a vu « Intouchables » (Toledano-Nakache), puisque tout le monde l’avait déjà vu en 2012, et en 2011. Je me suis évidemment empressé de dénoncer ce succès populaire comme étant (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais

francais
Articles
-
L’ère du vide
8 janvier 2014, par Sébastien Bourdon -
Bang, bang, bang, vamanos, vamanos !!!
27 juin 2011, par Sébastien BourdonLe Hellfest est une période de l’existence où notre seule vicissitude quotidienne est de décider à quel concert se rendre, où notre vie se réduit à un choix cornélien du type « Terrorizer Tent ou Mainstage 1 ?? », « Cavalera Conspiracy ou Kylesa ? ». Et tout cela, dans la joie et la bonne humeur, entouré de gens charmants.
A ces abîmes de perplexité joyeuse s’ajoute une autre difficulté journalière : décider avec quoi se nourrir. En général, nonobstant la variété incroyable de stands où (…) -
The Cult - « Love Live »
6 octobre 2009, par Sébastien BourdonThe Cult se produisait récemment a Paris dans un concert qu’il aurait fallu ne pas rater ! Même Thomas VDB était présent dans le public de ce grand, grand groupe de rock... Un excellent moment de musique électrique (et pas électronique !).
Dans la salle, j’ai croisé Thomas VDB. Pour les néophytes, c’est un humoriste qui puise dans son passé de critique rock la matière comique de ses excellents one man shows. Ayant adoré son spectacle il y a quelque temps déjà, je m’approche de lui et lui (…) -
Bon mais du coup, de Gaulle ou Mitterand ?
14 février 2006, par Sebastien Lafont-FrugierNous vivons dans une société libérale mais pas libératrice. Monétaire mais pas monnayable, incroyable et donc tenant miraculeuse. S’investissant dans des actions titrées en capital du monde libre, et tout le monde marche. Mais le propos vient trop tôt.
Nous sommes à l’heure où la démocratie est au plus bas, ne pas comprendre qu’elle appartient aux français d’en bas mais bel et bien qu’elle est au plus mal (comprenez ce que vous voulez), à l’heure où la classe dirigeante n’écoute que son (…) -
The Mob Rules
29 janvier 2013, par Sébastien BourdonJ’ai récemment savouré chaque photographie, chaque mot du superbe ouvrage d’Andy Summers, ci-devant guitariste de Police, "I’ll be watching you - inside The Police 1980-1983" (Taschen). Au delà de l’indiscutable beauté de ses clichés noir et blanc, il nous est par ce biais narré un parcours, celui de jeunes et sémillants musiciens anglais devenant, presque sans s’en rendre compte et à une vitesse folle, des vedettes internationales du show business. Le guitariste, en images et en mots, y (…)
-
Carnival Bizarre
22 novembre 2010, par Sébastien BourdonLa première fois que j’ai rencontré Lee Dorrian, le chanteur de Cathedral, c’était le 23 novembre 1995, à l’Arapaho, cette petite salle qui se situait derrière la place d’Italie. A l’issue de la première partie, Crowbar en l’occurrence, il était assis sur une table, attendant son tour, nous nous étions donc approchés pour deviser avec lui en fans transis que nous pouvons être. Le garçon, évidemment charmant, nous avait dédicacé nos places d’un « Doom forever » de circonstance. Forever, je ne (…)
-
La mer et l’amère
4 mai 2010, par Sébastien BourdonQuand je marche ou pédale sur le chemin qui longe la mer à Préfailles, avec mes fils, les gens me sourient et parfois même me disent bonjour. Comme ça gratuitement, sans se connaître, juste parce que l’on se croise avec la mer pour horizon et, parfois, le soleil. Dans la mesure où mon état d’esprit oscille généralement volontiers entre la mélancolie et la noirceur, je trouve ces occasionnelles et fugaces rencontres assez roboratives.
Sinon, pour une fois, je voudrai vous parler d’un (…) -
Incasable
5 juillet 2013, par Sébastien BourdonLe film débute par de multiples saynètes nous présentant deux jeunes femmes pour le moins joyeusement agitées, filmées dans un délicat noir et blanc, accompagnées par une musique d’un goût exquis.
Greta Gerwig, découverte dans le précédent film du même auteur, « Greenberg » (2010). Si l’œuvre avait un peu déçu (nettement moins bien que son merveilleux « Les Berkman se Séparent » - 2005), impossible de ne pas être extrêmement charmé par sa présence à la fois gauche et lumineuse. Elle y (…) -
Always look on the bright side of life
9 juin 2013, par Sébastien BourdonEn quittant la salle des référés du Conseil de prud’hommes parisien en ce 5 juin 2013, je croise un type en train de remplir une saisine de ladite juridiction, affublé d’un tee-shirt « Maiden Turkey ». Je constate qu’il parle effectivement la langue du pays d’Atatürk avec son enfant, mon sang ne alors fait qu’un tour et immédiatement l’aborde pour l’interroger sur son éventuelle présence à Bercy pour la venue de nos glorieux anglais. Il entend effectivement en être et nous voilà partis (…)
-
« Adieu Berthe – L’enterrement de Mémé » de Bruno Podalydès
19 juillet 2012, par Sébastien BourdonQu’est-ce que vouloir ?
Les films de Bruno Podalydès se distinguent du tout-vent de la comédie française par une forme de comique absurde et par la description tendre et cruelle de cette province si proche de Paris : Versailles et ses environs. S’agissant de ce dernier opus, une première sensation s’impose : les trois premiers quart d’heure comptent parmi les plus drôles qu’il m’ait été donnés de voir au cinéma depuis fort longtemps. Si la drôlerie, c’est le rythme, il est impeccablement (…)