Accueil > Francais > Musique > Watertank + Lugosi + Parlor - La Java, le 4 février 2025
Watertank + Lugosi + Parlor - La Java, le 4 février 2025
jeudi 5 février 2026, par
I’m always trying my best
La Java, espace niché au cœur de Belleville, jusqu’alors inconnu de nos services, existe depuis 1925. Les festivités plus contemporaines du soir commencent par un DJ Set (Claquedent) qu’on reconnaîtra - on est honnête - avoir écouté distraitement.
Découverte du soir, Lugosi, du nom d’un célèbre interprète de vampire à l’écran. Un peu de paillette autour des yeux des artistes, certes, mais beaucoup de sauvagerie dans l’instrumentation (math punk hardcore). Sans parler d’un frontman qui ne sous-estime pas la nécessité de donner de sa personne, ce qui est toujours appréciable.
Se refusant à la morosité ambiante, le quintet nous balance des compositions alambiquées, mais finalement très catchy, il ne leur faudra pas deux morceaux pour très vite l’emporter (le morceau).
Vient ensuite Parlor dont les albums ont probablement la capacité de faire fuir les invités qui s’attarderaient dans votre salon, et c’est bien ça qui fait le charme de ces brutes.
Équipé d’Arthur, un chanteur du genre costaud et investi, le groupe envoie d’implacables missiles soniques dans la salle, qui les accueille les bras ouverts.
À l’instar de Lugosi, eux aussi vont nous vanter les mérites d’échanger avec les autres, pour faire société en ces temps sombres. Si on peut au passage hurler un peu sur des guitares abrasives et des batteries qui tabassent, c’est encore mieux.
Ces derniers temps, il sort tellement de bons trucs que parfois on oublie d’en parler. Ainsi de Watertank, groupe vachement bien depuis le premier jour (2003). Et ce n’est pas leur merveilleux « Liminal Status » sorti l’an passé (2025) qui allait nous convaincre du contraire.
Après toute cette saine brutalité, changement de régime, on se prélasse dans les arpèges énergiques et délicats du post-hardcore nantais.
« On fait vachement moins de bruit » nous préviennent-ils : certes, mais c’est tellement beau (aussi).
Et c’est sur cette remarquable prestation que se conclut une soirée qui ne le fut pas moins. Même la pluie au retour n’entama pas notre bonne humeur.
Sébastien Bourdon