Accueil > Francais > Cinéma > « Le Chant des Forêts » de Vincent Munier

« Le Chant des Forêts » de Vincent Munier

samedi 3 janvier 2026, par Sébastien Bourdon

Je règle mon pas sur le pas de mon père

Voir la nature en vrai est un projet d’autant plus ardu qu’elle s’efface progressivement, grignotée par les activités humaines.

La vie sauvage ne se visite qu’en s’effaçant longtemps, nécessitant d’attendre patiemment, à l’affût du moindre frémissement. Peuvent alors parfois surgir, ne se sachant pas observés, toutes sortes d’animaux, volatiles, aquatiques ou terrestres.

Vincent Munier a chopé le virus chez son père, après que ce dernier l’a laissé une nuit dans le froid à guetter le grand tétras. Son propre fils ayant été également ensuite contaminé, il filme dans les forêts vosgiennes le grand-père et le petit-fils, arpentant à pas de loup les lieux pour en découvrir la somptueuse sauvagerie.

Et il faut reconnaître que ces bois et leurs habitants sont d’une beauté exceptionnelle, surtout si on prend le temps de les regarder (et le film prend son temps).

Jaillit en nous comme chez les observateurs aguerris une sensation d’éternité, malgré la menace - le bruit lointain des avions - qui fait de chaque plan une merveille poétique.

L’esthétique sert à accompagner un propos indiscutable : à déplorer la disparition de certaines espèces, on en oublie celles qui restent et à qui il faudrait épargner de subir le même sort, trop occupés que nous sommes à pleurer des larmes de crocodile.

À l’instar de tout ce qui est vivant, nous sommes de passage, mais à même de transmettre à ceux qui nous suivent, ainsi de ces arbres morts sur lesquels s’éveillent de jeunes pousses : il y a donc de l’espoir (tant qu’il y a de la vie, n’est-ce pas).

Seul bémol au film que ne masquent pas complètement ces belles pensées philosophiques et images ébouriffantes : la troupe Munier se trouve somme toute assez formidable, et c’est donc un film de famille qui aurait mérité un peu de recul sur soi et les siens.

Sébastien Bourdon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.