À la Guerre comme à la Guerre
Dans le délicieux « Nouvelle Vague » (2025) de Richard Linklater, Roberto Rossellini rend visite à la troupe des Cahiers du Cinéma pour leur dispenser une joyeuse leçon sur l’art de faire des films. S’ensuit une virée parisienne en décapotable avec Godard durant laquelle il complète et précise son propos.
Le cinéaste italien était considéré par cette bande de jeunes promise à un grand avenir comme une sorte de mètre-étalon du cinéma nouveau à venir.
En (…)
Articles les plus récents
-
« Rome, Ville Ouverte » (1945) de Roberto Rossellini
12 décembre, par Sébastien Bourdon -
Drink The Sea, La Maroquinerie, le 9 décembre 2025
10 décembre, par Sébastien BourdonLong Gone Night
La belle équipe de ce soir est constituée de six prodigieux musiciens (quatre garçons, deux filles), dont au moins trois ont un cv extrêmement prestigieux (ainsi de Barrett Martin, batteur des Screaming Trees, de Mad Season et des Walking Papers, ou de la figure tutélaire Alain Johannes qui a joué avec tout ce qui compte ces trente dernières années, des Queens of the Stone Age à Dave Grohl).
Revenus de toutes les musiques, mais toujours dedans, ils produisent la leur (…) -
« Dossier 137 » de Dominik Moll
8 décembre, par Sébastien BourdonLe Peuple Souverain
Stéphanie Bertrand (Léa Drucker), est enquêtrice à l’IGPN (la Police des polices, les « bœufs-carottes », comme on les appelait autrefois). Ses journées déjà chargées sont soudainement complexifiées par l’emploi un peu trop hasardeux et systématique du LBD pendant l’épisode Gilets Jaunes.
Elle reçoit ainsi une famille de Saint-Dizier dont le fils a été sérieusement blessé par un tir en pleine tête, en marge des manifestations sur les Champs-Élysées. Scrupuleuse comme (…) -
« Pompei, sotto le nuvole » de Gianfranco Rosi
6 décembre, par Sébastien BourdonDanser sur le Volcan
Dans un cinéma en ruines est projeté un vieux documentaire sur Pompéi. Nous reviendrons à intervalles réguliers en ce lieu fantomatique, pour y voir d’autres extraits de films, et notamment du « Voyage en Italie » de Roberto Rossellini (1954).
Il y a de ça à Naples : surgissent sans cesse des traces du passé encore d’autres vestiges d’un autre temps.
Un autrefois encore très présent en ces lieux, ainsi de la proximité du Vésuve qui en 79 après JC couvrit les (…) -
« L’enfer des Tortures » de Teruo Ishii - 1969
5 décembre, par Sébastien BourdonLittle Shop of Horrors
La nuit, dans un Japon médiéval, une femme s’avance solitaire et déterminée dans un cimetière.
Elle s’arrête soudain devant une tombe, empoigne une binette, et entreprend de creuser, jusqu’à arriver au cadavre qu’elle renferme.
Elle s’arme alors d’un couteau et ouvre le ventre du frais défunt, pour extraire de ses entrailles une clé.
Elle écarte finalement son kimono, révélant une ceinture de chasteté métallique. Le sésame sanguinolent pénètre la serrure, (…) -
Point Mort + Wormsand + Vestige - Les Étoiles, le 3 décembre 2025
4 décembre, par Sébastien BourdonLa Piste aux Étoiles
Le « Road to Midem » achève ce soir la sélection opérée parmi 300 groupes, et des trois finalistes, il ne devra en rester qu’un.
Soirée aussi française que métallique donc, les trois gagnants du radio crochet brutal devront se départager sur la scène des Étoiles (sachant que le metal, c’est de toutes façons tout le temps, tous ensemble).
Vestige entame son set : on est dans le néo-romantisme contemporain, mais avec ce qu’il faut de saillies brutales. C’est carré (…) -
« La Femme la plus Riche du Monde » de Thierry Klifa
3 décembre, par Sébastien BourdonToute Honte Bue
Très inspiré de la ténébreuse, mais médiatique affaire Liliane Bettencourt, le film en riches décors et costumes revient sur les événements qui ont frappé la première fortune de France à la fin du vingtième siècle.
En ramenant à nos mémoires l’héritière de L’Oréal qui versa des sommes colossales à l’artiste Francois-Marie Banier, on prend ici d’abord le parti d’en rire.
Liliane B devient Marianne Farrère sous les traits (de génie) d’Isabelle Huppert, et l’actrice, (…) -
« Les Aigles de la République » de Tarik Saleh
30 novembre, par Sébastien BourdonDans son rôle
Georges Fahmy (Farès Farès) est la vedette mâle du cinéma égyptien - « Le Pharaon » comme on le surnomme - et s’il semble en jouir de façon hédoniste, il prend quand même son boulot au sérieux.
Divorcé, il sort avec une jeunesse boudeuse (Lyna Khoudri) mais n’en tire pas forcément grande satisfaction. L’homme, s’il est au faîte de sa gloire, n’en est pas moins vieillissant.
Dans un pays où la liberté de parole n’est pas vraiment de mise, tout goguenard qu’il soit, (…) -
Nailed to Obscurity + Yoth Iria + Oak, Ash and Thorn - Backstage by the Mill, le 26 novembre 2025
27 novembre, par Sébastien BourdonCommunauté du Charbon et de l’Acier
Ventre affamé n’a pas d’oreilles, on manque donc la première partie. Il faisait en effet trop frisquet pour ne pas préalablement dévorer quelques zakouskis, en buvant un vin jeune du Sud-ouest.
La salle est planquée derrière une porte dérobée au fond d’un bar, évoquant un lieu secret où se soustraire au monde : voilà qui se prête bien au genre développé ce soir.
On n’est pas nombreux, c’est regrettable, mais ces groupes qui jouent devant une foule (…) -
Impressions Nabies - BNF Richelieu, 22 novembre 2025
25 novembre, par Sébastien BourdonLe mouvement pictural Nabi a laissé quelques noms (Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Maurice Denis, Félix Vallotton) et images dans nos mémoires, mais c’est le caractère révolutionnaire de sa diffusion aux masses qui est présenté à la BNF, pour une exposition qui ne vous bouffera pas la journée, mais charmera vos mirettes.
Il y avait en effet chez les peintres de ce fugace mouvement - 1890 à 1900 - l’envie de dépasser le champ traditionnel et corseté des Beaux-arts pour toucher le plus (…)