Man on a Mission
Printemps 1906, longtemps exilé pour des missions d’évangélisation en terres africaines, le père Charles Fortescue (le Monty Python Michael Palin) rejoint sa native Angleterre pour s’y marier.
Sur le bateau du retour, il croise et est charmé par une certaine Lady Ames (Maggie Smith), dont il va recroiser la route ensuite.
Il retrouve à terre sa future épouse, non sans une certaine impatience physique, mais cette dernière semble plus intéressée par le mariage comme (…)
Articles les plus récents
-
« Drôle de Missionnaire » de Richard Loncraine (1982)
26 juillet, par Sébastien Bourdon -
Goodbye to Ozzy
23 juillet, par Sébastien BourdonOn a beaucoup pleuré devant nos écrans lors des adieux d’Ozzy à la scène, et voilà qu’à peine quinze jours plus tard, il quitte définitivement le building.
Il était à deux doigts de nous faire une Jean-Baptiste Poquelin. Il est quand même parti avec une rare élégance, dispensant au monde une dernière fois son art avant de le quitter.
Ozzy Osbourne, avec ses trois copains de Birmingham, a inventé rien de moins que le heavy metal, devenant de facto le patron de ceux qui ne voulaient pas en (…) -
Iron Maiden + Avatar - Stadio Euganeo, Padova, le 13 juillet 2025
14 juillet, par Sébastien BourdonScream for me Padova ! Scream for me Italia !
Pour rejoindre le stade Euganeo, il faut traverser les habituels alignements de maisons coquettes de la banlieue de Padoue, pour se retrouver au milieu des champs où trône l’imposant bâtiment construit en 1994.
Aux abords de l’édifice sont installées des sortes de guinguettes provisoires. La musique y est assourdissante, on y sert de la bière Peroni et d’excellents sandwichs (et notamment un « delicato » de très bonne facture).
La foule (…) -
« L’accident de Piano » de Quentin Dupieux
11 juillet, par Sébastien BourdonLe Vol du Corbeau
On dit souvent de ce réalisateur prolixe qu’il serait sur le tournage littéralement omniprésent, contrôlant jusque dans les moindres détails ce qui s’y passe.
Ce qui est certain c’est que Quentin Dupieux sait ce qu’il veut dire et par quels moyens y parvenir. Si foutraques puissent sembler ses œuvres, elles portent toujours un message, pas forcément limpide, mais de plus en plus sinistre, en humaniste progressivement désabusé qu’il est.
Magalie, alias Magaloche (…) -
« A Normal Family » de Jin-Ho Hur
6 juillet, par Sébastien BourdonFamille, je vous hais
Deux frères aux réussites professionnelles indiscutables, n’en mènent pas moins des trains de vie assez éloignés. Le médecin (Jang Dong-gun), en ménage de longue date et père d’un fils unique, vit certes confortablement, mais dans des proportions modestes au regard de l’opulence du quotidien de son frère aîné, avocat de son état (Seol Kyeong-gu). Ce dernier, veuf, s’est remarié avec une ravissante créature (Claudia Kim) lui ayant donné un enfant venu s’ajouter à sa (…) -
« Once upon a Time in Gaza » de Arab et Tarzan Nasser
4 juillet, par Sébastien BourdonLe falafel se mange froid
Gaza, 2007, année de l’arrivée au pouvoir du Hamas, Osama (Majd Eid), petit trafiquant de médicaments, s’est lié d’amitié avec le jeune Yahya (Nader Abd Alhay). Leurs journées se consacrent à la quête de marchandises à revendre via des ordonnances trafiquées, mais aussi à l’activité plus légale de fabrication de sandwichs au sein de leur petite échoppe.
La rencontre avec un flic qui fait du zèle (Ramzi Maqdisi) va bouleverser leur existence et précipiter leur (…) -
Fermeture de l’acierie
2 juillet, par Sébastien BourdonSamedi 5 juillet 2025, à Birmingham, là où tout a commencé, Ozzy va faire ses adieux définitifs à la scène, avec le groupe qui l’a fait Roi, Black Sabbath (« Back to the Beginning » est justement intitulé l’événement). Il nous a souvent fait la blague, mais vu son état de délabrement actuel, ce coup-là, on va y croire.
La célébration avec moult invités triés sur le volet a été organisée par son épouse et manager, Sharon Osbourne. Main de fer dans un gant… de fer, la femme de l’inventeur (…) -
« Amélie et la Métaphysique des Tubes » de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han
30 juin, par Sébastien BourdonCarpe Diem
Confessons ne pas connaître grand-chose à Amélie Nothomb. Son placement systématique en tête de gondole aux arrivées en gare lui a probablement donné à tort une réputation de littérature facile, alors qu’on n’a jamais jugé sévèrement Stephen King pour ça.
La même autrice a également souvent publiquement affiché son amour pour le metal - autre point commun avec le romancier américain précité - confessant même être allé au Hellfest (et ce avant les influenceuses).
Bref, si on (…) -
Hellfest 2025
24 juin, par Sébastien BourdonJour 1 - 19 juin 2025
I must be dreaming it all
La chaleur est dantesque, et commencer le festival par Tar Pond sur la Valley permet de glisser un peu de ferveur fraîche dans l’atmosphère. Un début intense, au tic-tac d’un métronome suisse et glacé.
La foule des grands jours n’est pas encore là, la circulation est fluide, même l’enfer c’est mieux quand il y a moins de monde.
Cette journée nous fera rarement bouger de la Valley, et pour cause. Les norvégiens de Slomosa y sont (…) -
« Indomptables » de Thomas Ngijol
15 juin, par Sébastien BourdonLes Rues de Yaoundé
Dans la nuit sombre de la capitale camerounaise, un flic se fait descendre : le commissaire Billong est chargé de l’enquête et va devoir trouver mobile et coupables, dans une ville bordélique et corrompue.
Évidemment, l’enquête patine et les méthodes, disons discutables, des condés ne se révèlent guère efficaces. On « chicotte » du toxico, mais l’état de délabrement des prévenus ne permet d’obtenir que des pistes aux allures de cul-de-sac.
La police est donc à (…)