Sol Invictus
On taxe parfois le cinéma d’auteur français d’être germanopratin, ici nous sommes loin de Paris et de ses frasques, puisque dans un monde purement paysan, au cœur du Jura.
Si contemporain soit le film, surgissent très exceptionnellement des téléphones portables, mais leur rareté s’explique probablement par l’absence de réseau dans ces contrées rurales.
La caméra s’attache aux basques des gens d’ici, et plus particulièrement à celles d’Anthony dit « Totone » (Clément (…)
Articles les plus récents
-
« Vingt Dieux » de Louise Courvoisier
30 décembre 2024, par Sébastien Bourdon -
« Leni Riefenstahl. La lumière et les ombres » d’Andres Veiel
29 décembre 2024, par Sébastien BourdonKunst über alles
Leni Riefenstahl était une femme exceptionnelle, artiste et inventrice de formes, elle révolutionna les techniques de représentation cinématographique du réel. Le problème est qu’elle a pour réaliser ses ambitions artistiques servi de véhicule rutilant à la propagande nazie. Proche d’Hitler, comme de Goebbels et Speer, elle a ainsi donné une représentation idéale du IIIème Reich par deux films restés dans les annales historiques et esthétiques : « Triomphe de la Volonté (…) -
« The Shop around the Corner » d’Ernst Lubitsch (1940)
27 décembre 2024, par Sébastien BourdonLove Letters
Alfred (James Stewart) exerce avec talent et depuis plusieurs années les fonctions de vendeur dans la boutique Matuschek, où ses compétences sont grandement appréciées et reconnues.
Un jour, par son entremise pas forcément convaincue, est embauchée au sein de ladite échoppe une jeune femme un peu perdue mais déterminée, Klara (Margaret Sullavan), avec laquelle Alfred ne va finalement pas s’entendre du tout.
Ce qu’ils ignorent, c’est qu’à la suite de la petite annonce de (…) -
Palmarès 2024
25 décembre 2024, par Sébastien BourdonEn 2024, on n’a pas vu tous les films, et peut-être même pas tous les bons (films). Comme tous les ans, me direz-vous.
N’empêche qu’au deuxième semestre a persisté une sensation d’année moyenne, où l’enthousiasme fut parfois plus difficile à trouver, nonobstant quelques réels éclats.
On a peut-être durant cet exercice un peu trop préféré le rock n’roll aux salles obscures, tant cette année fut riche en disques détonnants et concerts explosifs (ou l’inverse).
Et puis on s’est quand (…) -
Phil Collins, Drummer First
21 décembre 2024, par Sébastien BourdonDe battre, s’arrêter
Le vieil homme s’extrait péniblement du véhicule, aidé par son jeune fils.
Les deux entrent dans la belle demeure suisse, ils s’assoient et l’interview va pouvoir commencer. Dans une pièce attenante, une batterie a été installée, la sienne. Phil Collins l’effleurera à peine, son corps s’y refuse. Il ne s’agira donc plus de jouer de la musique, mais de la raconter.
Drumeo est devenu en peu de temps la principale boutique de cours de batterie en ligne du monde, par (…) -
« Juré n°2 » de Clint Eastwood
14 décembre 2024, par Sébastien BourdonPortrait of an American Family
D’abord, tout est lisse et propret : un jeune couple, Justin et Allison (Nicholas Hoult et Zoey Deutch), impeccable sous tous rapports, visite la chambre de leur enfant à naître, à l’aube de la grande aventure conquérante de la famille américaine.
Puis, à l’appel du devoir civique - l’homme est désigné juré dans un procès - tout se fragmente et surgissent les parts d’ombre. Justin se découvre coupable à son insu et profitant de sa place dans le processus (…) -
Hit-Parade (2024)
12 décembre 2024, par Sébastien BourdonAu rendez-vous annuel de mes statistiques Deezer - nécessairement parcellaires si on reste attaché à l’écoute de la musique sous format solide - ma schizophrénie mélomane se traduirait par une appétence égale pour Julie Christmas et les Beatles.
Une femme aux cheveux rouges pour la sauvagerie souriante et quatre garçons dans le vent pour l’irrépressible mélodie.
Autre sponsor, le referendum organisé par le magazine New Noise a, comme chaque année, appelé ses lecteurs à voter pour cinq (…) -
« En Fanfare » d’Emmanuel Courcol
11 décembre 2024, par Sébastien BourdonLa Classe Ouvrière va au Paradis
Thibaut (Benjamin Lavernhe « de la Comédie Française »), chef d’orchestre à la réputation mondiale, souffre d’un mal qui nécessite une greffe de moelle (compatible tant qu’à faire). Cette mauvaise nouvelle médicale se double alors d’un imbroglio familial : il se découvre adopté et apprend l’existence d’un frère dans le Nord, cantinier et tromboniste dans la fanfare du village (Pierre Lottin).
Ce choc de civilisations inévitable va provoquer diverses (…) -
Big Drummer Boy
9 décembre 2024, par Sébastien BourdonIl me semble que c’est André Ceccarelli, batteur de son état, qui disait que frapper une cymbale suspend un instant le temps.
Las, ce dernier se moque du souffle du son et avance inexorablement.
Le samedi 7 décembre 2024, Nicko Mc Brain a soudainement annoncé qu’il raccrochait les baguettes, après 42 années au service de la musique d’Iron Maiden.
Si on ajoute à ce chiffre le fait qu’il ait 72 ans, cela justifie probablement cette décision.
Ce garçon semblait pourtant insubmersible et (…) -
Paul Mc Cartney - « Got Back », La Défense Arena, le 5 décembre 2024
6 décembre 2024, par Sébastien Bourdon« Salut Paname ! »
Enfant, fouiller dans les disques du père, poser « Abbey Road » (1969) sur son tourne-disque rouge, écouter « Oh Darling », et découvrir deux évidences : l’amour, ça sera compliqué, mais le rock n’roll sera toujours là pour nous aider (quitte à hurler un peu, ça fait pas de mal).
Enchaîner sur la même platine, jusqu’à usure du diamant, « Band on the Run » (1973), qui figera pour l’éternité le goût des petits opéras pop-rock, où la délicatesse des mélodies est (…)