Accueil > Francais > Musique > Ace in Space
Ace in Space
vendredi 17 octobre 2025, par
Au temps lointain des cours de récréation, ont surgi quasi simultanément dans nos existences Goldorak, le magazine Strange et le groupe Kiss. Et donc Ace Frehley, guitariste de ces derniers, disparu ce 17 octobre.
Et c’est ainsi que des passions naquirent pour une musique avant même d’entendre une note, simplement par un choc visuel : ces gars là avec leurs costumes étaient vraiment beaucoup trop cools.
Quand bien même cela fâcherait Maman, il allait donc nous falloir tous les disques et des affiches plein la chambre : de la fumée, des explosions, des paillettes et des guitares, voilà qui nous sauverait en songe de l’école et de ses contrariétés.
Et cette porte vers d’autres univers ne s’est finalement jamais refermée, les platform-boots des membres de Kiss, une fois coincées dedans, l’ayant définitivement maintenue ouverte.
Des quatre membres fondateurs, Ace était sans doute le plus allumé, le moins calculateur, le plus bordélique. Il aura de son jeu à la guitare marqué le groupe, mais son comportement erratique ne lui aura pas permis d’y rester bien longtemps.
Il est vrai qu’il était également le plus défoncé, victime plus ou moins consentante de ses addictions. Il a eu l’air vieux et abîmé très vite, et très logiquement, il est parti le premier, à l’âge pas franchement canonique de 74 ans.
Probablement dans un grand éclat de rire, le sien était aussi irrésistible que ses solos de guitare.
Space Ace, homme des étoiles, guitariste de feu, merci d’avoir préservé vivant en nous un peu de l’enfance, merci pour la musique et les voyages intergalactiques.
Sébastien Bourdon