C’est en regardant la télévision pendant les bombardements en Afghanistan, en pleine guerre avec les Talibans, que le belge Dan Alexe a découvert l’existence de Isaac , le dernier Juif de Kaboul. C’est ainsi que le documentariste s’est rapidement mis à apprendre le persan avec l’idée de réaliser un film autour de ce ‘dernier homme’.
Sur place, la surprise est grande. La dernière synagogue de Kaboul est devenue la maison de Isaac évidemment. Mais il n’est pas seul. Depuis les Talibans, (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Cabale à Kaboul
23 avril 2008, par Paul Kirkness -
Les chiens noirs du Mexique
27 janvier 2010, par Sébastien BourdonLa fascination pour Trintignant est ancienne. Deux films me reviennent immédiatement : Vivement dimanche de Truffaut et La course du lièvre à travers les champs de René Clément. Et bien sûr, Le fanfaron de Dino Risi. Dès que je l’ai vu, et surtout entendu, j’ai pensé, plus grand acteur du monde. De Girod à Rohmer, de Kieslowski à Chéreau, je n’ai jamais décroché.
Et puis, devenu vieux monsieur avec ce qu’il faut d’élégance et d’indignité, il en a eu marre du cinéma, et alors que sa santé (…) -
« Le Passé » de Asghar Farhadi (2013)
29 mai 2013, par Sébastien BourdonLa Jeune Fille et la Mort
Dès l’ouverture du dernier film du réalisateur iranien, à peine sortis de l’aéroport, les protagonistes se retrouvent sous une pluie battante, nous ne sommes clairement plus à Téhéran, mais bien à Paris.
On n’a rarement aussi bien filmé une banlieue parisienne qui n’est ni la grande ni la petite couronne, cet espace formant un tout indéfini, peuplé de citoyens qui ne sont pas de seconde zone, mais qui ne sont certainement pas de première. Les extérieurs ont (…) -
« Le cas Jekyll » de Christine Montalbetti avec Denis Podalydès – Espace 1789 le 4 avril 2012
10 avril 2012, par Sébastien BourdonThe Devil Inside
Lorsque se sont écartés les rideaux et que Mister Hyde est apparu sur la scène, dans une semi-obscurité, appuyé sur deux cannes, vêtu d’un long manteau et portant petit chapeau, il m’a semblé voir Freddy surgissant de la nuit (Wes Craven). Puis, en arrivant dans la lumière, il s’est défait de ses oripeaux pour devenir le jeune Docteur Jekyll. Et c’est ainsi que, dès les premières secondes, Denis Podalydès sidère les spectateurs. D’un monstre potentiel, il redevient en un (…) -
« Fish Tank » de Andrea Arnold
19 octobre 2009, par Sébastien BourdonCalifornia Dreamin’
Dans je ne sais plus quel canard, je lisais l’autre jour que l’Angleterre arrivait bonne dernière des pays d’Europe « où il fait bon vivre ». Fish Tank permet de le vérifier.
Ca se passe dans les cités de l’Essex. Et plus merdique comme vie, c’est le Sahel. Mia (Katie Jarvis), 15 ans, vit à plein l’horreur occidentale, enfermée dans un HLM sordide, entourée de nazes et d’ivrognes (ainsi, sa mère, Kierston Wareing, est une catastrophe... mais une sacrée MILF quand (…) -
Bienvenue chez les skis
5 mai 2009, par Sébastien BourdonLe défi : ne parler ni d’Eastwood, ni de Truffaut, trouver le film où vous ne m’attendiez pas. Pas une rareté belge, ni une œuvre de Sam Raimi. Bye-bye Kurosawa et Bergman. Ce coup ci, c’est garanti, personne ne me taxera d’élitisme. Ce film là, personne n’en a parlé, mais à en croire le box-office, beaucoup l’ont vu. Mes critiques préférés l’ont superbement ignoré. Ce n’est pas un film qui existe dans ma galaxie culturelle. Ni envie, ni mépris, peut-être un peu de condescendance, sentiment (…)
-
« A Dangerous Method » de David Cronenberg
10 janvier 2012, par Sébastien BourdonPain and Pleasure
Entre l’Autriche et la Suisse, peu de temps avant que le XXème siècle ne sombre dans la folie sanglante qui l’a caractérisée, deux hommes réfléchissent aux origines de la violence et de la souffrance dans l’âme humaine. Le plus jeune des deux (Jung), tout à sa quête scientifique, y affrontera son aîné jusqu’à la rupture et fera également face à ses propres tourments pulsionnels. Cette Europe alémanique d’avant les grandes guerres, ce monde disparu, il me semble que sa (…) -
No one here gets out alive
6 juillet 2010, par Sébastien BourdonJ’en reviens toujours à cet été de mes 20 ans – ou bien était-ce celui de mes 19 – où, dans un hypermarché de banlieue, j’avais acheté les cassettes qui ont constitué le ciment de la bande-son de mon existence. Il y avait les Doors sur la route des vacances de cet été là, en l’occurrence le premier album The Doors (1967) , et le dernier, LA Woman (1971).
J’ai vraiment adoré ce groupe, jusqu’à en trouver formidable à sa sortie le film d’Oliver Stone inspiré de l’existence de Jim Morrison (…) -
« L’invasion des profanateurs de sépultures » Don Siegel (1956)
16 avril 2010, par Sébastien BourdonHuman Beans
Autant révéler tout de suite la vérité, il n’y a pas de sépultures et donc personne ne profanera ces dernières. Le traducteur du titre n’y connaissait vraisemblablement rien, en langue comme en film. Il s’agit d’une histoire d’invasion de corps vivants (« body snatchers » en anglais) par des aliens, sans aucune transformation physique, mais avec une déshumanisation complète, indécelable au premier abord. Il s’agit d’un film de science-fiction, mais sans effets spéciaux ou (…) -
Il faut tenter de vivre
18 février 2014, par Sébastien BourdonL’autre jour, j’entendais mon libraire tenter maladroitement d’expliquer à un type venu trouver « un livre pour une petite fille de huit ans » qu’une telle chose n’existe en fait pas réellement. En effet, qu’importe l’âge, seuls le goût et l’appétence comptent. Et puis, comme le disait Jimi Hendrix à propos de la musique, mais qui vaut pour la littérature, il n’y en a que deux sortes, « la bonne et la mauvaise ».
S’agissant du cinéaste Hayao Myazaki, il faut littéralement vivre dans une (…)