Sounds Mag’

Accueil > Francais > Politique > Lassitude

Lassitude

vendredi 10 avril 2020, par Sébastien Bourdon

Le jogging interdit aux parisiens entre 10 heures et 19 heures : mesure de l’édile qui a semble t’il provoqué des embouteillages sur les voies carrossables en baskets aux heures ouvrables. Emballement médiatique, un de plus, émotions chez l’électeur « ohlala, à cause de ces sportifs, on va tous mourir »... Attendons-nous donc à une très prochaine interdiction générale de la foulée parisienne, car c’est exactement le but de cette mesure : pouvoir nous dire ensuite, citoyens vous n’avez pas été sages, on vous interdit donc totalement le jogging. C’est comme ça depuis le début de la crise sanitaire, et tout le monde court (si j’ose dire).

Cette gestion de la crise provoque invariablement chez l’électeur-internaute les réactions suivantes : velléités de dénonciation, invective ignorante et haineuse et manifestation d’une inextinguible soif d’être contrôlé pour se sentir protégé. Les gens semblent prêts à abattre des joggers plutôt que de s’interroger, de questionner la gestion de la crise (ce qui n’est pas interdit, rappelons-le) et de se responsabiliser (promener huit fois son chien ou aller faire des courses quatre fois dans la journée, c’est pas pareil enfin !!). Je doute que ce soit de l’empathie qui se manifeste ainsi, c’est de la trouille, et c’est rarement bon pour soi comme pour la démocratie.

Sébastien Bourdon

Photographie : « Le Voyage en Italie » de Roberto Rossellini (Sanders disant à Bergman : « La façon de tousser d’un homme en dit long sur lui »).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.