A l’ombre des Jeunes Filles en Fleur
Dans une ville surgie soudainement de champs de betteraves au sud de Paris, trois jeunes amies répètent inlassablement tous les jeudis soirs un spectacle de reprises d’ABBA.
Le groupe suédois, ringard dès l’origine mais flamboyant pour l’éternité, constitue la bande-son parfaite de ces lieux factices. Cités surgies de nulle part, elles se sont complétées et nourries de centres commerciaux puis de Disneyland qui a parachevé l’artficialité absolue de (…)
Théâtre
-
« La Chanson (reboot) » de Tiphaine Raffier - Espace 1789
22 avril 2023, par Sébastien Bourdon -
« Némésis » d’après Philip Roth, mise en scène Tiphaine Raffier - les Ateliers Berthier
28 mars 2023, par Sébastien BourdonLe Réconfort dans la Souffrance
2010, Philip Roth met un point final à « Némésis », puis pose son stylo pour ne plus jamais le reprendre, ce sera son dernier roman. Il décède huit ans plus tard.
Newark, New Jersey, 1944 : l’épouvante guerrière poursuit son œuvre partout dans le monde, quand ici les enfants sont victimes d’une épidémie de polio entraînant une psychose dans la population. La ville est comme frappée d’une malédiction, des enfants meurent ou deviennent paralytiques, (…) -
« Marée Haute » d’après « Les Vaisseaux du Cœur » de Benoîte Groult- Mise en scène de Panchika Velez - Le Lucernaire
23 mars 2023, par Sébastien BourdonThe Secret Marriage
Elle l’a aimé toute sa vie, et rien n’a aboli le sentiment et le désir, ni le temps, ni la distance, ni même la mort.
La seule chose qui les a empêchés toute leur existence, c’est la barrière sociale. La raison l’a emporté chez l’intellectuelle bourgeoise, quelle vie commune aurait-elle pu partager avec ce marin breton fils de paysan ?
Le quotidien tue à plus ou moins petit feu, et aucun ménage n’aurait survécu à la rencontre de personnalités aussi antagonistes. Ce (…) -
« Je m’appelle Bashir Lazhar » de Evelyne de la Chenelière - Mise en scène de Thomas Coste
5 mars 2023, par Sébastien BourdonValse avec Bashir
Monsieur Lazhar (Thomas Drelon) est remplaçant dans une classe de Cm2. La pièce débute par son inquiétude à assumer une tâche qu’il prend visiblement très au sérieux.
L’homme est seul en scène, mais c’est comme si l’on entendait autour de lui l’agitation des enfants. Bashir ne parle jamais dans le vide, entre les spectateurs et lui surgissent des visages, des figures.
L’atmosphère de la classe est ainsi restituée dans l’absence, avec l’omniprésence d’une sourde (…) -
« Le Tartuffe » de Molière - Maison Maria Casarès le 19 août 2022
23 août 2022, par Sébastien BourdonLa France, ce pays merveilleux où l’été, il n’existe plus un bourg sans son festival estival.
Maria Casarès fut célèbre et n’est pas encore totalement oubliée pour deux raisons : ses talents de tragédienne et sa longue liaison avec Albert Camus. Rappelons que seule la mort de l’écrivain mit fin à cette relation amoureuse on ne peut plus romanesque.
Lorsqu’une Facell Vega emporta le grand amour de sa vie, Maria Casares eut besoin d’un refuge loin de Paris et de ses frasques et c’est dans (…) -
« Stallone » d’après Emmanuelle Bernheim, mise en scène de Fabien Gorgeart - Espace 1789, le 16 octobre 2021
17 octobre 2021, par Sébastien BourdonBaume du Tigre
Début des années 80, Lise a 25 ans, n’ayant pas fini ses études de médecine, elle végète comme secrétaire médicale, et s’ennuie gentiment dans son couple.
Un jour, elle va au cinéma voir « Rocky III », de et avec Sylvester Stallone (1982). Et ce film produit en elle une sorte de révélation, elle décide de tout renverser, de repartir du début : elle vire son mec, coupe les ponts avec ses parents, reprend ses études et se met même à la boxe.
Sa vie prend ainsi le rythme (…) -
« Thomas Joue ses Perruques » Thomas Poitevin - Espace 1789 le 5 octobre 2021
6 octobre 2021, par Sébastien BourdonHumain, trop Humain
Ce garçon a comme surgi de nulle part au moment de « l’apocalypse molle » - pour citer un de ses personnages - que représenta la crise Covid. La circulation des images sur les réseaux sociaux nous a ainsi fait découvrir ses capsules, petites séquences où, en gros plan, avec pour seul costume une simple perruque changeante, Thomas Poitevin campait des personnages avec autant de finesse et d’étrangeté que de drôlerie.
L’époque est favorable à ces phénomènes de (…) -
« Comme tu me veux » de Luigi Pirandello – mise en scène Stéphane Braunschweig – Théâtre de l’Odéon le 1er octobre 2021
2 octobre 2021, par Sébastien BourdonUn Corps Sans Nom
Dans cette pièce, publiée en 1929, Pirandello nous écrit de Berlin, où il s’est récemment installé et sa pièce commence en ces lieux mêmes.
Lorsque le rideau s’ouvre, on se croirait dans une scène tirée de « Cabaret » (Bob Fosse) : des gens probablement bien de leurs personnes, mais dépenaillés, s’agitent et boivent - probablement trop. Une figure s’extrait tout de suite de cette assemblée orgiaque, une danseuse prénommée Elma (Chloe Rejon), qui attire tous les regards (…) -
« La Promesse de l’aube » de Romain Gary - Théâtre du Lucernaire
7 septembre 2021, par Sébastien BourdonDe Beaux Lendemains
Le Lucernaire est un théâtre de poche où l’on peut parfois se rendre au dernier moment, sur un coup de tête, quand dans les grandes institutions parisiennes, il faut le plus souvent avoir réservé des semaines à l’avance.
C’est le quartier de Montparnasse, un bout coquet de la ville lumière, les habitations sont cossues, et nombreuses sont les institutions gastronomiques emblématiques, de l’Entrecôte à la Coupole. En descendant vers le jardin du Luxembourg, on arrive (…) -
« Zai Zai Zai » mise en scène de Paul Moulin d’après Fabcaro - Espace 1789
18 mars 2020, par Sébastien BourdonPanique au Supermarché
Faisant fi de l’effroi viral, mais plus pour très longtemps et sans forcément le savoir, la foule remplissait intégralement la salle de l’Espace 1789 pour une deuxième soirée consécutive (10 et 11 mars 2020).
L’idée surprenante et audacieuse à l’origine du spectacle est l’adaptation de la bande dessinée caustique et absurde du même nom de l’étonnant et détonnant Fabcaro.
Si on résume, et si une telle chose peut se faire : un auteur de bandes dessinées devient (…)