On m’a recommandé - et on a eu raison - l’écoute du podcast estampillé France Inter « Very Good Trip » de Michka Assayas, pour une traversée très complète de l’œuvre de l’immense Paul Mc Cartney (9 fois une heure, par thèmes, du travail sérieux donc). Cultivé et subtil, en n’omettant pas de saupoudrer par petites touches son propre lien à la musique du bassiste gaucher le plus célèbre de l’histoire de la musique, Michka nous balade dans une œuvre aussi délicate que colossale.
C’est immense (…)
Accueil > Voyages
Voyages
-
And in the End
27 août 2023, par Sébastien Bourdon -
Ah, la Vie à la Mer
24 août 2023, par Sébastien BourdonLes vacances sont une occasion renouvelable et renouvelée de se réconcilier avec la vie, alors pourquoi pas aussi avec un disque. Le dernier Opeth - « In Cauda Venenum » (2019) - nous avait, et c’était inhabituel, tenu à distance. Obnubilé par le rock prog et psyché des seventies et ayant maintenant clairement abandonné la violence du death metal et le growl, Mikael Akerfeldt (guitare, chant) avait ici poursuivi et encore approfondi une musique travaillée jusque dans les plus infimes (…)
-
La Libreria e la Spiaggia
21 août 2023, par Sébastien BourdonEût un temps maintenant un peu reculé, nos étés étaient largement consacrés à Agatha Christie et Stephen King. De grandes marées temporelles ont depuis emporté ces auteurs un peu au loin, mais à portée. Car ça reste rien chouette de lire des petites histoires terrifiantes quand il fait chaud au bord de l’eau, ainsi de ce « Later » dévoré cette semaine (Stephen King). Scénario ultra classique : un enfant qui voit et parle aux personnes fraîchement décédées, jusqu’à être lui-même finalement (…)
-
Tubes de l’été
17 août 2023, par Sébastien BourdonL’infinité des possibles offerte par les plateformes de musique en ligne me donne toujours un peu le vertige : puisque je peux tout écouter, qu’est-ce je mets ?
Des lectures peuvent donner des idées (ainsi de New Noise, très utile), mais elles s’évanouissent parfois face à la machine. Plutôt que des découvertes, on privilégie alors des vieux trucs familiers qui empêcheront la somnolence routière.
Ainsi des Smashing Pumpkins, exhumés pour l’occasion (quand bien même le groupe est toujours (…) -
Stendhal et son Syndrome
14 août 2023, par Sébastien BourdonOn entend régulièrement parler de ces japonais qui sombreraient dans la dépression tant Paris n’aurait pas été à la hauteur de leurs expectatives. Las, notre bonne capitale est comme la vie, pleine de promesses, mais rares sont celles qui sont tenues. Passé un certain âge on en est pourtant dûment informé et comme le disait Bogart à Bergman : « We’ll always have Paris » (« Casablanca » de Michael Curtiz - 1942).
La mélancolie a ce mérite de transformer en une forme paradoxale de souvenir (…) -
Here’s to the Loosers
12 août 2023, par Sébastien BourdonDans ces banlieues cossues du Nord de l’Italie, on cultive son jardin. La retraite semble consacrée à la gestion de cet espace probablement chèrement acquis, et on y lutte pied à pied avec la l’inéluctabilité de la dégradation. Avec quelques excès parfois, ainsi de ce type armé d’un chalumeau portatif qui entreprend de méthodiquement dézinguer quelques herbes effrontées surgissant de sous le gravier blanc. Sauver l’artifice du surgissement du naturel par l’effet des flammes, et alors qu’il (…)
-
Happiness (is the road)
10 août 2023, par Sébastien BourdonDébut août. Après la pluie à Paris, la pluie sur la route, tout a pris la couleur du macadam, version détrempée. Paris au cœur de l’été 2023, c’était la flotte jusqu’à l’obsession, douche à vélo comprise : le démarrage du lave-vaisselle ou le frottement des pattes de pigeon sur le zinc du toit, et nos cerveaux imaginaient que les éléments se déchaînaient à nouveau.
Première station service après les embouteillages, tout le monde parle italien, on est pourtant encore loin du but, mais la (…) -
Le Voyage en Italie - Chapitre 10 - Padoue
5 mai 2023, par Sébastien BourdonAppelons cela un vol de soirée, « vol de nuit », ça fait un peu Saint-Exupery, et ça se prête mal aux moins de deux heures de voyage low-cost pour aller de Paris jusqu’à Venise.
A quoi voit-on, ici aussi, dans les airs, que le papier n’est plus à la mode : les lumières sont éteintes durant le vol, et personne ou presque n’allume sa loupiote pour parvenir à lire des pages imprimées. La nuit bientôt italienne est illuminée par des petits écrans, qui aspirent les passagers hors de (…) -
A quoi bon serpenter ?
13 novembre 2022, par Sébastien BourdonHasard de Youtube et des algorithmes, je suis tombé sur la chaîne d’un garçon nommé Jason Arnold, chasseur de serpents en Afrique du Sud. Mais le terme « chasseur » est impropre puisqu’il se qualifie de « handler », on est donc plus proche du « manieur » voire du « charmeur ».
L’homme n’a aucune allure particulière, teeshirt informe, jeans, baskets et lunettes de soleil si besoin. Il branche sa caméra, roule, et explique de sa voix douce en conduisant où il se rend et pourquoi. Une fois (…) -
Le Voyage en Italie (Chapitre 9 - Cinquième Partie)
13 août 2022, par Sébastien BourdonLa stagione dell’ amore viene e va
On s’était pourtant fait promesse de, cette fois, ne pas se faire avoir. L’été ne nous glisserait pas entre les doigts. Et ce d’autant qu’il avait commencé tôt en 2022. Enfant, les étés duraient l’éternité et leur souvenir nous habite encore : vipère dans la piscine, grenouilles dans l’étang, truites dans la rivière, vaches dans les prés, marmottes devant le chalet…
Puis l’âge venant, les vacances raccourcissent comme peau de chagrin. L’inquiétude naît (…)