L’autre soir, j’ai emmené un fils et deux neveux au cinéma voir un vieil Hitchcock, période anglaise, « Les 39 marches » (1935). Je les regardais marcher devant moi, côte à côte, devisant. Je me suis alors souvenu des séances à l’Action Christine où j’emmenais un petit frère et un petit cousin voir des films de Leo Mc Carey. J’ai réalisé que cela faisait un moment que j’étais un « adulte », sans forcément m’en être toujours rendu compte.
J’étais un peu inquiet de ce que ces jeunes garçons (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Mister Memory
19 octobre 2010, par Sébastien Bourdon -
« A Dangerous Method » de David Cronenberg
10 janvier 2012, par Sébastien BourdonPain and Pleasure
Entre l’Autriche et la Suisse, peu de temps avant que le XXème siècle ne sombre dans la folie sanglante qui l’a caractérisée, deux hommes réfléchissent aux origines de la violence et de la souffrance dans l’âme humaine. Le plus jeune des deux (Jung), tout à sa quête scientifique, y affrontera son aîné jusqu’à la rupture et fera également face à ses propres tourments pulsionnels. Cette Europe alémanique d’avant les grandes guerres, ce monde disparu, il me semble que sa (…) -
Cabale à Kaboul
23 avril 2008, par Paul KirknessC’est en regardant la télévision pendant les bombardements en Afghanistan, en pleine guerre avec les Talibans, que le belge Dan Alexe a découvert l’existence de Isaac , le dernier Juif de Kaboul. C’est ainsi que le documentariste s’est rapidement mis à apprendre le persan avec l’idée de réaliser un film autour de ce ‘dernier homme’.
Sur place, la surprise est grande. La dernière synagogue de Kaboul est devenue la maison de Isaac évidemment. Mais il n’est pas seul. Depuis les Talibans, (…) -
Of Wolf and Man
30 septembre 2010, par Sébastien Bourdon« Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois
Alors qu’il y a peu, d’aucunes au bureau faisaient le Ramadan, je leur ai demandé comment l’on pouvait imposer autant de souffrances à son corps alors que Dieu n’existe même pas. Cette question de la croyance en un être suprême et bienfaiteur, je me la pose depuis que j’ai vu, enfant, les images de l’assassinat de Sadate à la télévision. Je ne savais pas à l’époque qui était ce monsieur, mais la brutalité de la chose m’a convaincu de (…) -
Hibernatus
6 juin 2012, par Sébastien BourdonQuand on est un auteur reconnu, à chaque nouvelle sortie, il en est pour s’interroger sur les honneurs précédemment reçus et s’ils sont mérités à la lumière du dernier ouvrage. Tim Burton entre indiscutablement dans cette catégorie. Est-ce un grand cinéaste ou un habile faiseur ? Y a t’il du fond dans son œuvre, ou se contente t’il d’user jusqu’à la corde une imagerie gothique déjà amplement recyclée ? A tout cela, il appartient à chacun d’apporter sa réponse, qui relève finalement souvent (…)
-
Gris est ma couleur de peau
20 avril 2010, par Sébastien BourdonMême par le petit bout de la lorgnette, le film est extrêmement juste. Ainsi, dans ces endroits de nulle part que l’on trouve en Afrique, il y a une chose qui compte, c’est le bidon d’essence. Le peu qui fonctionne ne tient que grâce à ça. Et Claire Denis, sans que cela se voit, sans que cela semble influer sur l’histoire, montre souvent et discrètement cette réalité pragmatique. Elle connaît ce qu’elle filme, la chose est certaine.
Pour le reste, le film est parfaitement brutal et éthéré (…) -
Gloria
4 juin 2014, par Sébastien BourdonEn regardant sur l’écran évoluer Sandra (Marion Cotillard), on se dit que Rosetta a bien grandi, mais que la vie est toujours merdique sous le soleil capitaliste. Riche idée d’ailleurs des réalisateurs que de ne filmer la Belgique qu’au soleil, permettant au film d’échapper à une vision trop misérabiliste qui nuirait à la clarté du propos.
Bizarrement, notre héroïne m’a fait penser au Charlot de Charlie Chaplin. Au début du film, elle vient juste de se remettre – d’une dépression – que (…) -
Incasable
5 juillet 2013, par Sébastien BourdonLe film débute par de multiples saynètes nous présentant deux jeunes femmes pour le moins joyeusement agitées, filmées dans un délicat noir et blanc, accompagnées par une musique d’un goût exquis.
Greta Gerwig, découverte dans le précédent film du même auteur, « Greenberg » (2010). Si l’œuvre avait un peu déçu (nettement moins bien que son merveilleux « Les Berkman se Séparent » - 2005), impossible de ne pas être extrêmement charmé par sa présence à la fois gauche et lumineuse. Elle y (…) -
Spécialiste de l’accablement
2 mai 2014, par Sébastien BourdonDeux possibilités de films à la même heure dans mon cinéma de quartier, notre choix s’est arrêté sur celui qui se donnait dans la salle la plus confortable. La cinéphilie tient parfois à peu de choses…
Le cinéma français contemporain crève sous une profusion de comédies lourdingues et vulgaires avec de bien tristes vedettes (de Dany Boon à Christian Clavier, il y en a pour tous les dégoûts). Si je ne les vois évidemment pas dans les salles obscures, la contemplation de cette invasion par (…) -
Requiescat in pace
12 janvier 2010, par Sébastien BourdonMon premier film de Rohmer, je l’ai vu au cinéma et c’était Conte de printemps en 1990. J’avais donc 19 ans. Comment avions-nous décidé d’aller voir ce film, le genre était tout de même un peu éloigné de nos habituelles sorties cinés. Je ne sais pas, je ne sais plus.
Toujours est-il que vingt ans plus tard, je m’en souviens encore comme d’un choc profond (et pas seulement parce que j’étais tombé amoureux de la rousse Florence Darel). Je découvrais que l’on pouvait filmer différemment (…)