Accueil > Voyages > Week-end Prolongé
Week-end Prolongé
lundi 2 septembre 2024, par
À cette heure matinale, il ferait presque frais, se dit-on en remontant la rue vers la pâtisserie. Quelques mètres avant cet établissement se trouve un lycée. Ici, les vacances ne sont pas achevées, ce qui donne à notre très éphémère prolongation estivale le charme de la simple continuation.
En réalité, ici comme ailleurs, la fin se profile. Devant l’école arrivent des gens qui, s’ils sont bronzés et légèrement vêtus, n’en portent pas moins des tenues qui trahissent la reprise du travail. Il va probablement se tenir ce matin une réunion de pré rentrée des profs, ceci expliquant cela.
On ne sait si c’est l’âge, mais avec le temps et les enfants, on s’est pris à apprécier les régions où l’été se tient, où il ne négocie pas sur sa nature. Ici ce sont de longs mois pleins où le soleil brille, sans s’interrompre ou si peu.
Cela peut être source de contrariétés, entre les chaleurs dantesques et les moustiques tigres. Mais même les choses désagréables ont du mérite lorsqu’elles sont annoncées, sans surprise, fidèles à elles-mêmes.
Dépasser, même légèrement, le bord des vacances fait penser au très beau premier film de Nicole Garcia, « Un Week-end sur Deux » (1989). Mère un peu borderline, Camille (Nathalie Baye) embarque ses enfants pour une virée entre la France et l’Espagne, alors qu’ils doivent retourner à l’école, et sans l’accord du père.
Alors que son fils est un peu décontenancé par le projet, elle lui réplique : « Je ne suis peut-être pas la mère que tu voulais Vincent. Je suis une mère qui perd son sac et qui ment quand elle ne sait plus quoi faire. Voilà comme je suis ».
Sébastien Bourdon