Sounds Mag’

  • English
  • Francais
  • Littérature
  • Voyages

Articles les plus récents

  • « Rien ne Va Plus » de Claude Chabrol (1997)

    20 janvier 2021, par Sébastien Bourdon

    Les Tricheurs
    Victor (Michel Serrault) et Betty (Isabelle Huppert) sont deux arnaqueurs à la petite semaine (mais chics). Cultivant une forme de discrétion racée, au-delà même de ce qu’imposerait leur activité, ils s’expriment posément, portent beaux et se déplacent en camping-car propre et impeccablement tenu (précisons qu’ils disposent également de jolies pénates parisiennes).
    Quelle est la nature réelle de leur rapport ? Elle n’est pas précisée. De simples amis, des proches, de la (…)

  • « L’effrontée » de Claude Miller (1985)

    30 décembre 2020, par Sébastien Bourdon

    Charlotte for ever
    La dernière - et première - fois, c’était il y a 35 ans, à la sortie du film. Autant dire qu’à cet âge, 14 ans, on attendait plutôt un nouveau Star Wars, un Spielberg ou « Le Diamant du Nil » (la suite de « A la Poursuite du Diamant Vert » !). Et finalement, c’est peut-être ce film qui est le plus resté dans les mémoires tant il a pris de la place, jusque dans le langage courant (« ici c’est petit, c’est moche et c’est tout ! »).
    Parce que finalement, à ces âges, un (…)

  • « Quatre Mouches de Velours Gris » de Dario Argento (1971)

    22 décembre 2020, par Sébastien Bourdon

    Fly on a Windshield
    L’ouverture du film se fait sur une batterie, ne sont d’abord filmés que les toms et les baguettes qui les malmènent. Puis tout le groupe s’engouffre dans le groove puissant du batteur.
    Regarder ce célèbre giallo de Dario Argento relève ainsi plus du trip psychédélique que de la plongée dans l’effroi. Pour ce faire, même l’histoire va d’ailleurs user de personnages typiques de l’époque, c’est-à-dire de musiciens de rock, véritable obsession du réalisateur et de son (…)

  • « La Planète des Vampires » de Mario Bava (1965)

    13 décembre 2020, par Sébastien Bourdon

    The World is a Vampire
    A la source d’Alien, même si Ridley Scott a tardé à le reconnaître, il y a ce film du spécialiste de l’effroi multicolore, l’italien Mario Bava. Seule incursion de ce dernier dans la science-fiction, ce film qu’il faut bien qualifier de série B penchant vers le Z, est en réalité une œuvre de pur enchantement.
    Le pitch semble téléphoné, quand en réalité si souvent copié, il était précurseur : quelque part dans une lointaine galaxie, deux navettes spatiales se (…)

  • « Le Chat » de Pierre Granier-Deferre (1971)

    6 décembre 2020, par Sébastien Bourdon

    Cat Scratch Fever
    Enfant, j’avais été particulièrement impressionné par la vision de ce film de Pierre Granier-Deferre, avec Simone Signoret et Jean Gabin. Film pour le moins sombre qui raconte l’histoire d’un vieux couple qui ne vit encore ensemble que pour se haïr, par ce tour étrange et pourtant commun que peut parfois prendre l’amour avec le temps qui passe.
    Mais ce qui m’avait tant fasciné, et cette fascination perdure après l’avoir revu à un âge nettement plus avancé, c’est que (…)

  • AC/DC "Power Up"

    20 novembre 2020, par Sébastien Bourdon

    Let There Be Rock
    Il s’en est fallu de peu pour que s’agissant de musique, je publie en 2020 essentiellement des nécrologies, faute de concerts et festivals. Et s’il est quand même sorti nombre de bons disques dans ce marasme, il y en a un qu’on n’attendait pas, et même dont on n’attendait rien (au cas où).
    J’ai acheté le vinyle de l’album « Back In Black » chez un disquaire (disparu évidemment) d’Enghien-les-Bains il y a probablement quarante ans maintenant (en même temps que l’album (…)

  • « Je la Connaissais Bien » d’Antonio Pietrangeli (1965)

    15 novembre 2020, par Sébastien Bourdon

    Les Illusions Perdues
    Adriana (Stefania Sandrelli) est une ravissante jeune femme, qui a fui sa Toscane agricole et rétrograde pour tenter une vie différente sous les lumières de la ville.
    L’Italie est trépidante en ces années 60, le miracle économique est apparent, les villes semblent avoir poussé comme des champignons, tout le monde danse frénétiquement le rock n’ roll.
    Nombreux ceux qui veulent leur part, et notre jeune héroïne n’y déroge pas. Spécificité de l’époque, elle imagine (…)

  • « Adieu les Cons » de Albert Dupontel

    1er novembre 2020, par Sébastien Bourdon

    Run, Baby, Run
    Suze Trapet (Virginie Efira) séduisante coiffeuse blonde quadragénaire, apprend de son médecin que, déréglé par les bombes de laque, son organisme a contracté une maladie auto immune et que ses jours sont comptés.
    Cette annonce d’une fin si tôt si proche la renvoie à son passé et à un enfant qu’elle a abandonné à la naissance, jeune mère de 15 ans à l’époque. Elle décide de se lancer à corps perdu dans la recherche de ce fils.
    Parallèlement, un cadre en informatique (…)

  • On (re) ferme

    29 octobre 2020, par Sébastien Bourdon

    Mercredi 14 octobre :
    Dimanche à la crêperie, on m’a demandé mon nom et mon numéro de téléphone sur un cahier qui me permettait d’avoir les mêmes informations sur toute les personnes présentes dans la salle.
    Lundi, trop longue distance pour mon vélo jusqu’à Boulogne-Billancourt, j’ai pris le métro et été littéralement écrasé contre la vitre dès potron-minet dans la rame blindée de la ligne 13. Mais on ne m’a pas demandé mon 06...
    Après avoir écouté ce soir ce jeune à l’allure de (…)

  • « Un Pays qui se tient Sage » de David Dufresne

    20 octobre 2020, par Sébastien Bourdon

    Police Milice ?
    Constat d’un certain état de la France à un moment donné, le documentaire justifie son passage en salles à de nombreux titres. Tout d’abord et surtout, il redonne à montrer la violence que ce pays a enduré pendant de nombreux mois quand, usées, les classes laborieuses ont décidé de prendre la rue à défaut du pouvoir.
    Et de voir à nouveau sur l’écran les images de ces corps mutilés s’effondrant dans un paysage de guerre. Personne n’a oublié ces charges de CRS, ces (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Jocelyne Mailly : Mon esprit me fait des tours quelques fois ou juste le manque de ma (…)
  • maman : Merci Sebastien pour ce nouveau compte rendu du Hellfest toujours aussi bien (…)
  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
  • Isa de Mimosa9 : Oui j’ai vu aussi la vasque et elle est magnifique !
  • ... : Rater Mr Bungle…
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0