Accueil > Voyages > Caprices Météorologiques
Caprices Météorologiques
vendredi 16 août 2024, par
Dans le premier « Fantozzi » (Luciano Salce - 1975), film qui ouvrit une longue série, l’impayable salarié du même nom (Paolo Villaggio) est sans cesse victime de tout un tas de déconvenues, drôles et pathétiques. Un de ses malheurs récurrents est l’apparition à chaque départ en vacances de « la nuvola dell’impiegato » (le nuage de l’employé) : sitôt chargée pour la route, sa minuscule voiture est poursuivie par une nuée pluvieuse qui ne le quitte qu’une fois de retour au bureau.
Il faut ici pour mesurer l’effet comique tenir compte de l’improbabilité d’une telle malédiction dans un pays où ne se trouvent ni la Bretagne, ni la Normandie.
Pourtant, ces choses là arrivent, ainsi, ce matin, le ciel est gris et il pleut sur la Ligurie. Conséquence immédiate, tous les italiens ou presque ont disparu de l’espace public, ne subsistent dans les ruelles et sur les plages que quelques touristes étrangers, allemands, hollandais ou français, que cet orage n’impressionne guère, pour des raisons purement socio géographiques.
Pour les natifs de cieux moins cléments, nul besoin de mettre fin aux activités balnéaires ou de particulièrement se couvrir, il continue évidemment à faire chaud sous l’ondée.
En plaine saison, cela permet de se faire une idée du hors-saison. Un goût de revenez-y en somme.
Sébastien Bourdon