Accueil > Littérature > « La Vie Secrète des Vieux » - conception et réalisation Mohamed El Khatib - (…)
« La Vie Secrète des Vieux » - conception et réalisation Mohamed El Khatib - Espace 1789, Saint-Ouen le 9 octobre 2024
jeudi 10 octobre 2024, par
Que Reste-t-il de nos Amours ?
Le titre de la pièce ne trahit pas son propos : des personnes âgées vont nous parler joyeusement de leurs petits secrets. Qu’est-ce que nous cachent les vieux ? Le fait qu’ils ne sont pas moins jeunes et désirants qu’ils l’étaient à vingt ans.
Il est vrai que ce n’est pas un sujet facile de parler sentiments et cul passé un certain âge. Comme l’a écrit Romain Gary, « Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable ». Le postulat de cette pièce est de démontrer le contraire, sachant qu’il faut garder à l’esprit qu’à tout âge, ce n’est pas forcément facile.
Le projet serait né d’interviews menés dans des maisons de retraite, le metteur en scène Mohamed El Khatib ayant décidé d’en faire une pièce plutôt qu’un documentaire.
Ce dernier est omniprésent sur la scène auprès des acteurs - tous amateurs et ayant l’âge de leurs artères - leur donnant la parole, mais aussi intervenant pour nous donner des éléments de contexte.
Il est vrai que règne un joyeux bordel sur les planches et que la pièce semble ainsi se mettre en scène, et même s’écrire, sous nos yeux.
On avance des sujets, des propositions, des narrations, divers événements qui se produiront - ou pas.
Il y aura un peu de vidéo - pratiquement plus une pièce sans un recours à cette dernière - un karaoké en sicilien, et même un feu d’artifices. Il se passe donc beaucoup de choses, et c’est parfois un peu décousu.
Mais surtout, il y a la parole de gens qui, quelque soit leur parcours ou leur sexualité, tiennent à nous rappeler, et à juste titre que tant qu’ils sont vivants, ils ne sont pas encore morts. Et voilà une leçon qui peut servir à tout âge.
Sébastien Bourdon