Blue Moon
Dans les bonus du DVD du film « Complot de Famille » (« Family Plot » - 1976) de Alfred Hitchcock, l’on peut trouver un documentaire narrant les coulisses du tournage de ce qui devait être la dernière réalisation du maître du suspens. L’on y entend notamment un scénariste ayant travaillé avec Hitchcock sur un projet qui ne fut finalement jamais réalisé, la santé de ce dernier lui interdisant. Il raconte avoir été un jour convoqué dans le bureau du cinéaste à Hollywood, pour (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Cinéma
Cinéma
Articles
-
« Blue Jasmine » de Woody Allen (2013)
11 octobre 2013, par Sébastien Bourdon -
« Les Adieux à la Reine » de Benoît Jacquot
13 juillet 2012, par Sébastien BourdonCet Honneur et ce Malheur
Filmer la fin d’un monde est toujours chose intéressante, mais comme souvent, Benoît Jacquot s’attarde surtout sur les jeunes filles faisant face à la cruauté du réel (« La Désenchantée », « La Fille Seule », « A Tout de Suite »…).
Le film s’ouvre sur le réveil de l’héroïne, Sidonie Laborde, interprétée par Léa Seydoux. La caméra s’attache à elle et ne la quittera presque pas. On suit ainsi la lectrice de la Reine comme l’on avait pu s’attacher à la « Rosetta » (…) -
Tout sur ma mère
3 décembre 2013, par Sébastien BourdonÀ la caisse de mon cinéma de quartier, alors que je retirais mes tickets, la sympathique ouvreuse me dit, tiens voilà longtemps qu’on ne vous avait vu. Vie de con, même plus le temps d’aller au cinoche. Lecteur, si tu existes et me lis, tu t’en es d’ailleurs certainement rendu compte, les chroniques ne sont pas tombées sur toi en pagaille en cet automne 2013.
Parce qu’un peu d’espace spatiotemporel s’était libéré, même si ce film n’était pas notre premier choix dans la pléthore d’opus à (…) -
« Les Apaches » de Thierry de Peretti
14 septembre 2013, par Sébastien BourdonLongtemps, je suis allé en Corse. En descendant de l’avion, les odeurs de maquis me donnaient immédiatement une sensation de retour à la maison, bien qu’aucune racine autre qu’affective ne me rattache à cette terre. Le sort de cette région m’a toujours intéressé, ses sites comme sa mentalité, son atmosphère si particulière. Comment ne pas être fasciné par un tel endroit, ne serait-ce qu’esthétiquement, lorsque l’on passe dans la même journée d’une randonnée en montagne perturbée par une (…)
-
« Angel » de Ernst Lubitsch (1937)
2 mai 2011, par Sébastien BourdonDerrière la Porte
Quel merveilleux moment que l’obscurité qui tombe dans la salle et que débute sur l’écran un opus aussi délicieux et raffiné que ce Lubitsch méconnu. On connaît pourtant ses classiques, « Ninotchka », « Sérénade à Trois » ou encore « To be or not to be », mais celui-là ne me m’évoquait rien.
La trame est vieille comme le monde bourgeois, une femme, un mari, un amant. Il s’agit là d’un scenario propice au rire, inspiré d’ailleurs d’une pièce de théâtre, mais également (…) -
Agnus Dei
8 juillet 2011, par Sébastien BourdonEn m’asseyant dans la salle, seul, attendant ma dulcinée, je me suis dit que je bavarderai bien avec mes voisins, pour passer le temps. Et puis tout à coup, j’ai réalisé que la vie n’est pas un concert de metal et que les humains, quand ils ne se connaissent pas, ne se parlent pas.
J’avais beaucoup hésité à aller voir ce film, me disant que cela pouvait être aussi bien un chef d’œuvre qu’un pensum écolo-new age. Pire encore, il pouvait s’agir d’une célébration à peine déguisée de la foi (…) -
Requiescat in pace
12 janvier 2010, par Sébastien BourdonMon premier film de Rohmer, je l’ai vu au cinéma et c’était Conte de printemps en 1990. J’avais donc 19 ans. Comment avions-nous décidé d’aller voir ce film, le genre était tout de même un peu éloigné de nos habituelles sorties cinés. Je ne sais pas, je ne sais plus.
Toujours est-il que vingt ans plus tard, je m’en souviens encore comme d’un choc profond (et pas seulement parce que j’étais tombé amoureux de la rousse Florence Darel). Je découvrais que l’on pouvait filmer différemment (…) -
« Ida » de Pawel Pawlikowski (2014)
13 mars 2014, par Sébastien BourdonNaima
Où l’on apprend dès le début qu’Anna s’appelle en réalité Ida, qu’elle est juive, et ne l’avait jamais su. Dans la Pologne de 1962, orpheline élevée dans un couvent et sur le point de prononcer ses vœux, elle le découvre à l’occasion d’une rencontre avec sa tante, jusqu’alors inconnue. Ida donc, a vingt ans, est ravissante, et brille d’une discrétion naturelle qui ne résiste toutefois pas à l’intensité de son visage. Celle qui l’incarne avec une telle présence, l’actrice Agata (…) -
Cabale à Kaboul
23 avril 2008, par Paul KirknessC’est en regardant la télévision pendant les bombardements en Afghanistan, en pleine guerre avec les Talibans, que le belge Dan Alexe a découvert l’existence de Isaac , le dernier Juif de Kaboul. C’est ainsi que le documentariste s’est rapidement mis à apprendre le persan avec l’idée de réaliser un film autour de ce ‘dernier homme’.
Sur place, la surprise est grande. La dernière synagogue de Kaboul est devenue la maison de Isaac évidemment. Mais il n’est pas seul. Depuis les Talibans, (…) -
Les Frères Grimm
13 octobre 2005, par Paul KirknessAprès le malheureux échec du tournage de Don Quixote de la Mancha, Gilliam a eu un petit temps mort de trois années pendant lesquelles il s’est apparemment penché sur plusieurs projets... L’ex animateur des Monty Python a eu pas mal de mal à encaisser les coups mais, pour un grand stressé - rappelons qu’il a perdu l’usage de ses jambes de manière temporaire lors du tournage de Brazil - il s’est remarquablement relevé. Au final, c’est une adaptation fictive de la vie des frères Grimm qu’il (…)