Accueil > Francais > Musique > Drink The Sea, La Maroquinerie, le 9 décembre 2025

Drink The Sea, La Maroquinerie, le 9 décembre 2025

mercredi 10 décembre 2025, par Sébastien Bourdon

Long Gone Night

La belle équipe de ce soir est constituée de six prodigieux musiciens (quatre garçons, deux filles), dont au moins trois ont un cv extrêmement prestigieux (ainsi de Barrett Martin, batteur des Screaming Trees, de Mad Season et des Walking Papers, ou de la figure tutélaire Alain Johannes qui a joué avec tout ce qui compte ces trente dernières années, des Queens of the Stone Age à Dave Grohl).

Revenus de toutes les musiques, mais toujours dedans, ils produisent la leur sans plus franchement se soucier du business, flirtant allègrement avec le desert rock, le jazz, le blues et la world music.

Il y en a eu des disparus dans ceux qu’ils ont accompagné sur les chemins passés, de Layne Staley à Mark Lanegan, en passant par Chris Cornell, Natasha Shneider ou Bill Rieflin et on sent flotter leurs fantômes entre les notes des survivants.

Comme semblent ce soir loin la fureur de la jeunesse et les coups du sort de la vie, à l’écoute de ces indomptables instruments qui jouent des airs évoquant le porche de maisons isolées dans la campagne un soir d’été.

C’est la meilleure version de l’Amérique qui se produit dans un sous-sol parisien ce soir, celle des voyageurs et des rêveurs.

Nous prenons la route, sans nous hâter, on a toute la vie pour vérifier qu’on a suivi la bonne direction. En attendant on se laisse glisser, et on ne va quand même pas regarder le navigateur.

Filent ainsi deux heures bien remplies d’une merveilleuse complicité musicale, partagée entre la scène et le public extatique.

La dernière note jouée, les artistes restent parmi nous à deviser et signer des autographes. On s’approche de Peter Buck - guitariste de REM (85 millions d’albums vendus, excusez du peu) - pour le remercier de cette exceptionnelle prestation en un lieu si petit pour de tels calibres.

Il me répond d’un laconique « we’re musicians, we play music ». Une évidence, fort joliment rappelée ce soir.

Sébastien Bourdon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.