It’s a Man’s Man’s Man’s World
C’est l’histoire d’un type qui durant des années aura berné des dizaines de femmes (voire plus, on n’a pas le décompte précis), sur plusieurs continents. Changeant d’identité, il leur a volé leurs sentiments et parfois un peu de leur argent ou de leurs biens - il faut bien un peu de liquidités pour inviter les futures victimes au restaurant.
Poussant la mythomanie à un degré rarement atteint, la trajectoire de ce garçon va percuter nombre de parcours (...)
Articles les plus récents
-
« L’homme aux Mille Visages » de Sonia Kronlund
4 mai, par Sébastien Bourdon -
Regarde les Hommes Tomber + Behemoth - Philharmonie de Paris, le 30 avril 2024
1er mai, par Sébastien BourdonA Night at the Opéra
La Philharmonie va être sacrément décoiffée ce soir, ça tombe bien les chevelus sont en nombre.
En effet, qui l’eut cru, les gueux ont pris la citadelle, ils fondent en masse vers le château d’argent, ce soir il sera conquis.
Ceci posé, le prix du merchandising de Behemoth laisse à penser qu’en traversant le périphérique, les manants se sont bien enrichis (jusqu’à 65 Euros pour le vinyle de cette merveille qu’est « The Satanist »).
Regarde les Hommes Tomber, (...) -
« Riddle of Fire » de Weston Razooli
29 avril, par Sébastien BourdonChildren of the Sun
Ce qu’il y a bien avec le cinéma, c’est qu’on n’a jamais tout vu, qu’il y a encore des films qui vous cueillent sans prévenir, et on se laisse joyeusement faire.
Celui dont il est ici question est de cet ordre, ici se joue d’abord et avant tout la liberté, et qui mieux que des enfants pour l’incarner, sauvages et obstinés.
Dans un Wyoming estival, un trio de petites canailles, deux frères et leur copine historique, font les 400 coups sur leur pétrolettes, armés (...) -
Maudits + Monkey 3 - Savigny-Le-Temple (Grand Paris Sludge) le 27 avril 2024
28 avril, par Sébastien BourdonSonic Temple
Savigny-Le-Temple, c’est loin, la route en voiture sous une éternelle pluie battante nous aura alors permis de nous familiariser avec le dernier Monkey 3 (« Welcome to the Machine ») : c’est bien simple, cette musique et cette humidité de fin du monde, on se serait cru dans « Blade Runner » (Ridley Scott - 1982).
Arrivé sur place, on découvre un espace multicolore et chatoyant, habité ce soir par les hordes souriantes de noir vêtues.
Le service foodtruck est de qualité (...) -
« Amour » de Michael Haneke (2012)
27 avril, par Sébastien BourdonUne Mort si Douce
Michael Haneke est un immense cinéaste, quand bien même il mettrait souvent sa maîtrise au service de l’éprouvant et de l’insupportable. Surtout, cette manière crue de montrer l’affreusement humain ne relève pas de la provocation gratuite, ni de la volonté de choquer le bourgeois. Le réalisateur autrichien est probablement un humaniste désespéré par ses semblables et par leur sort. Filmer sans fioritures autres que cinématographiques et photographiques serait sa (...) -
Pearl Jam « Dark Matter »
20 avril, par Sébastien BourdonSpinning the Black Circle
Tout le monde est mort ou presque, sauf Pearl Jam. Ce sont les derniers, nos « highlanders » du grunge, las, leurs chemises sont toujours à carreaux, mais un peu trop bien repassées.
Dans le rock n’roll comme ailleurs, pour peu que l’on reste en vie, on s’assagit, mais c’est peut-être simplement dû à la rouille ou à l’assèchement qu’amène la prise d’âge.
Alors qu’en est-il de l’album tout juste sorti de ces vétérans de Seattle, « Dark Matters ».
La (...) -
« Le Mal n’existe Pas » de Ryūsuke Hamaguchi
14 avril, par Sébastien BourdonThe Evil Eye
Rarement film n’aura tenu d’abord à autant planter le décor. Telle la hache de Takumi (Hitoshi Omika) qui s’enfonce implacablement, mais presque paisiblement dans les bûches, le réalisateur expose d’abord longuement un lieu et ceux qui l’habitent : Mizubiki, village de montagne à deux heures de Tokyo.
Takumi va chercher de l’eau à la rivière, trouve du wasabi sauvage pour son ami cuisinier, arpente les bois avec sa fille en nommant chaque arbre, veuf calme (mais pas (...) -
« Sidonie au Japon » d’Elise Girard
12 avril, par Sébastien BourdonHistoire de Fantôme Japonais
Sidonie Perceval - un vrai patronyme d’héroïne - est une petite souris rousse, du genre qu’il ne faut pas secouer parce qu’elle est pleine de larmes.
Portée par une Isabelle Huppert presque juvénile d’allure, le personnage, écrivaine en panne sèche et habitée par des drames personnels, entreprend avec réticence un périple japonais. Ce voyage est organisé par son éditeur local (Tsuyoshi Ihara), à l’occasion de la ressortie là-bas de son premier livre.
Le (...) -
« Conversation avec Romy Schneider » de Patrick Jeudy
10 avril, par Sébastien BourdonSpleen Germanique
Peut-on imaginer créature plus cinématographique que Romy Schneider, quand bien même cette dernière s’est illustrée souvent dans des rôles de femmes contemporaines, ancrées dans leur époque.
Si l’on excepte la période « Sissi », princesse de pacotille, née d’un cinéma allemand qui voulait oublier le nazisme pour remonter dans un temps idéalisé, Romy Schneider a incarné une sorte d’arc féminin : la femme comme fantasme érotique chimiquement pur (« La Piscine » de (...) -
The Day the Music Died
5 avril, par Sébastien BourdonOn peut voir sa jeunesse mourir avant d’être enterrée. Quand Kurt Cobain s’est violemment dézingué, il nous a en quelque sorte sifflé à lui tout seul la fin de la partie (quand bien même Andrew Wood l’avait précédé).
Aujourd’hui, même la mort du leader de Nirvana n’est plus jeune, elle a pile trente ans.
Depuis que la musique enregistrée existe et qu’elle se diffuse partout et tout le temps, c’est bien le son qui fait une époque, un temps donné, quand bien même ses frontières exactes (...)