Naples
On n’explique pas forcément bien ce qui fait qu’en descendant du train on est immédiatement attaché à un lieu jusqu’alors inconnu. On pourrait pourtant n’évoquer que des choses rebutantes pour d’aucuns : la chaleur, le bruit assourdissant de la circulation anarchique, la crasse omniprésente (Marseille évoquerait presque en comparaison une riante bourgade des Hauts-de-Seine) etc.
Ainsi, dans cet univers où la signalisation routière est essentiellement esthétique, la loi appartient (…)
Articles les plus récents
-
Le Voyage en Italie (Chapitre 9 - 2ème partie)
7 août 2022, par Sébastien Bourdon -
Le Voyage en Italie (Chapitre 9 - 1ère partie)
3 août 2022, par Sébastien BourdonGrado, le 26 juillet 2022
L’été dure depuis des semaines partout tout le temps et où que l’on aille, la chaleur est insupportable. A Padoue (Vénétie), ville souvent et régulièrement arpentée, on va décider de ne pas s’en vouloir de rester au frais. Seules sorties raisonnablement autorisées, les thermes à Abano (elles sont « preistoriche », elles ont donc fait leur preuve) et les restaurants climatisés.
Et puis fuir, prendre la direction de Trieste et de la mer pour arriver à Grado (…) -
« La Nuit du 12 » de Dominik Moll
17 juillet 2022, par Sébastien BourdonPortrait de la Jeune Fille en Feu
Dans une triste nuit d’octobre comme on en vit en moyenne montagne à cette morne saison, est assassinée une jeune fille. Un crime sans nuance, d’une sauvagerie totale, puisqu’elle est brûlée vive.
Yoan (Bastien Bouillon, exceptionnel), fraîchement promu à la PJ de Grenoble, se saisit de l’enquête. Nul voyeurisme, on ne s’attarde pas, il n’en demeure pas moins que l’on se prend très fort à l’image les dix premières minutes, entre l’assassinat, la (…) -
« Ma Nuit chez Maud » d’Eric Rohmer (1969)
14 juillet 2022, par Sébastien BourdonL’Amour et le Hasard
Pour peu qu’on en ait vu quelques uns, on oublie que Rohmer a aussi fait tourner à ses débuts de vrais professionnels et non des plus ou moins amateurs maniérés (Arielle Dombasle !). Et cela ne dénature nullement son cinéma. Cette nuit clermontoise fait ainsi se croiser Françoise Fabian, Marie-Christine Barraut et Jean-Louis Trintignant, acteurs indiscutablement chevronnés.
C’est l’hiver 1969, et s’il est glacial, il n’empêche pas de sortir et de se frayer un peu (…) -
« Incroyable mais Vrai » de Quentin Dupieux
2 juillet 2022, par Sébastien BourdonCette Sacrée Vérité
On savait le cinéma de Dupieux pour le moins personnel et original, mais porteur d’une morale, c’était plus rare et pas forcément toujours flagrant. Il n’est pas à exclure non plus que le réalisateur livre ici certaines inquiétudes à la fois plus personnelles et universelles.
Il y a d’abord comme une atmosphère de conte de fées dans ce nouvel opus. Un couple plus tout jeune (Alain Chabat, Léa Drucker), sans enfants, ont le coup de foudre pour une maison aussi (…) -
Hellfest, les 17, 18 et 19 juin 2022
25 juin 2022, par Sébastien BourdonDeux Jours de Rêve, Un Jour Rêvé
Jour 1 - 17 juin 2022
En fait, tant qu’on n’a pas passé la « cathédrale », c’est tout juste si on y croit à ce Hellfest 2022 - qui aurait dû être 2020. On a vécu dans une réalité parallèle pendant des mois au point de parfois croire que l’on ne revivrait plus ça. D’autres menaces pèsent évidemment sur ce type d’événements, la température délirante (jusqu’à 40 degrés !) en atteste, mais là, on y est presque, on touche du doigt le retour d’une forme (…) -
« En Corps » de Cédric Klapisch
14 juin 2022, par Sébastien BourdonAlors on danse ?
Le film s’ouvre sur le frémissement d’un ballet sur le point de commencer, la salle se remplit quand les coulisses ne sont que bruissements inquiets et impatients des petits rats. La caméra s’attache aux pas d’Elise (Marion Barbeau), amoureuse et pleine de grâce et qui sortira pourtant de cette première à l’opéra le cœur brisé et la cheville en miette.
Interdite provisoirement d’amour et de danse, attention, c’est là que tout de suite ça dérape : Elise va devoir « se (…) -
Kiss, le 7 juin 2022, Accor Arena, Paris - The End of the Road
9 juin 2022, par Sébastien BourdonLa fin des temps est proche semble nous assener l’époque. Il est vrai qu’il y a des signes qui ne trompent pas : après les adieux de Genesis il y a peu, Kiss passait une dernière fois à Paris pour la « fin de la route ».
L’avantage du Covid - il y en a sûrement bien un ou deux à cette plaie - c’est qu’il a repoussé les échéances, et si l’issue était donc annoncée, elle fut plus longue à venir.
De ce côté du clavier, on doit tout ou presque à Kiss. Un tel coup de foudre pour le son et (…) -
Andrew Fletcher, a black celebration
28 mai 2022, par Sébastien BourdonC’est fou ce que les gens meurent, à croire que c’est une maladie transmissible. Dans la seule journée du 26 mai, l’acteur Ray Liotta, le batteur Alan White (Yes) et le clavieriste Andrew Fletcher (Depeche Mode).
La caractéristique première de ces disparitions - en dehors de s’être produites le même jour - est qu’elles arrivent un peu tôt, donnant un effet d’accélération un peu déconcertant au temps. On se doute bien de ce que rien ne dure toujours et qu’il en est des artistes comme des (…) -
« Les Passagers de la Nuit » de Mikhael Hers
14 mai 2022, par Sébastien BourdonEnnui Passager
L’élection de Mitterrand, la radio et les années 80 semblent devenir un sujet à creuser sur grand écran. Après le remarquable « Les Magnétiques » de Vincent Maël Cardona sur ce thème, voici le nettement moins réussi dernier film de Mikael Hers.
Elizabeth (Charlotte Gainsbourg) est une femme de cette époque, pas encore complètement libérée (mais comme on le chantait à l’époque, « c’est pas si facile »), survivante d’un cancer du sein et fraîchement quittée par son mari. (…)