Sounds Mag’

  • English
  • Francais

Articles les plus récents

  • Point Mort + Wormsand + Vestige - Les Étoiles, le 3 décembre 2025

    4 décembre, par Sébastien Bourdon

    La Piste aux Étoiles
    Le « Road to Midem » achève ce soir la sélection opérée parmi 300 groupes, et des trois finalistes, il ne devra en rester qu’un.
    Soirée aussi française que métallique donc, les trois gagnants du radio crochet brutal devront se départager sur la scène des Étoiles (sachant que le metal, c’est de toutes façons tout le temps, tous ensemble).
    Vestige entame son set : on est dans le néo-romantisme contemporain, mais avec ce qu’il faut de saillies brutales. C’est carré (…)

  • « La Femme la plus Riche du Monde » de Thierry Klifa

    3 décembre, par Sébastien Bourdon

    Toute Honte Bue
    Très inspiré de la ténébreuse, mais médiatique affaire Liliane Bettencourt, le film en riches décors et costumes revient sur les événements qui ont frappé la première fortune de France à la fin du vingtième siècle.
    En ramenant à nos mémoires l’héritière de L’Oréal qui versa des sommes colossales à l’artiste Francois-Marie Banier, on prend ici d’abord le parti d’en rire.
    Liliane B devient Marianne Farrère sous les traits (de génie) d’Isabelle Huppert, et l’actrice, (…)

  • « Les Aigles de la République » de Tarik Saleh

    30 novembre, par Sébastien Bourdon

    Dans son rôle
    Georges Fahmy (Farès Farès) est la vedette mâle du cinéma égyptien - « Le Pharaon » comme on le surnomme - et s’il semble en jouir de façon hédoniste, il prend quand même son boulot au sérieux.
    Divorcé, il sort avec une jeunesse boudeuse (Lyna Khoudri) mais n’en tire pas forcément grande satisfaction. L’homme, s’il est au faîte de sa gloire, n’en est pas moins vieillissant.
    Dans un pays où la liberté de parole n’est pas vraiment de mise, tout goguenard qu’il soit, (…)

  • Nailed to Obscurity + Yoth Iria + Oak, Ash and Thorn - Backstage by the Mill, le 26 novembre 2025

    27 novembre, par Sébastien Bourdon

    Communauté du Charbon et de l’Acier
    Ventre affamé n’a pas d’oreilles, on manque donc la première partie. Il faisait en effet trop frisquet pour ne pas préalablement dévorer quelques zakouskis, en buvant un vin jeune du Sud-ouest.
    La salle est planquée derrière une porte dérobée au fond d’un bar, évoquant un lieu secret où se soustraire au monde : voilà qui se prête bien au genre développé ce soir.
    On n’est pas nombreux, c’est regrettable, mais ces groupes qui jouent devant une foule (…)

  • Impressions Nabies - BNF Richelieu, 22 novembre 2025

    25 novembre, par Sébastien Bourdon

    Le mouvement pictural Nabi a laissé quelques noms (Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Maurice Denis, Félix Vallotton) et images dans nos mémoires, mais c’est le caractère révolutionnaire de sa diffusion aux masses qui est présenté à la BNF, pour une exposition qui ne vous bouffera pas la journée, mais charmera vos mirettes.
    Il y avait en effet chez les peintres de ce fugace mouvement - 1890 à 1900 - l’envie de dépasser le champ traditionnel et corseté des Beaux-arts pour toucher le plus (…)

  • « The Gathering » - WLDN/Joanne Leighton - Espace 1789, le 22 novembre 2025

    22 novembre, par Sébastien Bourdon

    Promenons-nous dans les Bois
    Alors que les spectateurs s’installent dans la salle, la troupe est déjà présente dans les travées et lit à qui veut bien l’entendre des extraits de « Walden » d’Henry David Thoreau (1854), texte qui inspire le nom de la compagnie, comme le spectacle.
    Progressivement, le silence se fait et sur l’estrade les danseurs commencent un échange muet. Faisant circuler une branche morte, parfois violemment frappée au sol, ils déplacent également des pierres, dans une (…)

  • « La Femme Scorpion » de Shun’ya Itõ (1972)

    21 novembre, par Sébastien Bourdon

    Prison de femmes
    Lorsque le film débute, c’est un peu comme chez Samuel Fuller : on ne sait pas où on va, mais on y va à fond les manettes.
    Dans une prison japonaise - dont nous découvrirons que la population carcérale est exclusivement féminine - a lieu une cérémonie de remise de médaille au directeur, pour la qualité de ses services rendus à la nation.
    Ce moment de gloire masculine est brutalement interrompu par l’indiscipline féminine, deux prisonnières ayant pris la poudre (…)

  • Maudits - « In Situ »

    17 novembre, par Sébastien Bourdon

    Avec l’enthousiasme discographique qui fut le mien lors de la sortie du premier LP éponyme de Maudits, naquit ensuite une petite frustration de ne pas les voir très vite sur scène, ce qui s’est bien arrangé ensuite.
    Comme me l’a dit un ami, « les mecs de Maudits, à mon avis, ils te voient plus souvent que leur mère ».
    Le risque d’être en manque de matière nouvelle régulière s’est également estompé, parce qu’après quelques EP de qualité, le groupe se met à enchaîner les longs : « (…)

  • « La Crèche : Mécanique d’un Conflit » de François Hien - Espace 1789, le 14 novembre 2025

    15 novembre, par Sébastien Bourdon

    La Ville est Tranquille
    « Inspirée de faits réels », la pièce - de fiction, lieux et personnages sont inventés - tire sa trame et son propos de la fameuse affaire Baby-Loup.
    Bref rappel des faits, avant d’aborder le fond : au sein d’une crèche privée, nonobstant un règlement intérieur interdisant expressément l’affichage de signes religieux, Yasmina, une employée de retour de congé parental persiste à garder son voile. La directrice lui laisse le choix de l’enlever ou de démissionner. (…)

  • « Kika » de Alexe Poukine

    11 novembre, par Sébastien Bourdon

    No Pain, No Gain
    Kika (Manon Clavel) est assistante sociale et vit avec sa fille et son compagnon à Bruxelles. Son quotidien est aussi balisé que son métier est agité, sachant qu’elle met du cœur à l’ouvrage.
    La vie est faite d’accidents, et un jour, elle tombe amoureuse d’un autre (Makita Samba), décidant de tout plaquer ou presque.
    Las, l’homme fait des projets et Dieu rit, et cette nouvelle existence s’achève aussi vite qu’elle a commencé, alors qu’elle découvre être enceinte de (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Fabien Jobard : Une erreur de localisation s’est glissée dans mon dernier message : le film (…)
  • Fabien Jobard : Un film quasi culte pour toutes celles et ceux qui auront connu le Berlin de (…)
  • Jocelyne Mailly : Mon esprit me fait des tours quelques fois ou juste le manque de ma (…)
  • maman : Merci Sebastien pour ce nouveau compte rendu du Hellfest toujours aussi bien (…)
  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0