Supertzar
Zakk Wylde est un guitariste de talent qui semble depuis quelques temps se concentrer sur scène sur la reprise d’airs connus de grands anciens : ainsi au sein de Pantera où il remplace feu Dimebag Darrel, comme au sein de ce trio qu’il a fondé où il revisite avec fougue les partitions de Tony Iommi (qui n’est pas mort, rappelons-le).
On pourrait déplorer de voir ainsi un virtuose cachetonner, quand sa propre production est parfais hautement qualitative (quand bien même le (…)
Articles les plus récents
-
Zakk Sabbath, Elysée-Montmartre, le 10 mars 2025
11 mars, par Sébastien Bourdon -
« A Real Pain » de Jesse Eisenberg
9 mars, par Sébastien BourdonHail to the Freak
Deux jeunes quadras, cousins juifs new-yorkais, saisissent l’opportunité d’un voyage organisé en Pologne, terre de feu leur grand-mère adorée, pour se retrouver et passer un peu de temps ensemble.
L’ambition de ce voyage est grande : il faudra aborder un territoire et un passé aussi inconnus que traumatiques, tout en tentant de retrouver un peu de leur complicité abîmée, et se demander si on a le droit d’être malheureux quand on descend de survivants.
On ne saurait (…) -
« Becoming Led Zeppelin » de Bernard Mac Mahon
5 mars, par Sébastien BourdonHow the West was won
L’été du bac, il y a eu une promo sur des K7 au Leclerc de Moisselles. De mémoire, la moisson consista en deux Led Zeppelin (le II et le IV), « LA Woman » des Doors et le premier album de Rickie Lee Jones.
Radio-cassette sous le bras, la montagne était à moi, avec la bande-son adéquate. Allongé dans l’herbe tendre au soir couchant, les accords de « Whole Lotta Love » n’étaient pas absorbés par le grondement de la rivière, et la musique semblait une évidence (…) -
« La Ferme des Bertrand » de Gilles Perret (2024)
4 mars, par Sébastien BourdonMérite Agricole
En 1972, les caméras en noir et blanc de la télévision française s’étaient intéressées à trois frères exerçant en Haute-Savoie le noble métier d’agriculteur.
En 1997, documentariste venu en voisin, Gilles Perret avait fixé sur pellicule les mêmes, alors qu’ils s’apprêtaient à passer la main à leur neveu Patrick et à sa famille, après une existence solitaire de dur labeur.
Le jeune couple et ses trois jeunes enfants entendaient moderniser l’exploitation, simplement pour (…) -
Dragunov + Maudits, Ignito et Witchorious - Les Nouveaux Sauvages, Montreuil le 1er mars 2025
2 mars, par Sébastien BourdonLive à la Cave
Le lieu, un bar de Montreuil, est trompeur, car c’est en-dessous que ça se passe, au sous-sol. L’espace est biscornu, des angles improbables, des peintures murales, pas de scène, les musiciens calés au fond. On sent tout de suite qu’on va passer une bonne soirée, serrés les uns contre les autres.
Maudits encore, Maudits toujours. C’est en trio que le groupe joue ce soir (guitare, basse et violoncelle). C’est probablement raisonnable, les lieux étant bien trop exigus pour (…) -
« Le Mohican » de Frédéric Farrucci
1er mars, par Sébastien BourdonÉloge de la Ruralité
Le film s’ouvre sur un vieillard qui solennellement déclare, en corse dans le texte : « ils sont tous devenus fous sur la côte ».
Joseph (Alexis Manentin) est éleveur sur l’île de Beauté, un gars du genre taiseux, comme on l’est souvent dans cette contrée.
La terre sur laquelle paissent ses chèvres est rare, puisqu’il est le dernier à ne pas travailler en montagne, mais au bord de la mer.
Ce positionnement exceptionnel pour une activité somme toute rustique (…) -
« Juste la Fin du Monde » de Jean-Luc Lagarce - Théâtre de l’Atelier, le 23 février 2025
26 février, par Sébastien BourdonFamilles je vous hais
La pièce ayant fait l’objet en 2016 d’une adaptation - calamiteuse - par Xavier Dolan, la curiosité était grande de voir si un retour à son espace naturel, la scène d’un théâtre, pouvait rendre justice au texte.
Louis (Vincent Dedienne) rend visite à sa famille, longtemps délaissée car probablement trop lourde à côtoyer de près, à en croire le paquet de solides névroses accumulées depuis l’enfance.
La raison de ce retour du fils prodigue dans le foyer s’impose (…) -
« Mon Gâteau Préféré » de Maryam Moqadam et Behtash Sanaeeha
24 février, par Sébastien BourdonPâtisserie et Vieilles Dentelles
Tout commence par la description d’une solitude, celle qui avec la vieillesse gagne comme une gangrène la vie de Mahin, septuagénaire de Téhéran (Lili Farhadpour).
Veuve de longue date, dont les enfants et petits-enfants ont quitté le pays, elle pallie au mieux à son désert affectif par la cuisine et le tricot, essuyant quelques larmes devant des soap opéras qui meublent ses insomnies.
Il lui reste bien quelques amies, mais la distance, les transports (…) -
Opeth (+ Grand Magus) - Paris l’Olympia, le 21 février 2025
22 février, par Sébastien BourdonSwedish Delight
En ce Paris soudainement réchauffé et à nouveau pluvieux, l’Olympia affiche complet ce soir, se glisser au plus près de l’autel sera un peu sportif, mais finalement faisable.
Que dire de Grand Magus, qui ouvre le bal ? Ils n’ont pas inventé la poudre, savent probablement la faire parler, mais un son un peu faiblard et une musique totalement dénuée de mesures impaires peut finir par générer un peu d’ennui, si souriants soient les interprètes.
On s’esquive avant la fin (…) -
« 5 Septembre » de Tim Fehlbaum
22 février, par Sébastien BourdonPrime Time
Septembre 1972, dans une Allemagne qui s’appelait encore RDA, on célèbre dans l’allégresse les Jeux Olympiques en la bonne ville de Munich. Plus ou moins consciemment, cet affrontement pacifique des Nations doit réparer le souvenir des jeux de Berlin en 1933, annonciateurs idéologiques de la deuxième guerre mondiale et des massacres qui s’ensuivirent.
Las, une fois encore on assassinera des juifs en terre allemande, lors d’une prise d’otages de l’équipe israélienne fomentée (…)