Paris, un samedi après-midi de début d’automne. Les rues du Temple et de Rambuteau n’ont plus grand chose de francophone, on y parle surtout anglais, et à voix haute, comme forcée.
On ne s’y habille pas non plus comme le tout-venant, on sent dans le mélange des genres un souci continu du choix des formes et des matières.
Quand bien même on aurait l’air de tomber du lit, la couche était haute et on a bien réfléchi à quoi mettre avant de toucher le sol.
Cycliste urbain beaucoup trop (…)
Articles les plus récents
-
Flush the Fashion
29 septembre 2024, par Sébastien Bourdon -
« Truffaut - Correspondance », mise en scène de Judith d’Aleazzo et David Nathanson - Le Lucernaire
22 septembre 2024, par Sébastien BourdonLe Cinéaste Épistolaire
La petite scène ressemble à un bureau mal rangé, entre vieux livres et revues éparses (« Les Cahiers du Cinéma » of course), un pianiste joue, et le comédien interprète (David Nathanson).
L’exercice n’est pas aisé, est-ce que cela se joue une lettre, comment interpréter ce qu’un autre a longuement et posément couché sur papier, avant de refermer l’enveloppe et de la poster ?
Il en existe des palanquées de lettres de François Truffaut, un gros livre de poche en (…) -
Kill Your Idols
17 septembre 2024, par Sébastien BourdonSi un jour j’entre au gouvernement (à peu près n’importe qui peut maintenant accéder à la fonction de ministre, c’est donc envisageable), ma première mesure sera de faire interdire les biopics.
En effet, existe-t-il genre cinématographique plus insupportable, avec ses schémas narratifs convenus et invariablement répétés, faisant de ces films des pensums de développement personnel et, à de rarissimes exceptions près (chacun trouvera les siennes) de vraies œuvres de cinéma.
Genre (…) -
« Ce n’est qu’un Au revoir » de Guillaume Brac
14 septembre 2024, par Sébastien BourdonPasse ton bac d’abord
Guillaume Brac filme toujours bien la jeunesse, comme quelqu’un qui, avec la conscience de la sienne enfuie, en aurait néanmoins gardé l’essence, et avec laquelle il carbure toujours.
C’est la fin de l’année scolaire au pensionnat grenoblois, ces jeunes gens qui ont vécu tant d’heures ensemble vont voir en un claquement de doigts se dissoudre leur petit groupe. Chacun partira ailleurs, entre exaltation et stress, étudier et vivre une vie qui sera plus encore la (…) -
« Emilia Perez » de Jacques Audiard
11 septembre 2024, par Sébastien BourdonLe Naturel au Galop
Il arrive que cela prenne un peu de temps et des efforts réitérés en salle obscure pour enfin se trouver confronté à quelque chose qui ressemble à du cinéma. Sur ce coup-là, on va dire qu’on a été servi.
Jacques Audiard n’était certes pas devenu tricard dans nos services, mais ses derniers efforts ne tenaient pas forcément leurs promesses : « Les Frères Sisters » (2018) était un bon film mais pas un grand western, quant à « Dheepan » (2015), il ne dépassait pas le (…) -
« Dos Madres » de Victor Iriarte
7 septembre 2024, par Sébastien BourdonMadres Paralelas
Truffaut disait qu’un film se fait au montage, et l’audace dont fait montre le réalisateur Victor Iriarte dans cet exercice au démarrage de l’histoire donne immédiatement une très bonne impression.
La première demi-heure se révèle ainsi assez haletante et intrigante, et il est vrai que le sujet avait de quoi l’être. Une mère espagnole (Lola Dueñas), dont on a enlevé l’enfant après la naissance, drame qui se reproduisit souvent dans l’Espagne franquiste, pleine (…) -
Week-end Prolongé
2 septembre 2024, par Sébastien BourdonÀ cette heure matinale, il ferait presque frais, se dit-on en remontant la rue vers la pâtisserie. Quelques mètres avant cet établissement se trouve un lycée. Ici, les vacances ne sont pas achevées, ce qui donne à notre très éphémère prolongation estivale le charme de la simple continuation.
En réalité, ici comme ailleurs, la fin se profile. Devant l’école arrivent des gens qui, s’ils sont bronzés et légèrement vêtus, n’en portent pas moins des tenues qui trahissent la reprise du travail. (…) -
Fin d’été
31 août 2024, par Sébastien BourdonDerrière l’église Saint Pierre, il y avait un bouquiniste installé dans une petite échoppe pleine jusqu’à la gueule de livres. Les bouquins avaient créé leur propre géographie de l’espace, réduisant les volumes et les possibilités de circulation à la portion congrue.
Il ne fallait point être nombreux si l’on voulait pouvoir circuler entre les rayonnages, ou alors y aller avec des gens qu’on aime.
Il y avait de tout là-dedans, et on se demandait comment ce tout pouvait y rentrer. Cela ne (…) -
« Le Roman de Jim » d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
27 août 2024, par Sébastien BourdonLa Soif du Bien
Aymeric (Karim Leklou) transpire la gentillesse au risque, parfois, de la faiblesse d’âme. C’est ainsi qu’il verse presque innocemment dans la petite délinquance - égarement interrompu aussi vite que commencé, à l’instar de ses multiples petits jobs alimentaires.
Son inconséquence bonhomme le fait ensuite tomber dans les bras d’une femme enceinte d’un autre (Laetitia Dosch), jusqu’à faire de lui le père de l’enfant, une fois celui-ci paru. Cette belle aventure va donner (…) -
« Monsieur Klein » de Joseph Losey (1976)
22 août 2024, par Sébastien BourdonLa Métamorphose
C’est l’histoire d’un homme qui se découvre un double homonyme et qui, en cherchant à le trouver, finit par se perdre lui-même.
Paris 1942, Robert Klein (Alain Delon), alsacien d’origine et marchand d’art peu scrupuleux, mène une vie confortable et égoïste, peu soucieux de ses semblables en ces temps difficiles. Un matin devant sa porte est déposée la revue Informations Juives, alors qu’il n’est pas de cette obédience religieuse. Probablement inquiet des risques qu’une (…)