L’objet de cette pièce contemporaine est de restituer au plus près possible la réalité du déroulé d’un procès d’assises. Pour ce faire, les auteurs se sont inspirés à la fois d’un fait-divers réel, et d’une fiction universelle (je vous laisse le soin de deviner laquelle). Pour se colleter encore un peu plus au réel, les trois acteurs professionnels interprétant Hamlet, Ophélie et Gertrude sont entourés tous les soirs de professionnels de la justice dans l’exercice de leur propre rôle et sous (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Cinéma
Cinéma
Articles
-
And justice for all
17 mai 2014, par Sébastien Bourdon -
Spécialiste de l’accablement
2 mai 2014, par Sébastien BourdonDeux possibilités de films à la même heure dans mon cinéma de quartier, notre choix s’est arrêté sur celui qui se donnait dans la salle la plus confortable. La cinéphilie tient parfois à peu de choses…
Le cinéma français contemporain crève sous une profusion de comédies lourdingues et vulgaires avec de bien tristes vedettes (de Dany Boon à Christian Clavier, il y en a pour tous les dégoûts). Si je ne les vois évidemment pas dans les salles obscures, la contemplation de cette invasion par (…) -
Inglourious Basterds
24 août 2009, par Sébastien BourdonLe nouveau film de Quentin Tarantino.
Tarantino fait des films étranges, brutaux et bavards. On y discute des plombes et finalement on s’y entretue avec une rare violence en quelques secondes. De ce point de vue, son dernier opus est presque son grand œuvre. Les scènes de dialogue y sont étirées jusqu’à la rupture, au propre comme au figuré.
Tarantino est un grand enfant, il ne se refuse rien, puis finalement il casse ses jouets, c’est -à-dire ses patients assemblages de personnages et (…) -
Plouf
16 mars 2010, par Sébastien BourdonUn film sur l’océan, commenté par ce cher Seb.
Dans l’archipel des Bijagos, une des plus belles îles s’appelle Meio. A chaque séjour (donc quatre) je m’y suis rendu, à chaque fois j’ai été émerveillé.
Mais...
A l’endroit où se termine la plage et où commence la jungle, sous la frondaison des arbres où viennent finir les marées montantes, s’accumulent les déchets, déposés tous les jours par la mer. Des bottes, du fil de pêche, des bouteilles, des emballages...
Je pense souvent à cet (…) -
« La Chevauchée des Bannis » de André de Toth (1959)
11 décembre 2012, par Sébastien BourdonEvery fool has his reasons
Il s’agit donc d’un western, mais traité comme un film noir, tourné en noir et blanc, dans un paysage blanc de neige. Si l’on croit que la violence sèche et l’absence de lyrisme dans les films de cowboys est arrivée avec Peckinpah ou Leone, on se trompe, André de Toth avait déjà cessé faire de ce type de films des épopées héroïques exaltant la conquête de l’Ouest par de gentils colons.
Dans un minuscule village isolé en montagne, un éleveur (Robert Ryan), (…) -
« Lincoln » de Steven Spielberg
12 février 2013, par Sébastien BourdonFreedom is first
Il est des cinéastes dont l’œuvre est si importante que même leurs films ratés se doivent d’être vus. Il est en effet passionnant d’avoir une vue d’ensemble d’autant que, dans les loupés, on trouve toujours des éclairs de grâce ou de génie. Steven Spielberg est indéniablement de cette race de réalisateur, même s’il a pu parfois décevoir ou agacer par un souci de plaire trop appuyé. Il est vrai qu’il lui fut souvent reproché par la critique, même pour des œuvres (…) -
« Les Amants Passagers » de Pedro Almodovar
9 avril 2013, par Sébastien BourdonY a t’il un pilote dans l’avion ?
Le dernier opus du réalisateur espagnol est une distraction, une pause après des films tellement beaux jusqu’à en devenir parfois maniérés. Pedro Almodovar se rafraîchit en décidant de réaliser une pochade sur la situation calamiteuse de son pays, produisant un film grossièrement métaphorique, assez drôle, mais pas complètement réussi, loin de là.
Tournoyant dans le ciel au-dessus de Tolède dans un avion au train d’atterrissage bloqué, entre bavardages, (…) -
Nice jewish boys play rock n’ roll
19 mars 2010, par Sébastien BourdonC’est l’histoire d’un vieux groupe de metal, d’un ramassis de quinquagénaires canadiens qui refusent de croire que leur histoire est terminée, que l’heure est passée...
Ce film, j’aurais voulu vous emmener tous le voir. Un dimanche soir, à 20 heures 15, point trop tôt, point trop tard, on se serait tous posés dans la salle, dans un dernier élan du week-end, avant la plongée dans la semaine. Vous auriez alors savouré avec moi le miracle de la vie, le miracle du rock n’ roll.
En réalité, (…) -
Midlife Crisis
9 octobre 2012, par Sébastien BourdonLorsque l’on se plonge dans le pavé autobiographique d’Elia Kazan « Une Vie » (810 pages quand même, livre paru en 1989) en découle inévitablement l’envie de voir ou revoir ses films. Celui dont il est ici objet, est tiré d’un ouvrage que Kazan a écrit, lui-même fortement inspiré de sa vie.
Le début du film est surprenant, proche du cartoon, le comique des situations étant essentiellement visuel. Des gens dont on comprend immédiatement qu’ils sont extrêmement aisés, s’éveillent côte à côte (…) -
Qu’on est bien en France
30 mars 2010, par Sébastien BourdonUne fois n’est pas coutume, mais avec cette vie en presque province à la porte de Paris, on est parfois un peu décalé, j’ai donc vu ce film après tout le monde, et notamment nombre d’entre vous (« quoaaaa, tu n’as pas vu le prophète ??!!! Film de l’année 2009 mec !!! »). L’exercice est toujours périlleux, regarder un film après un tel succès public et critique, comme on dit dans les gazettes n’est-ce pas, c’est courir le risque d’être déçu. Et bien non, je ne le fus point.
L’acteur (…)