Sounds Mag’

  • English
  • Francais
  • Littérature
  • Voyages

Articles les plus récents

  • Glabre - Maudits - Morne - Montpellier, le 26 octobre 2024

    8 novembre 2024, par Sébastien Bourdon

    Le pays où le noir est couleur
    Il pleut comme vache qui pisse sur Montpellier, le temps idéal pour visiter un monument local : ça tombe bien le concert de ce soir a lieu dans une église (la Maison des Chœurs).
    La soirée commence par Glabre, un seul en scène pour un homme qui s’accompagne de sa guitare et de sa voix, couplées avec quelques beats et boucles. La musique est dépouillée mais l’homme est habité, comme possédé. Sa voix de tête module et l’intensité des sentiments exprimés est (…)

  • Dool + Hangman’s Chair - Trabendo, le 24 octobre 2024

    8 novembre 2024, par Sébastien Bourdon

    Paris est une Fête
    Difficile de déterminer qui des deux groupes du soir aurait été le plus à sa place en haut de l’affiche. Toujours est-il qu’à Paris, ce seront les néerlandais de Dool qui ouvriront le bal.
    Emmenés par leur leader hermaphrodite Raven Van Dorst, les musiciens se saisissent de la scène avec une maestria bluffante : le territoire est quasiment instantanément conquis, avec force morceaux qui serpentent et musiciens qui s’y entendent pour nous mener au long de ces voies (…)

  • Paul Di’Anno - 1958-2024

    22 octobre 2024, par Sébastien Bourdon

    Remember Tomorrow
    Paul Di’Anno est mort un 21 octobre (comme François Truffaut !). Sa vie aura été faite d’un seul titre de gloire, et non des moindres, celui d’avoir été le chanteur d’Iron Maiden sur leurs deux premiers albums. Le reste ressembla à la lente dégringolade d’un perdant qui ne fut même pas magnifique.
    Le groupe anglais est depuis l’origine la créature de fer de Steve Harris (basse), et ce dernier n’accepta pas la grosse tête naissante du jeune chanteur, d’autant qu’elle (…)

  • « L’histoire de Souleymane » de Boris Lojkine

    17 octobre 2024, par Sébastien Bourdon

    Au bout du Conte
    Souleymane (Abou Sangare) vient de Guinée Conakry et se démène dans un Paris humide et froid pour y trouver une place autre que celle, éminemment précaire, de sans-papier qui est la sienne, espérant un beau jour trouver la « protection de la France ».
    Car il y a des gens qui ne sont rien, n’est-ce pas, des ombres portées par des vélos, courant la ville pour nourrir les plus ou moins nantis. On n’est plus tellement chasseur cueilleur dans la ville lumière : on laisse à (…)

  • Maudits + Klone - Petit Bain, le 13 octobre 2024

    14 octobre 2024, par Sébastien Bourdon

    Les Violons de l’Automne
    Après une semaine particulièrement aquatique, nous voilà l’achevant sur une péniche, pour un concert « cordes en nylon et feu de bois ». Ça ira parfaitement avec la saison qui débute et ses premiers frissons et frimas.
    MAUDITS est un trio - le meilleur du monde actuel - mais au gré des dates de concert, peuvent varier le nombre de musiciens et la nature des instruments (seul Olivier Dubuc - guitare - reste inamovible).
    Cette fois, certes ils sont trois, mais (…)

  • « La Vie Secrète des Vieux » - conception et réalisation Mohamed El Khatib - Espace 1789, Saint-Ouen le 9 octobre 2024

    10 octobre 2024, par Sébastien Bourdon

    Que Reste-t-il de nos Amours ?
    Le titre de la pièce ne trahit pas son propos : des personnes âgées vont nous parler joyeusement de leurs petits secrets. Qu’est-ce que nous cachent les vieux ? Le fait qu’ils ne sont pas moins jeunes et désirants qu’ils l’étaient à vingt ans.
    Il est vrai que ce n’est pas un sujet facile de parler sentiments et cul passé un certain âge. Comme l’a écrit Romain Gary, « Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable ». Le postulat de cette pièce est (…)

  • « Quand Vient l’Automne » de François Ozon

    7 octobre 2024, par Sébastien Bourdon

    Le Roman d’une Tricheuse
    Michelle (Hélène Vincent), retraitée à l’allure paisible, semble couler des jours heureux dans sa campagne. Elle lit beaucoup, cuisine souvent, prie un peu, et passe beaucoup de temps avec son amie Marie-Claude (Josiane Balasko). On le découvre vite, il y a bien quelques fêlures dans ces vies : le fils de Marie-Claude est en prison (Pierre Lottin) et la fille de Michelle (Ludivine Sagnier) cultive des relations difficiles avec sa mère. Cette dernière attend et (…)

  • Blanc, couleur de deuil

    5 octobre 2024, par Sébastien Bourdon

    Faut-il ajouter au concert - mérité - de louanges après la disparition de Michel Blanc ? Peut-être, mais évitons, au moins pour commencer, de parler de Jean-Claude Dusse.
    Commençons plutôt par la fin, ou du moins bien plus tard. Gilles, directeur de cabinet du Ministre des Transports, se prépare des œufs dans son appartement aussi élégant qu’épuré. En fond sonore, à un niveau élevé, un discours de Malraux.
    Tout au long de ce film - « L’exercice de l’Etat » Pierre Schoeller (2011) - (…)

  • Alice Cooper, 2 octobre 2024, Zénith Paris - La...

    3 octobre 2024, par Sébastien Bourdon

    Alice Cooper, 2 octobre 2024, Zénith Paris - La Villette
    Trouble Man for Trouble Times
    Il peut être de bon ton de « réviser » un peu la discographie d’un artiste avant le spectacle, histoire de se remettre dans le bain : les hasards du carnet de bal ne rejoignent pas forcément les lubies musicales du moment, obligeant à laisser un peu de côté l’actualité de sa platine pour redécouvrir celui qu’on va revoir sur scène.
    On parle ici d’Alice Cooper - 76 printemps, cinquante ans de carrière (…)

  • « Lettres d’Excuses » de et avec Patrick Chesnais - Le Lucernaire

    1er octobre 2024, par Sébastien Bourdon

    Excuse me (I’m not the man I used to be)
    L’homme est seul en scène, mais il n’est pas du genre à faire comme si on n’était pas là. Il nous interpelle en arrivant sous les projecteurs, il a des trucs à nous dire, quand bien même il parlera surtout de lui.
    Patrick Chesnais nous raconte qu’il va faire acte de contrition, se libérant de culpabilités plus ou moins anciennes par la parole publique. La psychanalyse c’est quand même plus rigolo quand ça sert aussi aux autres, et surtout quand (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
  • Isa de Mimosa9 : Oui j’ai vu aussi la vasque et elle est magnifique !
  • ... : Rater Mr Bungle…
  • K : Merci, vous deux derniers paragraphes sont l’exact reflet de ce que je pense (…)
  • Fabien  : Mille fois d’accord. Très belle première partie, jusque la montée des eaux (…)
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0