Je me souviens parfaitement du match France Allemagne à Séville en 1982. Bien au chaud dans le canapé avec les parents et comme estomaqué par la soudaine brutalité des évènements. Les années ont passé, je n’ai rien oublié, mais je préfère quand même une certaine forme de violence musicale à l’affrontement stérile autour d’un ballon rond. Du coup, j’ai raté le match que l’on qualifiait de « retour » dans toutes les gazettes, trente-deux ans plus tard à Rio. De toutes façons, je n’avais pas (…)
Musique
-
Messe Populaire
7 juillet 2014, par Sébastien Bourdon -
Come Together
27 juin 2014, par Sébastien BourdonSelon mon épouse, le pire n’est pas que je l’abandonne avec nos trois descendants pendant près de cinq jours pour le festival, c’est de gérer ma dépression post-Hellfest la semaine qui suit mon retour. Il faut dire que cet « Enfer », c’est vraiment le Paradis (elle était facile, je n’en disconviens pas). Alignement des astres, alors que le Hellfest réalise sans doute la plus belle affiche de son histoire - Iron Maiden, Aerosmith et Black Sabbath en têtes d’affiche, excusez du peu - voilà (…)
-
Best Served Cold
8 avril 2014, par Sébastien BourdonJeune lecteur si tu existes, sache qu’autrefois en France, pour découvrir des groupes de rock bruyant, il fallait regarder M6 le dimanche, tard dans la nuit. Si, par extraordinaire, l’on était un étudiant soucieux de rester frais le lundi matin, il suffisait de programmer son magnétoscope et on se retrouvait le lendemain avec quelques heures de clips à visionner durant la semaine. C’est ainsi que j’ai découvert Prong, avec le clip de « Snap Your Fingers, Snap Your Neck » (1994). Sans être (…)
-
Mambo
12 mars 2014, par Sébastien BourdonIl semble que cette année nous n’ayons pas eu d’hiver, comme en 1880. Drôle de mois de mars, où les parisiennes sont déjà écloses.
Après avoir dîné à l’étage de la salle Pleyel (au « Café Pleyel » donc), je suis descendu m’installer dans la salle, déjà heureux d’une coupe de champagne bue et du spectacle des jeunes femmes apprêtées s’asseyant dans les travées.
Le concert a commencé par une pièce de Gershwin, dont j’ignorais jusqu’à l’existence : « Ouverture Cubaine ». Comme je vous le (…) -
Post millenium tension
23 décembre 2013, par Sébastien BourdonAu mitan des années 90, il me semble avoir noté quelque part que des groupes et artistes comme les Deftones, Tool et Tricky étaient à même de produire, à ce moment là, la musique la plus adaptée à l’air du temps. Quelques années plus tard, si les Deftones bougent encore, force est de constater que cela fait moins d’effets, Tool s’est assoupi, quant à Tricky, il a largement perdu de sa pertinence après plusieurs disques pour le moins médiocres sortis à l’aube du nouveau millénaire (« (…)
-
WALKING PAPERS, le Petit Bain, Paris, le 13 décembre 2013
17 décembre 2013, par Sébastien BourdonQu’est-ce qui fait encore courir Duff Mc Kagan ? A son âge (50 ans en 2014) et avec une telle carrière derrière lui ? Pour mémoire, ce garçon est un membre fondateur des illustres Guns n’ Roses, petit groupe qui a quand même vendu cent millions d’albums de par le monde, et avec lequel il a connu dans les grandes largeurs toutes les frasques possibles (la sainte trilogie : « sex, drugs and rock n’roll »).
Guns n’ Roses quitté, après des aventures en solo, suivies du « super groupe » Velvet (…) -
London Calling
13 novembre 2013, par Sébastien BourdonIl était plus que temps de refaire un tour dans la capitale anglaise et l’occasion de rendre visite à nos perfides voisins m’était donnée par la venue là-bas d’au moins de deux de mes formations préférées, auxquelles s’était ajouté mon coup de cœur du moment (dans l’ordre narratif donc : Ghost et Alice In Chains, avec Walking Papers en plus). Si l’on y ajoute la joie de passer un peu de temps avec de vieux amis et le fait que, peut-être, il ne pleuvrait pas, aucune hésitation n’était (…)
-
This is our life, this is our song
28 juin 2013, par Sébastien BourdonLors de mon premier Hellfest en 2009, après quelques minutes sur place, mon premier investissement se porta dans l’achat à bas prix d’une casquette kaki, accessoire à même de me permettre d’éviter une insolation. Force est de constater que ces dernières années, c’est plutôt le vêtement de pluie qui s’est révélé le bien indispensable à posséder sur les pelouses de Clisson, invariablement transformées en champs de gadoue par les averses diluviennes s’abattant sur le site.
Las, le cru 2013 (…) -
Always look on the bright side of life
9 juin 2013, par Sébastien BourdonEn quittant la salle des référés du Conseil de prud’hommes parisien en ce 5 juin 2013, je croise un type en train de remplir une saisine de ladite juridiction, affublé d’un tee-shirt « Maiden Turkey ». Je constate qu’il parle effectivement la langue du pays d’Atatürk avec son enfant, mon sang ne alors fait qu’un tour et immédiatement l’aborde pour l’interroger sur son éventuelle présence à Bercy pour la venue de nos glorieux anglais. Il entend effectivement en être et nous voilà partis (…)
-
God hates us all
3 mai 2013, par Sébastien BourdonJe me souviens de la compilation Def American, le label du producteur Rick Rubin, qu’avait dégottée un bon camarade. Nous y avions découvert de belles choses comme Danzig ou les Black Crowes par exemple (de mémoire). Mais surtout, alors que je plongeais à l’époque tête baissée dans le heavy metal, on y trouvait une des chansons qui m’y a ensuite complètement noyé, « Skeletons of Society » de Slayer, extraite de l’album "Seasons in the Abyss" (1990). Un rythme martial à la double grosse (…)