Je lisais dans La Repubblica que l’été, les italiens réserveraient maintenant en masse au Nord de l’Europe, espérant échapper ainsi en vacances aux inhumaines chaleurs bien de chez eux. En attendant, un jour prochain, d’être là aussi rattrapés par la patrouille climatique ?
Ça fait d’ailleurs une paille que l’on parle de la Méditerranée comme d’une mer quasi morte, et force est de constater qu’il nous est arrivé dans le civil de prendre des bains moins chauds.
En Ligurie, le relief (…)
Articles les plus récents
-
Fraîcheur Ferrovière
13 août 2024, par Sébastien Bourdon -
Arrivé aux Thermes
11 août 2024, par Sébastien BourdonTerme Neroniane - Abano : il y a dans le concept d’établissement thermal quelque chose qui par vocation vous éloigne plus encore du fracas du monde. Franchement, qu’est-ce qu’il pourrait se passer ici d’autre que le passage du temps, rythmant l’aquagym, le soin facial et l’ouverture du buffet.
La population est majoritairement chenue - la notion de vieillissement de la population chère au démographe est ici parfaitement illustrée - et savoure un apaisement arthritique sous le soleil et (…) -
Paris (forme olympique)
8 août 2024, par Sébastien BourdonComme tout parisien de souche, on avait décidé de fuir en vacances sitôt les festivités olympiques commencées, confirmant là une conviction grincheuse de désintérêt pour la joie des masses, le sport et la perturbation de son quotidien.
Las, comme le rappelle la sagesse yiddish, « L’homme fait des projets, et Dieu rit ». Coincé à Paris et momentanément privé de vacances, on a essayé de persister à résister en allant au cinéma plutôt que de regarder la cérémonie d’ouverture.
On en a déjà (…) -
« Le Caïman » de Nanni Moretti (2006)
6 août 2024, par Sébastien BourdonCinema Inferno
Bruno Bonomo (Silvio Orlando), producteur de films de séries B virant plus sûrement au Z, voit sa vie partir un peu en cacahuètes, entre carrière qui patine et couple qui se défait.
Quand tout semble se déliter, avec une énergie que l’on qualifiera de très italienne - l’Italie étant probablement LE sujet du film - il décide de renoncer à un projet sur Christophe Colomb, au profit d’un scénario sur Berlusconi, rédigé par une jeune débutante (Jasmine Trinca).
Désespéré (…) -
« La Ciociara » de Vittorio de Sica (1961)
30 juillet 2024, par Sébastien BourdonChi Lo Sa
Rome, 1943 : terrifiée par les bombardements incessants, Cesira (Sophia Loren), une jeune commerçante fraîchement veuve, décide d’emmener sa fille dans le Latium, sa région d’origine, pour retrouver les siens et un semblant de paix.
D’un tempérament jovial, affrontant le sort avec une énergie toujours intacte, elle parvient à faire face à l’adversité pour rejoindre sa terre natale, se défiant de tous les obstacles en ces temps troublés et dangereux.
Le film, s’il n’esquive (…) -
« La Femme du Dimanche » de Luigi Comencini (1975)
29 juillet 2024, par Sébastien BourdonVivement Dimanche
Turin, une nuit, le libidineux architecte Garonne est sauvagement assassiné à son étude (à coup de phallus en marbre, comme symboliquement frappé là où il pêchait).
Le commissaire Santamaria (Marcello Mastroianni), exilé romain en ces terres piémontaises, mène l’enquête. Les soupçons se portant sur des gens de la haute, il a été choisi par ses pairs en partant du principe que, cultivé, il saurait mieux les appréhender.
Notre plutôt lymphatique condé va donc tenter de (…) -
Ah ça ira !
27 juillet 2024, par Sébastien BourdonAcier Trempé
Se donnait au Cinq Caumartin un vieux film italien que j’étais curieux de voir, alors j’ai raté la cérémonie d’ouverture. Ce que j’en ai vu ensuite par petits bouts sur les internets m’a néanmoins semblé très réussi.
La musique n’a pas forcément toujours été loyalement servie, entre play-back et réel massacre (Juliette Armanet dépouillant « Imagine » de toute forme d’âpreté pour en faire une bluette caramélisée), mais c’était aussi professionnel que foutraque, et (…) -
« Santosh » de Sandhya Suri
23 juillet 2024, par Sébastien BourdonNocturne Indien
Dans le Nord de l’Inde, Santosh (Shahana Goswami), jeune veuve d’un officier de Police, est rejetée par sa belle-famille et goûte assez peu l’idée de retourner vivre chez ses parents. Elle découvre alors la loi dite du « recrutement compassionnel » qui lui permet de suivre son défunt mari dans la carrière de gardien de la paix (une drôle d’idée soit dit en passant).
Assez séduite par une voie qui lui offrira l’indépendance qu’elle recherche, Santosh se lance d’abord (…) -
Écrevisse (de forme)
22 juillet 2024, par Sébastien BourdonEntre l’hiver 2023 et le printemps 2024, les pluies aussi récurrentes que torrentielles ont fait sortir la Charente à sept reprises de son lit.
L’été venu, on pouvait encore voir de cette eau subsister en mares et flaques, parfois à des centaines de mètres du fleuve. Il est vrai que la belle saison sous ces cieux persista, même dans un mois de juillet bien avancé, à ne pas s’affirmer franchement.
L’écrevisse goûtant particulièrement l’eau tiède pour ses ébats, elle profita de ces vasques (…) -
« Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
20 juillet 2024, par Sébastien BourdonFortune Amère
Quelques précisions tout d’abord, l’auteur de ces lignes n’a jamais lu le fameux roman dont est tiré le film (en revanche, quel plaisir de le savoir dévalisé dans toutes les bonnes librairies, porté par le succès de sa dernière adaptation). L’éventuelle trahison de l’œuvre ne sera donc pas abordée ici.
On vous épargnera également un résumé de l’histoire, soit elle est trop connue et c’est donc inutile, soit on en sait rien ou pas grand chose, et c’est aussi bien pour le (…)