De tous les humains, l’humain le moins humain
La mise en scènede Catherine Hiegel, par ailleurs sociétaire de la Comédie Française, repose sur un concept assez réjouissant, l’Avare de Molière est « le personnage heureux d’une farce horrible ». Harpagon ne se consume que pour son argent, qui lui sert de substitut pour à peu près tout, délaissant toutes les tendresses, celle de ses enfants notamment, mais de manière générale, il ignore toutes les joies terrestres, de la bonne chère à la (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Cinéma
Cinéma
Articles
-
« L’Avare » de Molière, mis en scène par Catherine Hiegel – La Comédie Française
3 avril 2013, par Sébastien Bourdon -
Tout sur ma mère
3 décembre 2013, par Sébastien BourdonÀ la caisse de mon cinéma de quartier, alors que je retirais mes tickets, la sympathique ouvreuse me dit, tiens voilà longtemps qu’on ne vous avait vu. Vie de con, même plus le temps d’aller au cinoche. Lecteur, si tu existes et me lis, tu t’en es d’ailleurs certainement rendu compte, les chroniques ne sont pas tombées sur toi en pagaille en cet automne 2013.
Parce qu’un peu d’espace spatiotemporel s’était libéré, même si ce film n’était pas notre premier choix dans la pléthore d’opus à (…) -
Il faut tenter de vivre
18 février 2014, par Sébastien BourdonL’autre jour, j’entendais mon libraire tenter maladroitement d’expliquer à un type venu trouver « un livre pour une petite fille de huit ans » qu’une telle chose n’existe en fait pas réellement. En effet, qu’importe l’âge, seuls le goût et l’appétence comptent. Et puis, comme le disait Jimi Hendrix à propos de la musique, mais qui vaut pour la littérature, il n’y en a que deux sortes, « la bonne et la mauvaise ».
S’agissant du cinéaste Hayao Myazaki, il faut littéralement vivre dans une (…) -
L’ère du vide
8 janvier 2014, par Sébastien BourdonOn ne peut pas tout voir, du coup, je trouve qu’il est de bon ton de sélectionner arbitrairement ce qui justifiera le déplacement, sur le seul fondement de ses appétences personnelle, en n’hésitant surtout pas, oh suprême sacrilège, à fortement débiner sans avoir vu (c’est plus drôle).
Ainsi, en 2013, tout le monde a vu « Intouchables » (Toledano-Nakache), puisque tout le monde l’avait déjà vu en 2012, et en 2011. Je me suis évidemment empressé de dénoncer ce succès populaire comme étant (…) -
Chronique estivale
17 août 2009, par Sébastien BourdonVacances, j’oublie tout, on change de style, concert classique au festival de piano de la Roque d’Anthéron. A quoi ressemble la Roque d’Anthéron ? Pour y aller, de Lambesc où je me trouvais, il faut monter et descendre une impressionnante colline dans les pins, pleine de grillons et cigales. J’ai fait ladite route à l’arrière d’un 4x4 conduit par un Président de fond d’investissement qui m’a donné mal au cœur (pas son métier, quoique, mais sa conduite). On se gare en ville, au milieu des (…)
-
Spécialiste de l’accablement
2 mai 2014, par Sébastien BourdonDeux possibilités de films à la même heure dans mon cinéma de quartier, notre choix s’est arrêté sur celui qui se donnait dans la salle la plus confortable. La cinéphilie tient parfois à peu de choses…
Le cinéma français contemporain crève sous une profusion de comédies lourdingues et vulgaires avec de bien tristes vedettes (de Dany Boon à Christian Clavier, il y en a pour tous les dégoûts). Si je ne les vois évidemment pas dans les salles obscures, la contemplation de cette invasion par (…) -
« The Swimmer » de Frank Perry (1968)
2 octobre 2012, par Sébastien BourdonBrasse Coulée
Tout commence au bord d’une piscine. Des gens visiblement aisés devisent dans un environnement riche et pacifié, ils ne sont pas encore vieux, mais ne sont plus si jeunes. Tout à coup surgit Burt Lancaster, en maillot de bain, le même que celui qu’il portait dans « Tant qu’il y aura des Hommes » (Fred Zinnemann – 1953). Même dans cette tenue, il porte beau, bien que l’âge soit là. Tout le monde semble ravi de le voir. Les femmes semblent le trouver – encore – désirable, les (…) -
« Gainsbourg (vie héroïque) » de Joann Sfar
9 février 2010, par Sébastien BourdonUn Incendie du Cœur
Un film de Joann Sfar sur Gainsbourg. La BD rencontre la chanson, deux formes d’art considérées comme mineures. Gainsbourg lui-même peintre frustré, qualifiait sa production d’art mineur, ce qui lui a valu une scène de Guy Béart (archives de l’INA ?). Bref. Cette rencontre au sommet donne hélas, un film mineur. Mais j’y reviendrai plus loin, car la soirée fut quand même riche. Et le film pas indigne.
Préalablement à la séance, l’espace 1789 de notre bonne ville de (…) -
Le département de la peur
4 septembre 2013, par Sébastien BourdonQuoi de mieux pour faire digérer le principe même de la « rentrée » à sa progéniture que la projection d’un film des studios PIXAR qui aborde justement ce moment légitimement redouté. Mais ici, le postulat est inversé, les élèves dont il est question sont plein d’enthousiasmes à l’idée d’apprendre à faire peur.
Pour ceux qui l’ignoreraient, ce nouvel opus estampillé PIXAR ramène sur les écrans les héros du film « Monsters Inc », réalisé par les mêmes studios en 2001. Ce précédent film, (…) -
« Who’s that knockin’ at my door » Martin Scorcese (1969)
27 juillet 2009, par Sébastien BourdonVisionner les premières images de celui qui sera un grand du 7ème art constitue nécessairement une expérience intéressante, au-delà même des éventuelles qualités intrinsèques du film. L’exercice peut toutefois être périlleux et la satisfaction tirée quelque peu mesurée par ce qui est parfois un premier essai bancal et maladroit. S’agissant de Scorcese, c’est d’autant plus vrai que ces quarante dernières années, il a inondé le cinéma mondial de films que nous avons tous vus ou presque, alors (…)