Child is father of the man
On a déjà beaucoup glosé sur François Truffaut, en livres comme en documentaires, alors quoi de neuf ici ?
Plus que de l’information réellement inédite, c’est un point de vue qui est ici proposé : partant d’un projet d’autobiographie jamais achevé, est développée l’idée que Truffaut a mis dans ses films encore plus de sa vie qu’on ne l’imaginait.
Le réalisateur, sous une apparence courtoise et réservée, dissimulait un être fiévreux et obsessionnel et c’est (…)
Articles les plus récents
-
« François Truffaut, le scénario de ma vie » de David Teboul
26 mars, par Sébastien Bourdon -
« Vermiglio » de Maura Delpero
22 mars, par Sébastien BourdonLes Femmes et les Enfants d’abord
Fin de l’hiver 1944 dans les montagnes du Trentin-Haut-Adige, la vie locale, froide et rude, se maintient tant bien que mal, avec le murmure lointain des combats toujours en cours.
La guerre se résume ici à quelques vagues avions qui passent dans le ciel et à l’absence de certains hommes, dont on ne sait s’ils reviendront. Une angoisse sourde donc, mais si quelques uns risquent leurs vies sur le front, les femmes restées à l’arrière demeurent les (…) -
« La Cache » de Lionel Baier
19 mars, par Sébastien BourdonCellule Familiale
Librement adapté de l’ouvrage du même nom de Christophe Boltanski (confessons ne pas l’avoir lu), le film nous narre les aventures d’une famille guère ordinaire au cours d’une période qui ne l’est pas moins, le mois de mai 1968.
La France du Général de Gaulle s’apprête à se craqueler violemment et c’est essentiellement de leur domicile que l’on va suivre les « événements ».
Quatre générations de juifs originaires d’Odessa se côtoient dans l’appartement de la rue de (…) -
« Black Dog » de Guang Hu
16 mars, par Sébastien BourdonChiens perdus sans collier
Été 2008, une Chine triomphante dans le cœur des nations s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques d’été.
Au même moment, aux portes du désert de Gobi, revient en ville un repris de justice, Lang (Eddie Peng), du genre taiseux. Son voyage en car est interrompu par une horde de chiens errants, ces derniers provoquant un accident qui annonce la prégnance de ces animaux sur l’histoire à venir.
En effet, la cité est essentiellement réduite à des immeubles à (…) -
Zakk Sabbath, Elysée-Montmartre, le 10 mars 2025
11 mars, par Sébastien BourdonSupertzar
Zakk Wylde est un guitariste de talent qui semble depuis quelques temps se concentrer sur scène sur la reprise d’airs connus de grands anciens : ainsi au sein de Pantera où il remplace feu Dimebag Darrel, comme au sein de ce trio qu’il a fondé où il revisite avec fougue les partitions de Tony Iommi (qui n’est pas mort, rappelons-le).
On pourrait déplorer de voir ainsi un virtuose cachetonner, quand sa propre production est parfais hautement qualitative (quand bien même le (…) -
« A Real Pain » de Jesse Eisenberg
9 mars, par Sébastien BourdonHail to the Freak
Deux jeunes quadras, cousins juifs new-yorkais, saisissent l’opportunité d’un voyage organisé en Pologne, terre de feu leur grand-mère adorée, pour se retrouver et passer un peu de temps ensemble.
L’ambition de ce voyage est grande : il faudra aborder un territoire et un passé aussi inconnus que traumatiques, tout en tentant de retrouver un peu de leur complicité abîmée, et se demander si on a le droit d’être malheureux quand on descend de survivants.
On ne saurait (…) -
« Becoming Led Zeppelin » de Bernard Mac Mahon
5 mars, par Sébastien BourdonHow the West was won
L’été du bac, il y a eu une promo sur des K7 au Leclerc de Moisselles. De mémoire, la moisson consista en deux Led Zeppelin (le II et le IV), « LA Woman » des Doors et le premier album de Rickie Lee Jones.
Radio-cassette sous le bras, la montagne était à moi, avec la bande-son adéquate. Allongé dans l’herbe tendre au soir couchant, les accords de « Whole Lotta Love » n’étaient pas absorbés par le grondement de la rivière, et la musique semblait une évidence (…) -
« La Ferme des Bertrand » de Gilles Perret (2024)
4 mars, par Sébastien BourdonMérite Agricole
En 1972, les caméras en noir et blanc de la télévision française s’étaient intéressées à trois frères exerçant en Haute-Savoie le noble métier d’agriculteur.
En 1997, documentariste venu en voisin, Gilles Perret avait fixé sur pellicule les mêmes, alors qu’ils s’apprêtaient à passer la main à leur neveu Patrick et à sa famille, après une existence solitaire de dur labeur.
Le jeune couple et ses trois jeunes enfants entendaient moderniser l’exploitation, simplement pour (…) -
Dragunov + Maudits, Ignito et Witchorious - Les Nouveaux Sauvages, Montreuil le 1er mars 2025
2 mars, par Sébastien BourdonLive à la Cave
Le lieu, un bar de Montreuil, est trompeur, car c’est en-dessous que ça se passe, au sous-sol. L’espace est biscornu, des angles improbables, des peintures murales, pas de scène, les musiciens calés au fond. On sent tout de suite qu’on va passer une bonne soirée, serrés les uns contre les autres.
Maudits encore, Maudits toujours. C’est en trio que le groupe joue ce soir (guitare, basse et violoncelle). C’est probablement raisonnable, les lieux étant bien trop exigus pour (…) -
« Le Mohican » de Frédéric Farrucci
1er mars, par Sébastien BourdonÉloge de la Ruralité
Le film s’ouvre sur un vieillard qui solennellement déclare, en corse dans le texte : « ils sont tous devenus fous sur la côte ».
Joseph (Alexis Manentin) est éleveur sur l’île de Beauté, un gars du genre taiseux, comme on l’est souvent dans cette contrée.
La terre sur laquelle paissent ses chèvres est rare, puisqu’il est le dernier à ne pas travailler en montagne, mais au bord de la mer.
Ce positionnement exceptionnel pour une activité somme toute rustique (…)