Accueil > Littérature > « Je m’appelle Bashir Lazhar » de Evelyne de la Chenelière - Mise en scène (...)

« Je m’appelle Bashir Lazhar » de Evelyne de la Chenelière - Mise en scène de Thomas Coste

dimanche 5 mars 2023, par Sébastien Bourdon

Valse avec Bashir

Monsieur Lazhar (Thomas Drelon) est remplaçant dans une classe de Cm2. La pièce débute par son inquiétude à assumer une tâche qu’il prend visiblement très au sérieux.

L’homme est seul en scène, mais c’est comme si l’on entendait autour de lui l’agitation des enfants. Bashir ne parle jamais dans le vide, entre les spectateurs et lui surgissent des visages, des figures.

L’atmosphère de la classe est ainsi restituée dans l’absence, avec l’omniprésence d’une sourde anxiété : on ne part pas de rien, des drames ont eu lieu, qui se révèlent à nous progressivement dans une subtile narration.

Ainsi de Madame Lachance, la mal nommée, la titulaire qui n’est plus là pour personne et qui ne reviendra pas. Sa disparition marque l’irruption de la violence dans l’école que le remplaçant va devoir traiter avec les enfants. Cette absence définitive de celle qui l’a précédé dans le poste le renvoie à ses propres drames, à ses manques, à son insécurité de réfugié politique algérien.

Rien ne compte plus pour lui que d’enseigner aux enfants, ces orphelins le temps de la journée d’école, sans se laisser trop bousculer par les événements, par la brutalité de la vie.

Il fait tout ce qu’il peut Bashir, la foi chevillée au corps, convaincu de ce que sa tâche est immense et essentielle.

Comment faire tenir le monde dans aussi peu d’espace, c’est une prouesse que l’on constate souvent sur les scènes du Lucernaire.

Un acteur seul en scène, aidé d’éclairages modestes mais habiles, d’accompagnements sonores subtils, porte un texte où se mêlent tragique et absurdité presque comique. Et le miracle de l’incarnation se produit.

Sébastien Bourdon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.