Accueil > Francais > Musique > Deftones - Adidas Arena, le 29 janvier 2026

Deftones - Adidas Arena, le 29 janvier 2026

vendredi 30 janvier 2026, par Sébastien Bourdon

Now, you feel alive

La récente Adidas Arena trône porte de la Chapelle, tel un scintillant paquebot d’argent échoué au cœur de la misère.

Par cette nuit soudainement à nouveau polaire, ce refuge de béton et d’acier a tout de même de la gueule.

Une fois les lieux pénétrés et les retrouvailles faites, on constate également que ladite salle, certes sans âme, se révèle assez bien fichue.

Avec ces températures, il valait mieux se nourrir avant, conséquemment on manque la première partie, pour se fader la deuxième… et oh surprise, du rap, avec Denzel Curry (qui n’est pas le nom d’un restau du quartier).

Pas forcément familier du style, on ne boude néanmoins pas la découverte du groupe, bien plus plaisante en vrai qu’en disque.

Les Deftones ne sont pas d’hier et on ne peut donc que se réjouir que de voir ce soir un public si nombreux, plutôt jeune, mixte et bigarré. Entre ici, il y a un peu d’espoir.

En commençant par un tube - « Be Quiet and Drive (Far Away) » - le groupe se met tout le monde dans la poche, mais la suite du programme se révélera plus ambitieuse, alternant les ambiances, comme les périodes discographiques.

Aidée par un groove métallique et mélancolique, l’immédiateté de la musique entre dans les corps dansants, chassant la nuit et l’hiver ; ou plutôt la traversant sur un cheval pâle lancé au galop.

Chose assez rare pour le signaler en ce genre d’endroit, le son est plus que décent. Si on y ajoute de bien jolies lumières et des projections esthétisantes en fond de scène, c’est le règne du bon goût.

Le dernier tiers du concert achève de convaincre de l’exceptionnelle qualité de leur dernier album (« My Mind is a Mountain », « Milk of the Madonna  »…), et de leur vitalité intacte. Et ce d’autant que les festivités finissent - trop vite et trop tôt - par l’envoi de deux missiles rageurs (« My Own Summer (Shove it) » et «  7 Words ») ultime rappel d’un temps plus si jeune, mais encore vivace.

Sébastien Bourdon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.