Au bout du Conte
Souleymane (Abou Sangare) vient de Guinée Conakry et se démène dans un Paris humide et froid pour y trouver une place autre que celle, éminemment précaire, de sans-papier qui est la sienne, espérant un beau jour trouver la « protection de la France ».
Car il y a des gens qui ne sont rien, n’est-ce pas, des ombres portées par des vélos, courant la ville pour nourrir les plus ou moins nantis. On n’est plus tellement chasseur cueilleur dans la ville lumière : on laisse à (…)
Articles les plus récents
-
« L’histoire de Souleymane » de Boris Lojkine
17 octobre 2024, par Sébastien Bourdon -
Maudits + Klone - Petit Bain, le 13 octobre 2024
14 octobre 2024, par Sébastien BourdonLes Violons de l’Automne
Après une semaine particulièrement aquatique, nous voilà l’achevant sur une péniche, pour un concert « cordes en nylon et feu de bois ». Ça ira parfaitement avec la saison qui débute et ses premiers frissons et frimas.
MAUDITS est un trio - le meilleur du monde actuel - mais au gré des dates de concert, peuvent varier le nombre de musiciens et la nature des instruments (seul Olivier Dubuc - guitare - reste inamovible).
Cette fois, certes ils sont trois, mais (…) -
« La Vie Secrète des Vieux » - conception et réalisation Mohamed El Khatib - Espace 1789, Saint-Ouen le 9 octobre 2024
10 octobre 2024, par Sébastien BourdonQue Reste-t-il de nos Amours ?
Le titre de la pièce ne trahit pas son propos : des personnes âgées vont nous parler joyeusement de leurs petits secrets. Qu’est-ce que nous cachent les vieux ? Le fait qu’ils ne sont pas moins jeunes et désirants qu’ils l’étaient à vingt ans.
Il est vrai que ce n’est pas un sujet facile de parler sentiments et cul passé un certain âge. Comme l’a écrit Romain Gary, « Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable ». Le postulat de cette pièce est (…) -
« Quand Vient l’Automne » de François Ozon
7 octobre 2024, par Sébastien BourdonLe Roman d’une Tricheuse
Michelle (Hélène Vincent), retraitée à l’allure paisible, semble couler des jours heureux dans sa campagne. Elle lit beaucoup, cuisine souvent, prie un peu, et passe beaucoup de temps avec son amie Marie-Claude (Josiane Balasko). On le découvre vite, il y a bien quelques fêlures dans ces vies : le fils de Marie-Claude est en prison (Pierre Lottin) et la fille de Michelle (Ludivine Sagnier) cultive des relations difficiles avec sa mère. Cette dernière attend et (…) -
Blanc, couleur de deuil
5 octobre 2024, par Sébastien BourdonFaut-il ajouter au concert - mérité - de louanges après la disparition de Michel Blanc ? Peut-être, mais évitons, au moins pour commencer, de parler de Jean-Claude Dusse.
Commençons plutôt par la fin, ou du moins bien plus tard. Gilles, directeur de cabinet du Ministre des Transports, se prépare des œufs dans son appartement aussi élégant qu’épuré. En fond sonore, à un niveau élevé, un discours de Malraux.
Tout au long de ce film - « L’exercice de l’Etat » Pierre Schoeller (2011) - (…) -
Alice Cooper, 2 octobre 2024, Zénith Paris - La...
3 octobre 2024, par Sébastien BourdonAlice Cooper, 2 octobre 2024, Zénith Paris - La Villette
Trouble Man for Trouble Times
Il peut être de bon ton de « réviser » un peu la discographie d’un artiste avant le spectacle, histoire de se remettre dans le bain : les hasards du carnet de bal ne rejoignent pas forcément les lubies musicales du moment, obligeant à laisser un peu de côté l’actualité de sa platine pour redécouvrir celui qu’on va revoir sur scène.
On parle ici d’Alice Cooper - 76 printemps, cinquante ans de carrière (…) -
« Lettres d’Excuses » de et avec Patrick Chesnais - Le Lucernaire
1er octobre 2024, par Sébastien BourdonExcuse me (I’m not the man I used to be)
L’homme est seul en scène, mais il n’est pas du genre à faire comme si on n’était pas là. Il nous interpelle en arrivant sous les projecteurs, il a des trucs à nous dire, quand bien même il parlera surtout de lui.
Patrick Chesnais nous raconte qu’il va faire acte de contrition, se libérant de culpabilités plus ou moins anciennes par la parole publique. La psychanalyse c’est quand même plus rigolo quand ça sert aussi aux autres, et surtout quand (…) -
Flush the Fashion
29 septembre 2024, par Sébastien BourdonParis, un samedi après-midi de début d’automne. Les rues du Temple et de Rambuteau n’ont plus grand chose de francophone, on y parle surtout anglais, et à voix haute, comme forcée.
On ne s’y habille pas non plus comme le tout-venant, on sent dans le mélange des genres un souci continu du choix des formes et des matières.
Quand bien même on aurait l’air de tomber du lit, la couche était haute et on a bien réfléchi à quoi mettre avant de toucher le sol.
Cycliste urbain beaucoup trop (…) -
« Truffaut - Correspondance », mise en scène de Judith d’Aleazzo et David Nathanson - Le Lucernaire
22 septembre 2024, par Sébastien BourdonLe Cinéaste Épistolaire
La petite scène ressemble à un bureau mal rangé, entre vieux livres et revues éparses (« Les Cahiers du Cinéma » of course), un pianiste joue, et le comédien interprète (David Nathanson).
L’exercice n’est pas aisé, est-ce que cela se joue une lettre, comment interpréter ce qu’un autre a longuement et posément couché sur papier, avant de refermer l’enveloppe et de la poster ?
Il en existe des palanquées de lettres de François Truffaut, un gros livre de poche en (…) -
Kill Your Idols
17 septembre 2024, par Sébastien BourdonSi un jour j’entre au gouvernement (à peu près n’importe qui peut maintenant accéder à la fonction de ministre, c’est donc envisageable), ma première mesure sera de faire interdire les biopics.
En effet, existe-t-il genre cinématographique plus insupportable, avec ses schémas narratifs convenus et invariablement répétés, faisant de ces films des pensums de développement personnel et, à de rarissimes exceptions près (chacun trouvera les siennes) de vraies œuvres de cinéma.
Genre (…)