Sounds Mag’

Accueil > Littérature > « Quand la Charité se Fout de l’hôpital » de Vincent Edin

« Quand la Charité se Fout de l’hôpital » de Vincent Edin

samedi 20 février 2021, par Sébastien Bourdon

Charity Business

Vincent Edin a la plume baladeuse. Faisant fi de l’ère du temps, tous les jours ou presque, il poste tirades et diatribes sur ses murs virtuels, agglutinant convaincus et sceptiques pour des échanges parfois vifs.

Aficionado de longue date, je me suis empressé d’acquérir son bouquin récemment sorti. Une fois de plus, mais avec plus de signes, Vincent trempe sa plume énergique dans les maux contemporains.

Je ne suis pas toujours d’accord avec lui (l’écriture inclusive par exemple...), mais il m’enchante souvent lorsqu’il dégomme sans vergogne les préceptes économiques contemporains (ou la gestion du Covid !).

C’est exactement le thème du bouquin ci-devant, mettre fin à cette illusion serinée par les béats courants du libéralisme : l’initiative privée sous les oripeaux de la générosité ruisselante sauverait le monde de ses misères, et plus particulièrement de la machine étatique dont il serait de bon ton d’affirmer qu’elle est exsangue et globalement dépassée.

Évidemment, je ne spoile rien, et Vincent le démontre, c’est surtout un discours qui sert à justifier la captation de l’essentiel aux dépens des plus nombreux. Si on résume, je me soustrais globalement à l’impôt, mais je suis vachement sympa, je fais des dons (déductibles).

Lecture aussi rafraîchissante qu’essentielle.

Sébastien Bourdon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.