Quand la presse écrite vous tombe des mains parce qu’elle n’est plus qu’analyses à courte vue et régurgitation d’informations bancales déjà lues ailleurs, se dressent encore quelques plumes pugnaces et chercheuses, Florence Aubenas faisant clairement partie de celles-là.
Elle nous parle de ce pays, la France, sous différentes coutures, qu’il s’agisse des femmes de ménage ou de la trajectoire fatale d’un jeune acteur. De chaque sujet, elle fait monde, et il s’avère que c’est le nôtre. (…)
Articles les plus récents
-
Danger Hôpital
23 mai, par Sébastien Bourdon -
« Les Révoltés de l’an 2000 » de Narciso Ibáñez Serrador (1976)
20 mai, par Sébastien BourdonAttention Enfants
L’ouverture du film est aussi éprouvante que déconcertante : est projeté pendant le générique un montage d’archives des carnages de la deuxième partie du 20ème siècle. Est conservé pour l’occasion un propos un peu lénifiant venant rappeler l’infernale répétition des crimes de masse et combien les enfants en sont les éternelles premières victimes.
Fondu enchaîné et on se retrouve au bord de la mer, en Espagne, sur une plage bondée de touristes, avec la sensation diffuse (…) -
Castle Rat + Witchorious - La Boule Noire, le 16 mai 2025
17 mai, par Sébastien BourdonCreatures of the Night
Première partie incontournable des groupes qualitatifs du moment, Witchorious monte sur la scène avec une discrétion qui sera sans commune mesure avec la déflagration produite ensuite, dès les premières notes jouées.
On en est à les voir pour la quatrième fois en moins d’un an, faisant probablement de nous un membre des « witchies », si une telle chose existe.
Chaque gig confirme la qualité des français, produisant un set de plus en plus efficace et tendu, sans (…) -
Ghost - Accor Arena Paris, le 13 mai 2025
14 mai, par Sébastien BourdonHabemus Papam
Une fois n’est pas coutume, pour ce concert, on s’est tous fait supprimer nos téléphones. Cette chronique est donc garantie sans prise de notes et sans photographies de l’événement même.
Ce n’est peut-être pas une mauvaise idée finalement que de nous priver de notre appendice électronique pour à peine deux heures. On va retrouver cette période disparue des concerts dont ne subsistent que les souvenirs, sans aide technologique.
Dès la sortie de métro, on mesure la (…) -
« Les Musiciens » de Grégory Magne
13 mai, par Sébastien BourdonAccords et Désaccords
Le film commence dans le corps même d’un instrument de musique, au cœur de la machine dont les cordes vont faire vibrer les personnages.
Astrid (Valérie Donzelli), une riche héritière à l’esthétique vestimentaire et intellectuelle impeccable, a décidé de poursuivre l’œuvre de son paternel mélomane en formant « from scratch » un quatuor à cordes pour interpréter l’œuvre enfouie d’un compositeur qui était cher à son géniteur.
Elle a les instruments, rares et (…) -
« Ghostlight » de Kelly Sullivan et Alex Thompson
11 mai, par Sébastien BourdonAu Théâtre ce Soir
A Chicago, une famille dans la peine tente de surmonter son désarroi : la fille est une pile électrique révoltée (Katherine Kupferer), face à laquelle des parents visiblement usés ne savent plus très bien quoi faire.
Dan, le père (Keith Kupferer) traîne son spleen silencieux sur les chantiers où il exerce, quand la mère courage (Tara Mallen) pallie au mieux à cette déliquescence mal maîtrisée du foyer.
Tout cela s’explique par un drame relativement récent, par un (…) -
Blood Incantation + Minami Deutsch - L’Elysée-Montmartre le 7 mai 2025
8 mai, par Sébastien BourdonL’Odyssée de l’Espace
Les tokyoïtes de Minami Deutsch ouvrent le bal avec un krautrock millésimé. Le quatuor joue une musique hypnotique plutôt inspirée, qui s’étire au cours de longues jams propres à la transe.
Gentiment daté, vaguement actualisé, mais plaisant. C’est agréable à écouter sans faire d’ombre à la tête d’affiche, autrement plus maousse.
A l’entracte, on croise dans la salle la crème de la fine fleur française du métal contemporain : les guitaristes de Maudits et (…) -
« Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable » de Romain Gary (1975)
5 mai, par Sébastien BourdonToute Résistance est Futile
Jacques Rainier est un homme de son temps, si ce n’est que justement, son temps s’enfuit.
Quinquagénaire encore fringant - mais presque sexagénaire - ancien résistant, homme d’affaires redoutable et redouté, il coule des jours heureux dans les bras de sa compagne du moment, Laura, une jeune brésilienne de 37 ans sa cadette.
Las, tout semble se liquéfier, l’Europe est un mythe fragile, son entreprise coule, et chaque nuit d’amour ne compte plus que pour ce (…) -
« Les Règles de l’Art » de Dominique Baumard
4 mai, par Sébastien BourdonEscroquerie sans Assurance
Yonathan, un expert en montres, sympathique mais terne (Melvin Poupaud), fait une rencontre qui se révélera inopportune en croisant le chemin d’Eric, un magouilleur de première (Sofiane Zermani). Embobiné et charmé par le bonhomme, Yonathan se laisse porter, grisé par cette amitié inédite dans son existence, sans réaliser la part de manipulation qui est à l’œuvre.
Factotum d’Eric, un monte-en-l’air discret (Steve Tientcheu), réalise un vol de toiles de maîtres (…) -
« Starman » de John Carpenter (1984)
29 avril, par Sébastien BourdonÊtre ou ne pas Être
En un temps où des utopies prenaient forme physique (1977), on envoya dans l’espace un disque, format vinyle, appelé « Voyager Golden Record » avec la sonde spatiale Voyager 2, espérant toucher de nos sons et langages une vie extraterrestre et lui proposer de venir faire un tour sur la planète bleue.
Partant de ce fait réel, John Carpenter a imaginé qu’un alien se présente alors à nos portes, animé, et ce n’est pas coutume en science-fiction, d’intentions curieuses (…)