Le Nom d’Eros
Tourné par le néerlandais Paul Verhoeven avec des acteurs français, le film raconte les péripéties d’une nonne mystique et lesbienne, Benedetta Carlini (Virginie Efira), dans un couvent de Toscane au XVIIème siècle (inspiré des minutes d’un procès en saphisme et d’un ouvrage historique sur cette affaire).
L’entrée de Benedetta au couvent alors qu’elle est encore enfant permet une immédiate lecture de l’organisation de la société de l’époque, patriarcat d’où quelques femmes (…)
Articles les plus récents
-
« Benedetta » de Paul Verhoeven
18 juillet 2021, par Sébastien Bourdon -
« Senso » de Camillo Boito (1883)
16 juillet 2021, par Sébastien BourdonConte Cruel de la Jeunesse
La jeune Comtesse Livia est mariée à un riche mais ennuyeux barbon. Elle se voit si belle qu’elle imagine Venise et ses dépendances comme étant siennes. La ville retiendrait son souffle à chacune de ses entrées, la musique du bal serait invariablement jouée pour elle.
Un soir, la Comtesse jette une bague dans la lagune vénitienne et s’invente alors avoir épousé la mer.
Assoiffée de reconnaissance et d’expériences, elle entend jouir sans entraves de ce que sa (…) -
Le voyage en Italie, acte 6 - Padoue, Football Promenade
12 juillet 2021, par Sébastien BourdonLe vélo file dans la nuit silencieuse. Quelque chose dans l’air semble se contenir, et qui imprègne toute l’atmosphère : la séance de tirs au but va bientôt commencer. Toute l’Italie ou presque (j’en connais que ça n’intéresse pas) retient sa respiration.
L’idée est de parvenir à se poser dans un endroit où cela fera sens de vivre le résultat final (quand fondamentalement, on se désintéresse un peu dudit résultat).
Alors on avance, comme avec le diable à ses trousses. Pour les âmes (…) -
Décollage Imminent
10 juillet 2021, par Sébastien BourdonEt nous voilà de retour dans un aéroport. Petit blanc privilégié qui, le pauvre, n’avait pas senti l’odeur du kérosène de longue date, pandémie oblige.
C’est le joli mois de juillet parisien, où la menace pluvieuse s’est faite plus prégnante que celle du coup de soleil. Cette hostilité micro-climatique ne devrait pas empêcher de donner à Roissy à cette époque de l’année comme un immédiat parfum de vacances.
On a pourtant la tenace impression de ce que ce ne serait plus tout à fait comme (…) -
« Médecin de Nuit » de Elie Wajeman
3 juillet 2021, par Sébastien BourdonPolitique de Santé
C’est la figure du médecin de ville qui est convoquée, celui qui soigne aussi bien les corps que les âmes, ici une fois la nuit tombée.
La difficulté pour le docteur Mickaël Kourtchine (Vincent Macaigne) est que si son corps ne va pas si mal (il ne semble craindre ni la bagarre, ni la bagatelle), son âme n’est pas au mieux. Son existence se délite et il pressent qu’il a cette dernière nuit pour tenter de rattraper tout ce qu’il a laissé filer (amours fatiguées ou sans (…) -
« Les 2 Alfred » de Bruno Podalydès
29 juin 2021, par Sébastien BourdonLa Déconnexion Heureuse
Le cinéaste Bruno Podalydès n’est jamais meilleur que quand il s’adjoint les services de son frère Denis. D’abord parce que ce dernier est un immense comédien, mais surtout parce que sa réalisation se renforce alors de leur complicité fraternelle et artistique.
Dans ce dernier film, Bruno Podalydès, attaché une fois de plus à décrire avec un sourire en coin les mœurs de nos semblables, s’attaque à la start-up nation. Alexandre (Denis Podalydès), un père (…) -
« Nomadland » de Chloé Zhao
17 juin 2021, par Sébastien BourdonGet in the Van
Fern (Frances Mc Dormand) tourne autour d’une soixantaine fatiguée. Des accidents de la vie, mais aussi des choix personnels, l’ont amenée aux portes de la précarité. Elle vit dans son van et traverse l’immensité américaine à la recherche de petits jobs, de la récolte de betteraves à l’empaquetage chez Amazon.
Cette vie d’expédients la mène souvent au bord du gouffre, mais elle se relève toujours, sans entendre jamais renoncer à sa liberté.
C’est la description d’une (…) -
Gojira « Fortitude »
16 juin 2021, par Sébastien BourdonSurf Amazonia
Même si l’on suit Gojira de longue date, ce disque n’était pas forcément attendu. On avait un peu décroché avec le temps et notamment après un concert au Hellfest où l’enthousiasme du groupe à organiser des wall of death et où les filles montraient leurs seins nous avaient fait sentir un peu loin du truc, aspirant plus au rigorisme austère lié au genre (bref, on est vieux).
Et puis, on fait des enfants, qui grandissent, qui fouillent dans vos disques et se font ensuite (…) -
« Nocturne Indien » de Alain Corneau (1989)
13 juin 2021, par Sébastien BourdonTerra Incognita
Alain Corneau est devenu d’abord célèbre pour et par ses films noirs, parmi les plus réussis de l’histoire du cinéma hexagonal : « Police Python 357 » - 1976) et surtout le magistral « Le Choix des Armes », déjà chroniqué sur ces lignes : https://www.soundsmag.org/Le-Choix-des-Armes-d-Alain-Corneau-1981).
Mais ce surdoué de la mise en scène (de l’adaptation d’Amélie Nothomb (« Stupeur et Tremblements » - 2003) au film d’aventure à grand spectacle (« Fort Saganne » - (…) -
« La Peau Douce » de François Truffaut (1964)
1er juin 2021, par Sébastien BourdonL’amour à Mort
On fait des films - où des livres - avec le matériel humain, les sentiments, comment ils vous viennent, comment ils meurent. Et comme le disait Hitchcock sur la meilleure manière de les présenter à l’écran : « Filmer les scènes d’amour comme des meurtres et les meurtres comme des scènes d’amour. »
Pierre Lachenay (André Desailly) est un intellectuel on ne peut plus bourgeois. Il vit confortablement dans le 16eme arrondissement avec femme (Nelly Benedetti) et enfant, (…)