Dans le dernier numéro de l’excellente revue « So Film », Brian de Palma déplore que ses pairs et cinéastes Scorcese et Coppola ne prennent plus le métro, ce qui les amèneraient aujourd’hui à réaliser des films en décalage avec la réalité. Ce n’est sûrement pas le cas de Philippe Garrel, tant son film nous donne notamment à voir la paupérisation de l’artiste, entre appartement miteux et petits théâtres de grande banlieue.
Autant te l’avouer tout de suite, ami lecteur (si tu existes), je (…)
Accueil > Mots-clés > langue > francais

francais
Articles
-
Un poison violent
27 décembre 2013, par Sébastien Bourdon -
Of course mama’s gonna help build the wall
25 septembre 2012, par Sébastien BourdonUn vendredi soir, j’ai vécu l’expérience cinéphile ultime : découvrir un film dans les lieux mêmes où il a été tourné, en compagnie, notamment, de sa réalisatrice et actrice principale. Je buvais même dans les verres qui ont servi d’accessoire. Je regardais les acteurs projetés sur le mur et c’était vraiment comme si j’y étais.
C’en est un peu effrayant d’écrire quelque chose sur l’œuvre visionnée, et si je n’avais rien compris, si j’étais passé à côté ? Etre lu par la réalisatrice, je ne (…) -
The Priest is back !
23 mars 2009, par Bertrand P.C’est le grand retour du metal : Judas Priest rassemble plus de monde que le PS au Zenith !!!
Cela faisait longtemps que je n’avais pas assisté à une telle communion entre les musiciens et le public qui comptait pas mal de quinquas. Il est toujours aussi appréciable de se retrouver parmi un tel public qui ne se la pète pas (entre deux fans absolus portant le tee-shirt vintage de « Defender of the Faith » sur lequel ils avaient, s’il vous plaît, épinglés tous leurs badges de Judas Priest, (…) -
Bang, bang, bang, vamanos, vamanos !!!
27 juin 2011, par Sébastien BourdonLe Hellfest est une période de l’existence où notre seule vicissitude quotidienne est de décider à quel concert se rendre, où notre vie se réduit à un choix cornélien du type « Terrorizer Tent ou Mainstage 1 ?? », « Cavalera Conspiracy ou Kylesa ? ». Et tout cela, dans la joie et la bonne humeur, entouré de gens charmants.
A ces abîmes de perplexité joyeuse s’ajoute une autre difficulté journalière : décider avec quoi se nourrir. En général, nonobstant la variété incroyable de stands où (…) -
Another Perfect Night
23 novembre 2011, par Sébastien BourdonLe matin du concert, j’avais du renoncer à mon fidèle destrier (mon vélo) pour cause de rendez-vous en pas si proche banlieue. Me voilà donc agglutiné avec mes semblables dans les transports en commun. Pour le misanthrope, l’heure était difficile. En effet, j’aurais pu jouir de la fraîcheur matinale, le nez au vent, juché sur ma petite reine, et je me trouve finalement compressé par une marée humaine qui ne sent pas toujours le savon. Empêtré dans mes mouvements, je parviens tout de même à (…)
-
« Blue Jasmine » de Woody Allen (2013)
11 octobre 2013, par Sébastien BourdonBlue Moon
Dans les bonus du DVD du film « Complot de Famille » (« Family Plot » - 1976) de Alfred Hitchcock, l’on peut trouver un documentaire narrant les coulisses du tournage de ce qui devait être la dernière réalisation du maître du suspens. L’on y entend notamment un scénariste ayant travaillé avec Hitchcock sur un projet qui ne fut finalement jamais réalisé, la santé de ce dernier lui interdisant. Il raconte avoir été un jour convoqué dans le bureau du cinéaste à Hollywood, pour (…) -
« Who’s that knockin’ at my door » Martin Scorcese (1969)
27 juillet 2009, par Sébastien BourdonVisionner les premières images de celui qui sera un grand du 7ème art constitue nécessairement une expérience intéressante, au-delà même des éventuelles qualités intrinsèques du film. L’exercice peut toutefois être périlleux et la satisfaction tirée quelque peu mesurée par ce qui est parfois un premier essai bancal et maladroit. S’agissant de Scorcese, c’est d’autant plus vrai que ces quarante dernières années, il a inondé le cinéma mondial de films que nous avons tous vus ou presque, alors (…)
-
Hibernatus
6 juin 2012, par Sébastien BourdonQuand on est un auteur reconnu, à chaque nouvelle sortie, il en est pour s’interroger sur les honneurs précédemment reçus et s’ils sont mérités à la lumière du dernier ouvrage. Tim Burton entre indiscutablement dans cette catégorie. Est-ce un grand cinéaste ou un habile faiseur ? Y a t’il du fond dans son œuvre, ou se contente t’il d’user jusqu’à la corde une imagerie gothique déjà amplement recyclée ? A tout cela, il appartient à chacun d’apporter sa réponse, qui relève finalement souvent (…)
-
« Super 8 » de J. J. Abrams
12 août 2011, par Sébastien BourdonBad things happen, but you can still live
On peut avoir peur de l’eau pendant des années avec la seule affiche des « Dents de la Mer » (1975), ou se souvenir pour l’éternité de la séance qui vous a fait découvrir « Indiana Jones » (1981) au cinéma, et ne rien oublier de ce film, des trésors enfouis aux serpents qui les gardent.
J.J. Abrams, fort de la même expérience rétinienne, en est devenu cinéaste. Plus jeune que son mentor, avec une expérience différente, il colle à l’époque en (…) -
« Angel » de Ernst Lubitsch (1937)
2 mai 2011, par Sébastien BourdonDerrière la Porte
Quel merveilleux moment que l’obscurité qui tombe dans la salle et que débute sur l’écran un opus aussi délicieux et raffiné que ce Lubitsch méconnu. On connaît pourtant ses classiques, « Ninotchka », « Sérénade à Trois » ou encore « To be or not to be », mais celui-là ne me m’évoquait rien.
La trame est vieille comme le monde bourgeois, une femme, un mari, un amant. Il s’agit là d’un scenario propice au rire, inspiré d’ailleurs d’une pièce de théâtre, mais également (…)