L’autre jour, j’entendais l’écrivain Jonathan Franzen déclarer : « plus nous nous projetons sur le monde, plus nous détruisons la nature, plus on voit les mêmes magasins partout à Shanghai, Berlin ou Miami, moins le monde est intéressant, donc les gens passent plus de temps devant leurs écrans parce que c’est là au moins que ça se passe. Je n’ai pas à critiquer les jeunes parce qu’ils préfèrent passer du temps devant leurs écrans plutôt que d’être bloqués trois heures sur des bretelles (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais
francais
Articles
-
3000 guitars, they seem to cry
25 juin 2012, par Sébastien Bourdon -
The Creature Lives
26 janvier 2012, par Sébastien BourdonLa dernière fois que j’ai vu Mastodon, c’était au Trabendo au mois de juillet 2009, nous avions eu le plaisir d’y rencontrer le député Patrick Roy et de deviser avec lui. Cette modeste chronique est évidemment dédiée à la mémoire de ce mélomane républicain.
A l’issue de la même prestation, nous avions également rencontré les membres du groupe qui, à l’issue du concert, étaient directement descendus de la scène pour venir se frotter à leurs fans, dans un bel élan convivial. J’avais ainsi (…) -
Une journée à Rock en Seine avec Franck
12 septembre 2010, par Frank LeprinceAvant toute chose, je dois bien avouer que je n’avais pas pensé aller à Rock En Seine, ou en tout cas pas ce premier jour.
Nous avions pris des places pour permettre à mon fils de voir un de ses groupes punkrock-skatecore préféré : Blink 182.
Etrange ce festival. Des groupes qui n’ont plus rien sorti depuis des années sont têtes d’affiche et on y mélange pop, rock, rap… Donc ce vendredi, cinq groupes attirent mon attention, Skunk Anansie, Cypress Hill (les deux sur la grande scène), (…) -
Welcome back to the jungle
14 septembre 2010, par Alain ’The Rooster’ LecoqQuelques lignes sur les Guns n’ Roses hier soir.
Au préalable, on peut se demander s’il s’agit des Guns n’ Roses ou plutôt d’Axl Rose présentant son dernier et excellent album et jouant en plus des titres des Guns.
En fait, la question n’a guère d’intérêt, les mercenaires recrutés faisant du bon boulot sur les deux répertoires, mais ce groupe, Axl « bouffi » compris, n’a certainement pas l’élégance de celui que nous avions vu en 1992 à l’hippodrome de Vincennes en 1992.
Nos amis ont (…) -
The power of the riff compels me
8 avril 2008, par Sébastien BourdonDown, le groupe mené par l’ex-Pantera Phil Anselmo, était de passage à Paris... Seb n’a pas manqué ce rendez-vous de qualité... Comment ça va les oreilles d’ailleurs ?
Discussion de trentenaires pères de famille sur un canapé audonien samedi soir : moi : « Et tu te protèges les oreilles toi ? » Bertrand : « Systématiquement, c’est indispensable. » Moi : « Tu ne les enlèves pas de temps en temps ? » Bertrand : « Si, je veux dire pendant, je ne sais pas (…) -
Pourtant, que la montagne est belle
12 mars 2013, par Sébastien BourdonL’autre jour, j’ai appris un joli mot en anglais, « cantankerous », qui signifie « acariâtre ».
Les hasards de mouvements socioprofessionnels récents de mon épouse m’ont récemment livré à moi-même sur les pistes de ski de La Plagne, tout de même épaulé par mes deux fils aînés. Ces deux derniers étant dûment inscrits aux cours de ski, matin et après-midi, c’est dans cette solitude blanche que j’ai eu tout loisir de développer encore un peu plus ma tendance à la misanthropie.
Je n’ai pas (…) -
« A Dangerous Method » de David Cronenberg
10 janvier 2012, par Sébastien BourdonPain and Pleasure
Entre l’Autriche et la Suisse, peu de temps avant que le XXème siècle ne sombre dans la folie sanglante qui l’a caractérisée, deux hommes réfléchissent aux origines de la violence et de la souffrance dans l’âme humaine. Le plus jeune des deux (Jung), tout à sa quête scientifique, y affrontera son aîné jusqu’à la rupture et fera également face à ses propres tourments pulsionnels. Cette Europe alémanique d’avant les grandes guerres, ce monde disparu, il me semble que sa (…) -
Élections britanniques - sur le terrain
8 mai 2010, par VirginieRésidente de Londres, Virginie nous donne un bref aperçu du déroulement pour le moins chaotique des élections d’outre Manche.
Ce pays est fantastique.
Je suis donc allée voter hier (municipales qui ont coïncide avec les "présidentielles") et quelle n’a pas été ma surprise de voir qu’il n’y aucun contrôle d’identité (et beaucoup de cartes d’électeur ont été envoyées à des enfants. Tu peux ensuite les distribuer à tes amis qui peuvent voter plusieurs fois) et qu’il faut mettre des croix (…) -
Projet Ouzbek, Saint-Ouen espace 1789, le 23 janvier 2010
24 janvier 2010, par Sébastien BourdonComment dit-on bonne année en ouzbek ?
Rodolphe Burger, guitariste chic français - et alsacien, c’est important - se lance, après Kat Onoma, Higelin ou Jeanne Balibar, dans la musique d’Asie Centrale avec des musiciens ouzbeks. L’idée est nécessairement bonne, que savons-nous de l’Ouzbékistan, hein, je vous le demande ?!
La formation est constituée de Burger (vous prononcez comme le Cheese ou comme Rodolphe, je ne sais pas), de son comparse Yves Dormoy (programmation, clarinette, (…) -
Thin Lizzy - Le Bataclan, 26 janvier 2011
28 janvier 2011, par Sébastien BourdonThe Boys were Back in Town
Béotiens, ne vous fiez pas aux petites moustaches et aux pantalons de cuirs moulants, le hard-rock peut être une musique élégante et subtile, Phil Lynott (basse, chant) avec ce groupe l’a prouvé, ce travail n’est donc plus à faire. Le plus beau slow du monde n’est pas « Still Lovin’ You » de Scorpions, mais bien « Still in Love with You » de Thin Lizzy (qui est peut-être même la plus belle chanson du monde et d’autres choses encore).
La seule faute de goût (…)