Vacances, j’oublie tout, on change de style, concert classique au festival de piano de la Roque d’Anthéron. A quoi ressemble la Roque d’Anthéron ? Pour y aller, de Lambesc où je me trouvais, il faut monter et descendre une impressionnante colline dans les pins, pleine de grillons et cigales. J’ai fait ladite route à l’arrière d’un 4x4 conduit par un Président de fond d’investissement qui m’a donné mal au cœur (pas son métier, quoique, mais sa conduite). On se gare en ville, au milieu des (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Chronique estivale
17 août 2009, par Sébastien Bourdon -
« Magic in the Moonlight » de Woody Allen
30 octobre 2014, par Sébastien BourdonThe Real Thing
En entrant, on est immédiatement agressé par l’odeur d’huile de friture de même que par la musique diffusée dans le hall qui, de cet art, n’a que le nom. Sale, bruyant et cher, bienvenue dans le multiplexe Pathé Wepler (Place de Clichy). Aller au cinéma « normal » serait donc devenu une punition, on se demande comment les gens acceptent d’être traités ainsi. Non, le cinéma d’art et d’essai de quartier n’est pas un luxe, il est une évidente nécessité.
Cet enfer (…) -
« Gainsbourg (vie héroïque) » de Joann Sfar
9 février 2010, par Sébastien BourdonUn Incendie du Cœur
Un film de Joann Sfar sur Gainsbourg. La BD rencontre la chanson, deux formes d’art considérées comme mineures. Gainsbourg lui-même peintre frustré, qualifiait sa production d’art mineur, ce qui lui a valu une scène de Guy Béart (archives de l’INA ?). Bref. Cette rencontre au sommet donne hélas, un film mineur. Mais j’y reviendrai plus loin, car la soirée fut quand même riche. Et le film pas indigne.
Préalablement à la séance, l’espace 1789 de notre bonne ville de (…) -
« Who’s that knockin’ at my door » Martin Scorcese (1969)
27 juillet 2009, par Sébastien BourdonVisionner les premières images de celui qui sera un grand du 7ème art constitue nécessairement une expérience intéressante, au-delà même des éventuelles qualités intrinsèques du film. L’exercice peut toutefois être périlleux et la satisfaction tirée quelque peu mesurée par ce qui est parfois un premier essai bancal et maladroit. S’agissant de Scorcese, c’est d’autant plus vrai que ces quarante dernières années, il a inondé le cinéma mondial de films que nous avons tous vus ou presque, alors (…)
-
It’s Alive
7 décembre 2012, par Sébastien BourdonAvec son dernier opus, l’échevelé du cinéma américain réalise le remake d’une de ses œuvres de jeunesse. Tout son univers y était, force est de constater qu’il y est encore. Avec ce film d’animation en noir et blanc, il nous narre les aventures d’un petit garçon quelque peu solitaire qui trouve un moyen de redonner vie à son chien brutalement décédé. Il est vrai que ledit garçon a pour nom de famille Frankenstein.
Les cimetières et créatures extraordinaires vous font peur ? Tim Burton (…) -
« Adieu Berthe – L’enterrement de Mémé » de Bruno Podalydès
19 juillet 2012, par Sébastien BourdonQu’est-ce que vouloir ?
Les films de Bruno Podalydès se distinguent du tout-vent de la comédie française par une forme de comique absurde et par la description tendre et cruelle de cette province si proche de Paris : Versailles et ses environs. S’agissant de ce dernier opus, une première sensation s’impose : les trois premiers quart d’heure comptent parmi les plus drôles qu’il m’ait été donnés de voir au cinéma depuis fort longtemps. Si la drôlerie, c’est le rythme, il est impeccablement (…) -
« Nous ne Vieillirons pas Ensemble » de Maurice Pialat (1972)
25 juillet 2013, par Sébastien BourdonAppetite for Destruction
Le postulat de l’œuvre n’est certes pas révolutionnaire, filmer l’agonie de l’amour, celui qui liait depuis des années un homme, non pas à sa femme (Macha Méril), mais à sa maîtresse (Marlène Jobert). Faire ainsi le portrait d’un type somme toute assez antipathique, un peu rustre et brutal, pourtant étonnamment attachant (Jean Yanne).
Pour les gens nés dans les années 70 (plutôt au début desdites années), l’on redécouvre avec une certaine joie, empreinte d’une (…) -
Plouf
16 mars 2010, par Sébastien BourdonUn film sur l’océan, commenté par ce cher Seb.
Dans l’archipel des Bijagos, une des plus belles îles s’appelle Meio. A chaque séjour (donc quatre) je m’y suis rendu, à chaque fois j’ai été émerveillé.
Mais...
A l’endroit où se termine la plage et où commence la jungle, sous la frondaison des arbres où viennent finir les marées montantes, s’accumulent les déchets, déposés tous les jours par la mer. Des bottes, du fil de pêche, des bouteilles, des emballages...
Je pense souvent à cet (…) -
Strangely attractive
24 octobre 2011, par Sébastien BourdonUne fois n’est pas coutume, le ciné-club mensuel nous a offert un film mineur d’un réalisateur majeur. Car, ne l’oublions pas, le réalisateur Howard Hawks savait tout faire avec brio, de la comédie (de la « screwball comedy » pour être précis, avec « L’impossible Monsieur Bébé » ou « La Dame du Vendredi »), au western (« La Captive aux Yeux Clairs », « Rio Bravo »), en passant par le film noir (« Le Grand Sommeil »), sans oublier le cinéma fantastique (« La Chose d’un Autre Monde »), le (…)
-
« La Cerisaie » d’Anton TCHEKHOV mise en scène de Julie Brochen – Odéon 20 octobre 2010
23 octobre 2010, par Sébastien BourdonAu bar du théâtre de l’Odéon, les sandwichs sont excellents mais épouvantablement chers, ça sent quand même un peu l’élitisme. On y croise d’ailleurs toute la palette de l’intelligentsia de gauche, de Rodolphe Burger à Pierre Joxe. Ces deux là ont peut-être un projet de groupe ou travaillent au parachèvement de la reconstruction du Parti Socialiste ?
Les russes du XIXème siècle ont pondu une littérature pleine de bruit et de fureur, de violence et de désespoir, avec le communisme qui vient (…)