Sounds Mag’

Accueil > Littérature > « Zai Zai Zai » mise en scène de Paul Moulin d’après Fabcaro - Espace (...)

« Zai Zai Zai » mise en scène de Paul Moulin d’après Fabcaro - Espace 1789

mercredi 18 mars 2020, par Sébastien Bourdon

Panique au Supermarché

Faisant fi de l’effroi viral, mais plus pour très longtemps et sans forcément le savoir, la foule remplissait intégralement la salle de l’Espace 1789 pour une deuxième soirée consécutive (10 et 11 mars 2020).

L’idée surprenante et audacieuse à l’origine du spectacle est l’adaptation de la bande dessinée caustique et absurde du même nom de l’étonnant et détonnant Fabcaro.

Si on résume, et si une telle chose peut se faire : un auteur de bandes dessinées devient l’ennemi public numéro 1 français après avoir oublié sa carte de fidélité au supermarché où il fait ses courses.

Comment retranscrire une BD en spectacle théâtral, justement en n’essayant pas vraiment, l’adaptation ressemblent bien plus à une fiction radiophonique survoltée qu’à une aimable sauterie au théâtre du Français.

Les comédiens, aussi talentueux que nombreux, sont le plus souvent debout derrière un micro, incarnant plusieurs personnages, balançant saillies aberrantes et drolatiques, agitant quelques accessoires sonores pour habiller leur propos. Pas de changement de décor ni de costume, mais une énergie phénoménale dans les incarnations. Et c’est ainsi qu’on s’y croirait, sans trop bien savoir où d’ailleurs, mais qu’est ce qu’on rigole.

Sous la chape comique, s’agite quand même un peu d’une réflexion globale sur le monde sécuritaire et désinformé qui semble être le nôtre. Mais tant qu’à faire nous dit l’auteur, autant prendre le parti d’en rire.

Évidemment, à la fin surgit la chanson « Siffler sur la Colline  » scie qui promettait de nous hanter ensuite pendant des heures, mais alors que la salle se vidait, on a ensuite eu droit à « Sweet Home Alabama  » de Lynyrd Skynyrd en fond sonore, ce qui nous a permis de changer d’air dans nos têtes. Changer d’air, c’était d’ailleurs bien le concept de cette magnifique soirée.

Sébastien Bourdon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.