Dans l’édito de leur avant-dernier numéro, les Cahiers du Cinéma concluent en disant que PIXAR est ce qui est arrivé de mieux à Hollywood depuis dix ans. Il me semble extrêmement difficile de ne pas leur donner raison.
Depuis la fin des années soixante-dix, je peine à trouver un mouvement cinématographique d’ampleur sur le continent nord-américain. De nouvelle vague point.
Ce qui est intéressant avec les studios PIXAR, c’est qu’on se situe dès le départ dans la culture de masse, le (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Mainstream
3 septembre 2010, par Sébastien Bourdon -
« Le cas Jekyll » de Christine Montalbetti avec Denis Podalydès – Espace 1789 le 4 avril 2012
10 avril 2012, par Sébastien BourdonThe Devil Inside
Lorsque se sont écartés les rideaux et que Mister Hyde est apparu sur la scène, dans une semi-obscurité, appuyé sur deux cannes, vêtu d’un long manteau et portant petit chapeau, il m’a semblé voir Freddy surgissant de la nuit (Wes Craven). Puis, en arrivant dans la lumière, il s’est défait de ses oripeaux pour devenir le jeune Docteur Jekyll. Et c’est ainsi que, dès les premières secondes, Denis Podalydès sidère les spectateurs. D’un monstre potentiel, il redevient en un (…) -
« Lincoln » de Steven Spielberg
12 février 2013, par Sébastien BourdonFreedom is first
Il est des cinéastes dont l’œuvre est si importante que même leurs films ratés se doivent d’être vus. Il est en effet passionnant d’avoir une vue d’ensemble d’autant que, dans les loupés, on trouve toujours des éclairs de grâce ou de génie. Steven Spielberg est indéniablement de cette race de réalisateur, même s’il a pu parfois décevoir ou agacer par un souci de plaire trop appuyé. Il est vrai qu’il lui fut souvent reproché par la critique, même pour des œuvres (…) -
"Les Précieuses Ridicules" de Molière - Compagnie de la Boulangerie, Théâtre de Chatillon, le 12 décembre 2012
18 décembre 2012, par Sébastien BourdonBrilliant !
Au secours, on a violé Molière et, heureux homme, elles étaient nombreuses à s’en charger. Il n’y avait en effet que des femmes sur scène, pour jouer tous les rôles, mâles inclus, sans pour autant jamais se défaire d’une absolue féminité. Ainsi, même l’auteur de la pièce, Jean-Baptiste Poquelin, témoin un peu dépassé de cette visite inattendue de son œuvre, était pour l’occasion, incarné par une femme.
On entre dans la pièce comme l’on monte dans un avion, il y a même des (…) -
« Un Monde Sans Femmes » de Guillaume Brac (2011)
8 novembre 2012, par Sébastien BourdonIt’s a man’s world
Une station balnéaire picarde (Ault), au ciel gris parfois miraculeusement bleu, mais tous les jours au moins un petit peu, comme en Normandie ou en Bretagne. Un de ces pays où les filles passent vite du ciré jaune au maillot de bain, et vice-versa.
Un pays merveilleux en somme car, lorsqu’on se trouve dans des endroits fait toujours chauds et ensoleillés, insoutenable est la nécessité de se découvrir en permanence, cette impossibilité d’échapper à sa plastique comme (…) -
Un taxi pour Toruk
8 janvier 2010, par Sébastien BourdonLa période dite des « fêtes de fin d’année » étant propice aux distractions pour et avec les enfants, voici quelques commentaires sur des films entrant, au moins partiellement, dans cette catégorie.
Avatar de James Cameron. Ce film ne donne pas à penser (ou si peu), il donne à rêver. Et ce n’est pas si mal, en ces temps, comme en d’autres.
Vous ne trouverez effectivement de quoi vous agiter le cortex, c’est un western comme aurait pu le réaliser le Kevin Costner de Danse avec les loups (…) -
« The Swimmer » de Frank Perry (1968)
2 octobre 2012, par Sébastien BourdonBrasse Coulée
Tout commence au bord d’une piscine. Des gens visiblement aisés devisent dans un environnement riche et pacifié, ils ne sont pas encore vieux, mais ne sont plus si jeunes. Tout à coup surgit Burt Lancaster, en maillot de bain, le même que celui qu’il portait dans « Tant qu’il y aura des Hommes » (Fred Zinnemann – 1953). Même dans cette tenue, il porte beau, bien que l’âge soit là. Tout le monde semble ravi de le voir. Les femmes semblent le trouver – encore – désirable, les (…) -
I’m the motherfucker that found this place, Sir
20 février 2013, par Sébastien BourdonL’autre jour, une amie de longue date et fidèle lectrice (du moins, tant qu’on parle de cinéma), m’évoquait son peu d’intérêt, voire son relatif dégoût à l’idée de voir le film dont il va ici être l’objet. La quête de Ben Laden, le terrorisme, la torture, constituent il est vrai des sujets peu ragoûtants. Mais qu’importe le sujet finalement, seul compte le regard. Or, à n’en pas douter, la cinéaste concernée ayant un talent hors du commun (« Démineurs » !!!), le film va nécessairement un peu (…)
-
Gloria
4 juin 2014, par Sébastien BourdonEn regardant sur l’écran évoluer Sandra (Marion Cotillard), on se dit que Rosetta a bien grandi, mais que la vie est toujours merdique sous le soleil capitaliste. Riche idée d’ailleurs des réalisateurs que de ne filmer la Belgique qu’au soleil, permettant au film d’échapper à une vision trop misérabiliste qui nuirait à la clarté du propos.
Bizarrement, notre héroïne m’a fait penser au Charlot de Charlie Chaplin. Au début du film, elle vient juste de se remettre – d’une dépression – que (…) -
« Come back, Africa » de Lionel Rogosin (1959)
2 décembre 2010, par Sébastien BourdonI ain’t gonna play Sun City
Lionel Rogosin était un new-yorkais qui envisageait le cinéma comme un outil pour évoquer des sujets qui lui tenaient à cœur (la misère du monde). Cinéaste méconnu et pourtant important, il a ainsi droit à quelques lignes dans les livres d’histoire du cinéma alors qu’il a été revendiqué comme une influence majeure par des gens comme Cassavetes (ce qui se voit à l’écran).
Pour réaliser le film ici évoqué, après avoir appris comment fonctionnait une caméra, il (…)