Sounds Mag’

  • English
  • Francais
  • Littérature
  • Voyages

Articles les plus récents

  • Alain Delon, mort d’un acteur

    18 août 2024, par Sébastien Bourdon

    « Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé », propos que l’on prête au comédien Groucho Marx, et qui est particulièrement adapté s’agissant de maintenant feu Alain Delon. En effet, lorsque l’on a été un si bel animal, incarnant un guépard comme un samouraï, la lente et inexorable destruction de soi a dû sembler particulièrement cruelle.
    S’il n’était pas le plus grand des comédiens - un physique pareil ne vous permet pas de tout interpréter - il poussa quand même (…)

  • Caprices Météorologiques

    16 août 2024, par Sébastien Bourdon

    Dans le premier « Fantozzi » (Luciano Salce - 1975), film qui ouvrit une longue série, l’impayable salarié du même nom (Paolo Villaggio) est sans cesse victime de tout un tas de déconvenues, drôles et pathétiques. Un de ses malheurs récurrents est l’apparition à chaque départ en vacances de « la nuvola dell’impiegato » (le nuage de l’employé) : sitôt chargée pour la route, sa minuscule voiture est poursuivie par une nuée pluvieuse qui ne le quitte qu’une fois de retour au bureau.
    Il faut (…)

  • Ricchi e Poveri

    15 août 2024, par Sébastien Bourdon

    Un peu de houle aujourd’hui, en bon citadin, on oublie combien une modeste agitation sur les flots produit également un environnement sonore prégnant, mais propice à la rêverie, maritime de préférence (ou carrément à la sieste).
    Au pied de la falaise, l’entrée comme la sortie dans l’eau est plus compliquée avec les vagues : des sexagénaires aux gros ventres et aux bras maigres sont aidés pour s’extraire de l’eau d’une secouriste à peine plus jeune, mais autrement plus athlétique.
    Sous (…)

  • Fraîcheur Ferrovière

    13 août 2024, par Sébastien Bourdon

    Je lisais dans La Repubblica que l’été, les italiens réserveraient maintenant en masse au Nord de l’Europe, espérant échapper ainsi en vacances aux inhumaines chaleurs bien de chez eux. En attendant, un jour prochain, d’être là aussi rattrapés par la patrouille climatique ?
    Ça fait d’ailleurs une paille que l’on parle de la Méditerranée comme d’une mer quasi morte, et force est de constater qu’il nous est arrivé dans le civil de prendre des bains moins chauds.
    En Ligurie, le relief (…)

  • Arrivé aux Thermes

    11 août 2024, par Sébastien Bourdon

    Terme Neroniane - Abano : il y a dans le concept d’établissement thermal quelque chose qui par vocation vous éloigne plus encore du fracas du monde. Franchement, qu’est-ce qu’il pourrait se passer ici d’autre que le passage du temps, rythmant l’aquagym, le soin facial et l’ouverture du buffet.
    La population est majoritairement chenue - la notion de vieillissement de la population chère au démographe est ici parfaitement illustrée - et savoure un apaisement arthritique sous le soleil et (…)

  • Paris (forme olympique)

    8 août 2024, par Sébastien Bourdon

    Comme tout parisien de souche, on avait décidé de fuir en vacances sitôt les festivités olympiques commencées, confirmant là une conviction grincheuse de désintérêt pour la joie des masses, le sport et la perturbation de son quotidien.
    Las, comme le rappelle la sagesse yiddish, « L’homme fait des projets, et Dieu rit ». Coincé à Paris et momentanément privé de vacances, on a essayé de persister à résister en allant au cinéma plutôt que de regarder la cérémonie d’ouverture.
    On en a déjà (…)

  • « Le Caïman » de Nanni Moretti (2006)

    6 août 2024, par Sébastien Bourdon

    Cinema Inferno
    Bruno Bonomo (Silvio Orlando), producteur de films de séries B virant plus sûrement au Z, voit sa vie partir un peu en cacahuètes, entre carrière qui patine et couple qui se défait.
    Quand tout semble se déliter, avec une énergie que l’on qualifiera de très italienne - l’Italie étant probablement LE sujet du film - il décide de renoncer à un projet sur Christophe Colomb, au profit d’un scénario sur Berlusconi, rédigé par une jeune débutante (Jasmine Trinca).
    Désespéré (…)

  • « La Ciociara » de Vittorio de Sica (1961)

    30 juillet 2024, par Sébastien Bourdon

    Chi Lo Sa
    Rome, 1943 : terrifiée par les bombardements incessants, Cesira (Sophia Loren), une jeune commerçante fraîchement veuve, décide d’emmener sa fille dans le Latium, sa région d’origine, pour retrouver les siens et un semblant de paix.
    D’un tempérament jovial, affrontant le sort avec une énergie toujours intacte, elle parvient à faire face à l’adversité pour rejoindre sa terre natale, se défiant de tous les obstacles en ces temps troublés et dangereux.
    Le film, s’il n’esquive (…)

  • « La Femme du Dimanche » de Luigi Comencini (1975)

    29 juillet 2024, par Sébastien Bourdon

    Vivement Dimanche
    Turin, une nuit, le libidineux architecte Garonne est sauvagement assassiné à son étude (à coup de phallus en marbre, comme symboliquement frappé là où il pêchait).
    Le commissaire Santamaria (Marcello Mastroianni), exilé romain en ces terres piémontaises, mène l’enquête. Les soupçons se portant sur des gens de la haute, il a été choisi par ses pairs en partant du principe que, cultivé, il saurait mieux les appréhender.
    Notre plutôt lymphatique condé va donc tenter de (…)

  • Ah ça ira !

    27 juillet 2024, par Sébastien Bourdon

    Acier Trempé
    Se donnait au Cinq Caumartin un vieux film italien que j’étais curieux de voir, alors j’ai raté la cérémonie d’ouverture. Ce que j’en ai vu ensuite par petits bouts sur les internets m’a néanmoins semblé très réussi.
    La musique n’a pas forcément toujours été loyalement servie, entre play-back et réel massacre (Juliette Armanet dépouillant « Imagine » de toute forme d’âpreté pour en faire une bluette caramélisée), mais c’était aussi professionnel que foutraque, et (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
  • Isa de Mimosa9 : Oui j’ai vu aussi la vasque et elle est magnifique !
  • ... : Rater Mr Bungle…
  • K : Merci, vous deux derniers paragraphes sont l’exact reflet de ce que je pense (…)
  • Fabien  : Mille fois d’accord. Très belle première partie, jusque la montée des eaux (…)
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0