La Réunion avec un vampire
Un vampire (Estéban) qui fait le désespoir de ses parents car refusant de mordre et copuler (ou l’inverse), quand cela pourrait lui permettre d’atteindre l’âge adulte (il a 350 ans, il est temps), finit par être envoyé par ses géniteurs au Japon pour y sucer du sang pur.
Las, le bateau tombe en rade à La Réunion, et vampire et valet doivent trouver sur place de quoi sucer.
S’ensuivent des rencontres et péripéties diverses sans queue ni tête, mais avec de (…)
Articles les plus récents
-
« Vade Retro » d’Antonin Peretjatko
21 janvier, par Sébastien Bourdon -
« Vice » de Adam Mc Kay (2018)
20 janvier, par Sébastien BourdonWhat do we believe ?
Œuvre singulière, le film tente en deux heures et quart de temps de faire le résumé de la longue carrière politique de cette belle ordure que fut Dick Cheney : vice-président américain sous Georges Bush Jr, tristement célèbre à divers titres, ici revisités par le menu.
Il faut un peu de temps au film pour sortir d’un aspect convenu, ou peut-être pour se rendre compte de ce qu’il adopte très fréquemment le pas de côté.
Il y a en effet d’abord de quoi s’inquiéter, (…) -
« Les Noces Rouges » (1973) de Claude Chabrol
18 janvier, par Sébastien BourdonL’amour à Mort
Dans un bled de province, au sein de la bourgeoisie industrielle et électorale, pris dans un coup de foudre érotico-amoureux, des amants (Stéphane Audran, Michel Piccoli) vont se livrer absurdement au crime, s’imaginant ainsi recouvrer la liberté nécessaire à l’épanouissement de leurs sentiments.
Claude Chabrol, spécialiste reconnu des mœurs de la bourgeoisie, capture un instantané de la province (l’Indre) de son temps, qui a aujourd’hui quasi valeur documentaire.
Même (…) -
Bowie, affliction intacte
14 janvier, par Sébastien BourdonDavid Bowie m’est apparu trois fois sur scène : Parc des Princes, Zénith et Bercy.
C’était un temps de jeunesse, plus pour nous que pour lui, qui nous semblait déjà vieux, domaine où l’on apprend ensuite bien assez vite qu’il ne faut point être présomptueux.
Il n’existe pas de traces écrites de ces trois concerts : alors que dès l’enfance, j’avais commencé à recenser méthodiquement chaque sortie musicale dans des carnets, est venu plus tard un âge où l’envie d’en préserver le souvenir - (…) -
« Father Mother Sister Brother » de Jim Jarmusch
12 janvier, par Sébastien BourdonFamily Business
Jim Jarmusch, jeune homme de 72 ans, n’en est pas à son premier essai, s’agissant du film à sketches (« Stranger than Paradise » - 1984, « Coffee and Cigarettes » - 2003). Tout tourne cette fois autour de la famille et de ses contrariétés.
Au programme, trois lieux et trois configurations différentes, comme l’indique le titre : frère, sœur et père ; sœurs et mère ; frère et sœur.
Nous voyagerons ainsi du New Jersey à Paris, en passant par Dublin. Il y sera (…) -
« Une Enfance Allemande - Île d’Amrum 1945 » de Fatih Akin
9 janvier, par Sébastien BourdonAls das Kind, Kind war
Sur une petite île allemande de la mer du Nord parviennent petit à petit les signes de la chute prochaine du Reich. Des flots de réfugiés débarquent, et les langues progressivement se délient. Les îliens sont fatigués, et ont hâte que tout cela s’arrête.
Ce changement dans l’air est vu et ressenti à hauteur d’enfant, dans le regard de Nanning (Jasper Billerbeck). Ce petit garçon vivait à Hambourg avec ses parents, et les événements l’ont obligé à venir se réfugier (…) -
Tyrannie de l’émotion
7 janvier, par Sébastien BourdonSting chantait espérer que les russes et les américains aiment leurs enfants : en réalité, là-bas comme ailleurs, on s’en fout.
Alors que ce monde semble devenir de plus en plus violent et condamné à plus ou moins brève échéance, le système s’organise plus et encore pour que l’on détourne les regards.
Rien de nouveau, l’Amérique a toujours été un prédateur cynique, simplement cette fois, leur Président a la sale gueule de l’emploi.
Ce qui frappe en revanche aujourd’hui c’est à quel (…) -
« L’aventura » de Sophie Letourneur (2025)
4 janvier, par Sébastien BourdonAu bord de la crise de nerfs
Partant de son vécu dix ans plus tôt, Sophie Letourneur décrit un tour improvisé de la Sardaigne - quelle folie - par un couple (la réalisatrice et Philippe Katerine) et leurs deux enfants, une pré ado née d’un premier mariage de la mère et leur petit garçon.
Ayant à l’époque enregistré ses propres vacances, elle réutilise ce matériel sonore, à charge pour les comédiens de le restituer - à l’oreillette (en sus de scènes de pure fiction).
À l’image, la (…) -
« Le Chant des Forêts » de Vincent Munier
3 janvier, par Sébastien BourdonJe règle mon pas sur le pas de mon père
Voir la nature en vrai est un projet d’autant plus ardu qu’elle s’efface progressivement, grignotée par les activités humaines.
La vie sauvage ne se visite qu’en s’effaçant longtemps, nécessitant d’attendre patiemment, à l’affût du moindre frémissement. Peuvent alors parfois surgir, ne se sachant pas observés, toutes sortes d’animaux, volatiles, aquatiques ou terrestres.
Vincent Munier a chopé le virus chez son père, après que ce dernier l’a (…) -
« La Séparation » de Claude Simon - mise en scène Alain Françon - Les Bouffes Parisiens, le 31 décembre 2025
2 janvier, par Sébastien BourdonScènes de la vie conjugale
La scène est coupée en deux en son centre, dans la largeur. Se jouxtent de part et d’autre de la cloison deux pièces avec cabinets de toilette. La décoration des lieux laisse à penser à la campagne, fruste mais coquette.
Dans ce décor, deux couples vont se déchirer, un fils et son épouse (Pierre-François Garel et Léa Drucker), et ses parents (Catherine Hiegel et Alain Libolt).
On démarre à gauche, les plus jeunes des protagonistes dialoguent sans chaleur ni (…)