On Connaît la Chanson
Le comédien Alex Lutz goûte le déguisement et la transformation. Pour son deuxième film comme réalisateur, il a poursuivi dans l’exercice jusqu’à la métamorphose en interprétant le rôle d’un septuagénaire plus ou moins fringant (Lutz a quarante ans dans la vraie vie). Pour ce qui est de la mise en scène, il a opté pour le faux documentaire caméra au poing, installant son film dans un dispositif qui se révèle ne jamais être un carcan.
Guy Jamet est une vieille idole (…)
Articles les plus récents
-
« Guy » d’Alex Lutz (2018)
23 mars 2021, par Sébastien Bourdon -
Confinement (ad nauseam)
19 mars 2021, par Sébastien BourdonLe 18 mars 2021, journée mondiale du recyclage, le gouvernement français en profite pour refaire du 2020, et réitérer le coup - médiéval - du confinement.
Il y a à peine plus d’un an, nonobstant divers frémissements et l’inquiétude montante, salles de concert, cinémas, théâtres, restaurants, bureau et même tribunaux, restaient en accès libre pour peu qu’on en ait le devoir ou l’envie.
On voyait les gens, parfois on allait jusqu’à les toucher.
Puis on nous a brusquement expliqué que (…) -
« Le Choix des Armes » d’Alain Corneau (1981)
17 mars 2021, par Sébastien BourdonHistory of Violence
La vie de Noël Durieux (Yves Montand), ex truand depuis longtemps rangé des voitures, a tout du rêve éveillé. Une femme belle et élégante (Catherine Deneuve, somptueuse), un haras au large de Paris, un personnel dévoué, des projets jusqu’en Irlande. Noël a renoncé à la violence et s’il se lève parfois encore au milieu de la nuit, c’est pour soigner une jument.
A l’autre bout du spectre, vient tout juste de s’échapper de prison dans la furie et le sang le jeune Mickey (…) -
Avé Césars
13 mars 2021, par Sébastien BourdonAvé Césars (2021)
Ma dernière séance, c’était « Adieu les Cons » d’Albert Dupontel, film au titre prophétique, mais fable punk autoproclamée qui laissait plus un parfum d’agréable Panaché que de Kro tiède.
Vendredi 12 mars, la séquence Corinne Masiero, nue et ensanglantée aux Césars pour incarner le sort fait à la culture : ça pour le coup, c’était hardcore.
Mais parlons palmarès 2020, je suis plus à l’aise sur ce sujet que sur la Ligue des Champions (tous les films évoqués ci-après (…) -
Inertie 2021
10 mars 2021, par Sébastien BourdonParis, sortie de bureau après 18 heures. Je laisse mon esprit divaguer, en prenant garde de ne pas me cogner à un automobiliste pressé.
Quelque part sans doute, le ministre Olivier Variant nous parle des Véran anglais ou brésiliens, on l’écoute distraitement (l’exposition de son biceps vacciné a fait plus vagues).
Si ça se trouve, il y a plein d’informations qui circulent (comme les virus !), mais on ne les entend plus qu’obscurément, elles bourdonnent au loin, contradictoires et (…) -
« Un Amour » de Dino Buzzati (1963)
1er mars 2021, par Sébastien BourdonAin’t no cure for love
Le titre (« Un Amore ») précise ce dont il va donc être question : c’est un amour parmi tant d’autres, comme tant d’autres, mais évidemment intrinsèquement unique.
Antonio a cinquante ans, on ne sait pas grand chose de sa vie. Il est probablement mal à l’aise avec la gent féminine, mais il se distrait parfois les sens dans un bordel milanais. C’est là qu’un jour on lui offre les charmes d’une nouvelle recrue, Laïde, jeune danseuse de 20 ans.
Ce rapide frottement (…) -
City on Flame (with rock n’roll)
26 février 2021, par Sébastien BourdonParis n’est que l’ombre d’elle-même. Pire peut-être, elle n’est plus qu’un cadavre en décomposition. Ça ne date pas du COVID cette affaire, mais tout de même, cette ville n’est définitivement rien sans sa vie socio-culturelle. Rien, ou tout juste un musée à ciel ouvert avec plein de magasins de fringues autour.
Si les salles de spectacle restent fermées, il reste loisible d’acheter des instruments de musique. Rappelons d’ailleurs combien il est précieux de savoir jouer de quelque chose (…) -
« Quand la Charité se Fout de l’hôpital » de Vincent Edin
20 février 2021, par Sébastien BourdonCharity Business
Vincent Edin a la plume baladeuse. Faisant fi de l’ère du temps, tous les jours ou presque, il poste tirades et diatribes sur ses murs virtuels, agglutinant convaincus et sceptiques pour des échanges parfois vifs.
Aficionado de longue date, je me suis empressé d’acquérir son bouquin récemment sorti. Une fois de plus, mais avec plus de signes, Vincent trempe sa plume énergique dans les maux contemporains.
Je ne suis pas toujours d’accord avec lui (l’écriture inclusive (…) -
« La Nuit du Chasseur » de Charles Laughton (1955)
17 février 2021, par Sébastien BourdonLove, Hate, Love
Qu’est-ce qui fait que ça marche, encore et toujours, après tant d’années ? « La Nuit du Chasseur », sorti en 1955, est l’unique film réalisé par un immense comédien, Charles Laughton. Devant la caméra, même lorsqu’il cabotinait outre-mesure, l’acteur marquait la pellicule, donnait à tous ses personnages une empreinte à leur démesure (et à la sienne). Citons ainsi : « La Taverne de la Jamaïque » ou « Le Procès Paradine » d’Hitchcock, « Témoin à Charge » de Billy Wilder, « (…) -
« La Mouche » de David Cronenberg (1986)
1er février 2021, par Sébastien BourdonPolitique de l’Insecte
Seth Brundle (Jeff Goldblum) est un obscur, mais brillant, scientifique en train de finaliser dans le secret de son laboratoire une machine pouvant téléporter des êtres vivants. Il rencontre Veronica, une journaliste (Geena Davis) venue l’interviewer dont il tombe instantanément amoureux. Mû par les élans du cœur (que la raison ignore), Seth s’emballe une peu vite sur ses travaux et ce jusqu’à la catastrophe.
Si l’on synthétise, comme le fait philosophiquement le (…)