I can’t breathe
Hasard de la programmation de mon ciné-club confiné et familial, nous avions ouvert le bal avec « Devine qui vient dîner ? » (Stanley Kramer - 1967) et l’avons plus ou moins conclu, deux mois et demi plus tard, par « Get Out » (Jordan Peele - 2017).
Film encensé par la critique lors de sa sortie - et à juste titre - on était toutefois un peu réticent, car froussard, à se plonger dans ce « thriller horrifique ». Le film achevé, on se retrouve la tête en feu, en proie aux (…)
Articles les plus récents
-
« Get Out » de Jordan Peele (2017)
31 mai 2020, par Sébastien Bourdon -
L’histoire n’est plus à suivre
19 mai 2020, par Sébastien BourdonJe n’ai vu en vrai qu’une seule fois Michel Piccoli, on va plus souvent au théâtre qu’au cinéma. Cela s’est produit en 2011, dans le cadre d’un festival de bandes dessinées à Saint-Ouen.
Piccoli avait notamment fait lecture publique de ce que je considère être un chef d’œuvre essentiel de la littérature, « Le Cosmoschtroumpf » de Peyo (1970).
Il fut particulièrement savoureux de l’écouter lire avec gourmandise cet ouvrage car, lorsque j’étais enfant, Michel Piccoli m’impressionnait (…) -
« L’amie Américaine » de Serge Toubiana
9 mai 2020, par Sébastien BourdonAprès avoir co-écrit avec Antoine de Baecque voilà quelques années l’ultime biographie de François Truffaut, Serge Toubiana a eu la délicate idée de faire de même pour l’une des plus fidèles complices du réalisateur, son « amie américaine », Helen Scott.
La première fois que Truffaut a débarqué à New York en 1960, bilingue et admirative des « 400 Coups », elle est envoyée par le French Film Office pour aller le chercher à l’aéroport. C’est alors pour elle le « love at first sight », comme (…) -
« The Last Picture Show » de Peter Bogdanovich
3 mai 2020, par Sébastien BourdonLa Chair est Triste
Dans l’ouvrage de référence - « 50 ans de cinéma américain » - les auteurs (Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon) font un sort expéditif au film dont il va être ici objet : « pesant, laid, confus, inspiré d’une thématique vaguement fordienne dont l’insistance finit par évoquer les plus mauvais moments de William Wyler » (critique sévère mais érudite).
Ne partageant pas l’analyse qui mène à cette exécution lapidaire, on se fend ci-après de quelques lignes pour (…) -
« Roulez Jeunesse » de Julien Guetta (2018)
19 avril 2020, par Sébastien BourdonSOS Société
Alex (Eric Judor) est un bon gars, pas forcément très dégourdi, mais toujours prêt à rendre service. D’ailleurs, et la symbolique est presque trop évidente, il exerce la profession de dépanneur (automobile). La société qui l’emploie est dirigée par sa mère (formidable Brigitte Rouan), traduisant une relative difficulté à grandir chez cet éternel jeune homme de 43 ans.
Le fait qu’il soit serviable ne traduit pas qu’il soit efficace, pataud et vaguement velléitaire qu’il est, (…) -
Lassitude
10 avril 2020, par Sébastien BourdonLe jogging interdit aux parisiens entre 10 heures et 19 heures : mesure de l’édile qui a semble t’il provoqué des embouteillages sur les voies carrossables en baskets aux heures ouvrables. Emballement médiatique, un de plus, émotions chez l’électeur « ohlala, à cause de ces sportifs, on va tous mourir »... Attendons-nous donc à une très prochaine interdiction générale de la foulée parisienne, car c’est exactement le but de cette mesure : pouvoir nous dire ensuite, citoyens vous n’avez pas (…)
-
« 90’s » de Jonah Hill
29 mars 2020, par Sébastien BourdonSonic Youth
Je déteste le skateboard, encore un truc qui m’a échappé toute ma jeunesse. J’en avais un mais il n’a jamais accepté que je le domestique, persistant à s’enfuir sur ses roulettes quand je tentais de faire quelques mètres dessus. Des années plus tard, j’ai roulé dessus en garant la voiture de ma mère, cette fois là il s’est tenu coi et a rendu l’âme.
Le film dont il va être ici question m’a pourtant réconcilié avec cette activité, mais après avoir vu la bande-annonce, je (…) -
« Dark Waters » de Todd Haynes
21 mars 2020, par Sébastien BourdonChemical Warfare
1999, Robert Bilott (Mark Ruffalo), la quarantaine rondouillarde et neurasthénique, vient tout juste de voir saluées par une association ses années de collaboration laborieuse au sein d’un gros cabinet d’avocats de Cincinnati spécialisé dans la défense des gros bonnets de l’industrie chimique. Il a une très belle femme (Anne Hathaway), des enfants présents et à venir, c’est un garçon travailleur et intégré, promis à une existence laborieuse mais confortable.
Un jour, (…) -
« Zai Zai Zai » mise en scène de Paul Moulin d’après Fabcaro - Espace 1789
18 mars 2020, par Sébastien BourdonPanique au Supermarché
Faisant fi de l’effroi viral, mais plus pour très longtemps et sans forcément le savoir, la foule remplissait intégralement la salle de l’Espace 1789 pour une deuxième soirée consécutive (10 et 11 mars 2020).
L’idée surprenante et audacieuse à l’origine du spectacle est l’adaptation de la bande dessinée caustique et absurde du même nom de l’étonnant et détonnant Fabcaro.
Si on résume, et si une telle chose peut se faire : un auteur de bandes dessinées devient (…) -
« Mes Jours de Gloire » d’Antoine de Bary
8 mars 2020, par Sébastien BourdonTeenage Wasteland
Vincent Lacoste est comme tout le monde, il vieillit (bientôt 27 ans). Simplement, nul mieux que lui pour incarner la survivance de l’enfance et de l’adolescence dans un physique adulte. Ce qui tombe bien en l’espèce, s’agissant de nous narrer les aventures comico-dépressives d’un jeune garçon qui a du mal à trouver l’homme en lui.
Il incarne ici Adrien qui a connu la gloire éphémère d’un enfant acteur et depuis, peine à poursuivre la carrière, traînant de castings en (…)