Dibbouk
Avec A Serious Man, c’est à ma connaissance la première fois que les frères Cohen se frottent franchement à leur milieu d’origine, la communauté juive américaine « suburban middle-class » (de la fin des années 60, pour être encore plus précis).
L’ouverture est magistrale, on entre brusquement dans un conte du yiddish land. On se croirait dans un Shetl issu d’une nouvelle Isaac Bashevis Singer. Bizarrement, dans ce court passage, se déroulant dans un monde disparu dans la (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Cinéma
Cinéma
Articles
-
« A Serious Man » de Joel et Ethan Coen
2 février 2010, par Sébastien Bourdon -
Les chiens noirs du Mexique
27 janvier 2010, par Sébastien BourdonLa fascination pour Trintignant est ancienne. Deux films me reviennent immédiatement : Vivement dimanche de Truffaut et La course du lièvre à travers les champs de René Clément. Et bien sûr, Le fanfaron de Dino Risi. Dès que je l’ai vu, et surtout entendu, j’ai pensé, plus grand acteur du monde. De Girod à Rohmer, de Kieslowski à Chéreau, je n’ai jamais décroché.
Et puis, devenu vieux monsieur avec ce qu’il faut d’élégance et d’indignité, il en a eu marre du cinéma, et alors que sa santé (…) -
« Who’s that knockin’ at my door » Martin Scorcese (1969)
27 juillet 2009, par Sébastien BourdonVisionner les premières images de celui qui sera un grand du 7ème art constitue nécessairement une expérience intéressante, au-delà même des éventuelles qualités intrinsèques du film. L’exercice peut toutefois être périlleux et la satisfaction tirée quelque peu mesurée par ce qui est parfois un premier essai bancal et maladroit. S’agissant de Scorcese, c’est d’autant plus vrai que ces quarante dernières années, il a inondé le cinéma mondial de films que nous avons tous vus ou presque, alors (…)
-
Midlife Crisis
9 octobre 2012, par Sébastien BourdonLorsque l’on se plonge dans le pavé autobiographique d’Elia Kazan « Une Vie » (810 pages quand même, livre paru en 1989) en découle inévitablement l’envie de voir ou revoir ses films. Celui dont il est ici objet, est tiré d’un ouvrage que Kazan a écrit, lui-même fortement inspiré de sa vie.
Le début du film est surprenant, proche du cartoon, le comique des situations étant essentiellement visuel. Des gens dont on comprend immédiatement qu’ils sont extrêmement aisés, s’éveillent côte à côte (…) -
« Lincoln » de Steven Spielberg
12 février 2013, par Sébastien BourdonFreedom is first
Il est des cinéastes dont l’œuvre est si importante que même leurs films ratés se doivent d’être vus. Il est en effet passionnant d’avoir une vue d’ensemble d’autant que, dans les loupés, on trouve toujours des éclairs de grâce ou de génie. Steven Spielberg est indéniablement de cette race de réalisateur, même s’il a pu parfois décevoir ou agacer par un souci de plaire trop appuyé. Il est vrai qu’il lui fut souvent reproché par la critique, même pour des œuvres (…) -
Sonseeahray
17 novembre 2010, par Sébastien BourdonMon fils aîné, un garçon très brillant, du haut de son lit, alors que je lui demandais ce qu’il avait pensé du film, me déclara que c’était tout le contraire de « La Charge Fantastique » que nous avions vus il y a quelque temps sur l’écran familial. Effectivement, ce film de Raoul Walsh avec Errol Flynn, sorti en 1941, biographie très romancée du Général Custer, ne nous montre les indiens que comme de lointains cavaliers hurlants qu’il faut abattre au plus vite si l’on veut conserver son (…)
-
L’appel de la forêt
1er mars 2008, par Sébastien BourdonLorsque je suis sorti de la salle audonienne où venait d’être projeté Into the Wild de Sean Penn, je me suis dit que chaque film de ce cinéaste était beau mais légèrement imparfait, ce reproche diminuant au fur et à mesure du développement de sa cinématographie. Puis, et j’en avais le pressentiment, et c’est monté en moi avec la nuit, jusqu’à m’obséder : impossible de sortir du film.
C’est l’histoire d’un garçon qui, depuis tout petit, aime trop les livres et jouer dehors et qui va, dans (…) -
Un Eté Débraillé
8 juillet 2013, par Sébastien BourdonSi on ne vous l’a pas déjà dit, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le confirme ici, cet objet filmique ressemble à l’improbable télescopage de l’œuvre de Jean-Luc Godard avec celle de Max Pécas. On disserte parfois, on court tout le temps, et déboulent régulièrement dans le cadre des filles à moitié nues.
Ce défi d’auteur est fort bien tenu, on rit presque en continu et on ne s’ennuie jamais. Il fallait oser un tel alliage, mais en même temps, il y a quelque chose de profondément (…) -
« Les Amants Passagers » de Pedro Almodovar
9 avril 2013, par Sébastien BourdonY a t’il un pilote dans l’avion ?
Le dernier opus du réalisateur espagnol est une distraction, une pause après des films tellement beaux jusqu’à en devenir parfois maniérés. Pedro Almodovar se rafraîchit en décidant de réaliser une pochade sur la situation calamiteuse de son pays, produisant un film grossièrement métaphorique, assez drôle, mais pas complètement réussi, loin de là.
Tournoyant dans le ciel au-dessus de Tolède dans un avion au train d’atterrissage bloqué, entre bavardages, (…) -
« Nous ne Vieillirons pas Ensemble » de Maurice Pialat (1972)
25 juillet 2013, par Sébastien BourdonAppetite for Destruction
Le postulat de l’œuvre n’est certes pas révolutionnaire, filmer l’agonie de l’amour, celui qui liait depuis des années un homme, non pas à sa femme (Macha Méril), mais à sa maîtresse (Marlène Jobert). Faire ainsi le portrait d’un type somme toute assez antipathique, un peu rustre et brutal, pourtant étonnamment attachant (Jean Yanne).
Pour les gens nés dans les années 70 (plutôt au début desdites années), l’on redécouvre avec une certaine joie, empreinte d’une (…)