Accueil > Francais > Cinéma > « Cherchez Hortense » de Pascal Bonitzer (2012)
« Cherchez Hortense » de Pascal Bonitzer (2012)
lundi 26 janvier 2026, par
Tant qu’il y a de la Vie
Dans un appartement coquet et un peu bohème, devant l’église Saint-Vincent-de-Paul (10ème), Damien (Jean-Pierre Bacri) arrive un peu amer à l’âge qui n’est plus franchement celui des possibles, et où il dispose de la distance nécessaire pour apprécier l’étendue des dégâts : son fils Noé entre dans l’adolescence, ses parents sont toujours vivants et son épouse Iva (Kristin Scott-Thomas), metteuse en scène, s’efface petit à petit et inéluctablement du foyer.
Notre héros à la triste figure enseigne à des parterres de chefs d’entreprise la « culture asiatique des affaires ». Autant dire qu’en termes de fin des idéaux intellectuels de gauche de jeunesse, ça se pose là.
Damien a comme perdu la capacité d’agir, quand bien même il ressent les choses à plus ou moins juste titre - ainsi de l’éloignement progressif de sa femme : il est écrasé par sa conviction de n’avoir plus aucune influence sur les événements.
Il déplore n’avoir des rapports simples avec personne, surtout avec son père (Claude Rich) et, cause ou conséquence, il a beaucoup baissé dans son estime de lui-même.
Si le propos est évidemment doux-amer, on est quand même dans la comédie, et une succession d’évènements et de quiproquos propres au genre vont redonner un peu de sens et de piment à une existence ressentie comme condamnée définitivement à être morne.
Avec beaucoup de subtilité et d’humour, Pascal Bonitzer s’extrait finement des pièges de la représentation convenue d’une famille parisienne intellectuelle, restituant toute leur drôlerie aux situations, si potentiellement tristes ou tragiques puissent elles être.
L’on pourrait éventuellement reprocher au film l’emploi de quelques artifices narratifs comme cinématographiques, mais cela n’ôte rien au charme immédiat et persistant qu’il produit sur le spectateur.
Sébastien Bourdon