Une fois n’est pas coutume, le ciné-club mensuel nous a offert un film mineur d’un réalisateur majeur. Car, ne l’oublions pas, le réalisateur Howard Hawks savait tout faire avec brio, de la comédie (de la « screwball comedy » pour être précis, avec « L’impossible Monsieur Bébé » ou « La Dame du Vendredi »), au western (« La Captive aux Yeux Clairs », « Rio Bravo »), en passant par le film noir (« Le Grand Sommeil »), sans oublier le cinéma fantastique (« La Chose d’un Autre Monde »), le (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Strangely attractive
24 octobre 2011, par Sébastien Bourdon -
« Ida » de Pawel Pawlikowski (2014)
13 mars 2014, par Sébastien BourdonNaima
Où l’on apprend dès le début qu’Anna s’appelle en réalité Ida, qu’elle est juive, et ne l’avait jamais su. Dans la Pologne de 1962, orpheline élevée dans un couvent et sur le point de prononcer ses vœux, elle le découvre à l’occasion d’une rencontre avec sa tante, jusqu’alors inconnue. Ida donc, a vingt ans, est ravissante, et brille d’une discrétion naturelle qui ne résiste toutefois pas à l’intensité de son visage. Celle qui l’incarne avec une telle présence, l’actrice Agata (…) -
"True Grit" de Joel et Ethan Coen
16 mars 2011, par Sébastien BourdonDead Men Tell no Tales
Les longues soirées d’hiver, on se réchauffe parfois devant un vieux western. Ainsi, Pour une poignée de dollars de Sergio Leone (1964 – toujours jouissif), Coups de feu dans la Sierra de Sam Peckinpah (1962 – efficace), Jeremiah Johnson de Sidney Pollack (j’avais oublié à quel point c’était violent et triste), 40 tueurs de Samuel Fuller (on ne sait pas où on va, mais on y va, et vite) ou encore La chevauchée des Bannis de Andre de Toth (1959). Ce dernier film, (…) -
Un poison violent
27 décembre 2013, par Sébastien BourdonDans le dernier numéro de l’excellente revue « So Film », Brian de Palma déplore que ses pairs et cinéastes Scorcese et Coppola ne prennent plus le métro, ce qui les amèneraient aujourd’hui à réaliser des films en décalage avec la réalité. Ce n’est sûrement pas le cas de Philippe Garrel, tant son film nous donne notamment à voir la paupérisation de l’artiste, entre appartement miteux et petits théâtres de grande banlieue.
Autant te l’avouer tout de suite, ami lecteur (si tu existes), je (…) -
« De Rouille et d’Os » de Jacques Audiard
1er juin 2012, par Sébastien BourdonL’autre jour, une fidèle lectrice m’a fait parvenir un article sur le philosophe américain Stanley Cavell, auteur dont j’ignorais tout jusque là. C’est compliqué la philosophie, mais il s’avère que ce garçon s’intéresse beaucoup au cinéma et y tire le fruit de sa réflexion. Si je résume, son école de pensée, c’est le « perfectionnisme », doctrine de la transformation de soi. Et pour développer ce concept, le philosophe se sert du cinéma : il s’agit de fonder son aventure de la pensée sur son (…)
-
« Un Monde Sans Femmes » de Guillaume Brac (2011)
8 novembre 2012, par Sébastien BourdonIt’s a man’s world
Une station balnéaire picarde (Ault), au ciel gris parfois miraculeusement bleu, mais tous les jours au moins un petit peu, comme en Normandie ou en Bretagne. Un de ces pays où les filles passent vite du ciré jaune au maillot de bain, et vice-versa.
Un pays merveilleux en somme car, lorsqu’on se trouve dans des endroits fait toujours chauds et ensoleillés, insoutenable est la nécessité de se découvrir en permanence, cette impossibilité d’échapper à sa plastique comme (…) -
« Tonnerre » de Guillaume Brac
21 février 2014, par Sébastien BourdonMon Cœur a tant de Peine
Alors que venait tout juste de s’éveiller l’an de grâce 2014, je me trouvais dans une chambre d’hôtes au sud de la Bourgogne à discuter avec un couple de belges (on croise toujours des belges dans les chambres d’hôtes françaises, tout le monde vous le dira). Ces derniers me recommandaient vivement la visite de la bourgade de Tonnerre, au charme indiscutable semble t’il et selon eux. Las, je n’en connais toujours pour l’instant qu’un panneau sur l’autoroute. Et (…) -
Sonseeahray
17 novembre 2010, par Sébastien BourdonMon fils aîné, un garçon très brillant, du haut de son lit, alors que je lui demandais ce qu’il avait pensé du film, me déclara que c’était tout le contraire de « La Charge Fantastique » que nous avions vus il y a quelque temps sur l’écran familial. Effectivement, ce film de Raoul Walsh avec Errol Flynn, sorti en 1941, biographie très romancée du Général Custer, ne nous montre les indiens que comme de lointains cavaliers hurlants qu’il faut abattre au plus vite si l’on veut conserver son (…)
-
Mister Memory
19 octobre 2010, par Sébastien BourdonL’autre soir, j’ai emmené un fils et deux neveux au cinéma voir un vieil Hitchcock, période anglaise, « Les 39 marches » (1935). Je les regardais marcher devant moi, côte à côte, devisant. Je me suis alors souvenu des séances à l’Action Christine où j’emmenais un petit frère et un petit cousin voir des films de Leo Mc Carey. J’ai réalisé que cela faisait un moment que j’étais un « adulte », sans forcément m’en être toujours rendu compte.
J’étais un peu inquiet de ce que ces jeunes garçons (…) -
"J. Edgar" de Clint Eastwood
31 janvier 2012, par Sébastien BourdonI don’t like to dance
J. Edgar Hoover, l’homme qui a inventé et dirigé le FBI pendant 48 ans, rêvait de pouvoir ficher tous les citoyens américains comme les livres d’une bibliothèque et ce afin de pouvoir distinguer les gentils des méchants (les communistes donc). Claude Guéant, sur France Inter il y a quelques jours, disait se réjouir du travail « merveilleux » de la DCRI. Du fichage au conte, il n’y aurait qu’un pas ?
La paranoïa américaine n’est toutefois pas le sujet sur lequel se (…)