L’amour à Mort
On fait des films - où des livres - avec le matériel humain, les sentiments, comment ils vous viennent, comment ils meurent. Et comme le disait Hitchcock sur la meilleure manière de les présenter à l’écran : « Filmer les scènes d’amour comme des meurtres et les meurtres comme des scènes d’amour. »
Pierre Lachenay (André Desailly) est un intellectuel on ne peut plus bourgeois. Il vit confortablement dans le 16eme arrondissement avec femme (Nelly Benedetti) et enfant, (…)
Articles les plus récents
-
« La Peau Douce » de François Truffaut (1964)
1er juin 2021, par Sébastien Bourdon -
« Mandibules » de Quentin Dupieux
30 mai 2021, par Sébastien BourdonLa Mouche (qui pète)
Les tables de la loi de l’humour cinématographique édictent un premier principe : la vitesse. De Lubitsch à Louis de Funès en passant par Jim Carrey et les frères Farrelly, il faut que ça débite et que ça fuse pour que l’on rit franchement. Jean-Paul Rappeneau a théorisé là-dessus, et revendique ne cesser de garder ça en permanence à l’esprit : c’est ainsi qu’il aurait transformé « La Vie de Château » (1966) en chef d’œuvre, en coupant au montage tous les (…) -
« Drunk » de Thomas Vinterbergh
20 mai 2021, par Sébastien BourdonDrink to my Health
On parle beaucoup ces temps derniers du mâle blanc de plus ou moins cinquante ans, et pas forcément en bien. A en croire ce film, ce spécimen commun sous nos tropiques n’est pourtant pas dans une forme éblouissante.
Quatre professeurs danois, plus ou moins grisonnants ou bedonnants (exception faite du sublime Mads Mikkelsen), semblent un peu en bout de course psychique. Ils sont comme coincés dans une vie bourgeoise dont ils ne savent même plus si elle leur convient (…) -
« La Nuit des Morts-vivants » de Georges Romero (1968)
20 mai 2021, par Sébastien BourdonZomby Woof
C’est l’histoire d’un groupe de gens qui s’enferment pour ne pas mourir, pouvait-on imaginer meilleure proposition de séance en ce 19 mai 2021, jour de réouverture des cinémas ?
Un frère et une sœur, tout ce qu’il y a de plus young adults wasp des années 60, se rend au cimetière pour déposer une couronne sur la tombe du paternel.
Ils sont soudainement attaqués par un zombie et seule la jeune femme en réchappe. S’ensuit une fuite éperdue vers une maison où elle rejoint (…) -
10 mai 1981
15 mai 2021, par Sébastien BourdonLe 10 mai 1981 a quarante ans. Comme beaucoup, difficile d’oublier ce soir où sur la télé a surgi le motif pixelisé du visage du nouveau Président de la République, François Mitterrand.
De mon côté de l’écran, dans ma famille, je m’en souviens comme d’une immense joie. On ne s’intéressait pas au foot, c’est donc resté dans ma tête comme ce qui pouvait le plus ressembler à l’enthousiasme sur canapé au moment où le ballon entre dans les cages.
L’événement, la manière dont il était vécu, à (…) -
In Memoriam : Will Mecum (Karma to Burn)
30 avril 2021, par Sébastien BourdonLe 29 avril 2021, Will Mecum, guitariste de Karma to Burn, est mort. « Mort accidentelle » dit-on dans les médias. Les nôtres de médias, il est évident que la disparition de ce musicien n’agitera pas grand monde hors de la presse spécialisée.
Le 23 avril 1997, notre fanzine « Soundsmag », à l’époque imprimé à la main, nous avait ouvert les portes de Canal +. Les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent pas savoir, mais entrer en ces lieux à la fin du vingtième siècle pour interviewer un groupe, (…) -
« Le Vieux Fusil » de Robert Enrico (1975)
25 avril 2021, par Sébastien BourdonRevenge Porn
Œuvre de « patrimoine », le film a souvent été diffusé à la télévision française, et faisait l’objet de conversations passionnées de cours de récré, pour peu qu’on ait eu des parents qui vous laissent devant le petit écran le soir.
Couvert de Césars, interprété par l’élite du cinéma hexagonal de l’époque (Noiret et Schneider), il était temps de se projeter ce film pour s’en faire une idée.
Pour mémoire, rappelons en la trame : à la fin de la guerre à Montauban, un (…) -
Le Sens des Priorités
21 avril 2021, par Sébastien BourdonAprès un « nous sommes en guerre » (contre le virus), tournure aussi incongrue qu’imbécile, voilà qu’Emmanuel Macron nous fait part de sa volonté soudaine de créer une « école de guerre » pour former notre maréchaussée.
On ne lui fera pas l’affront de lui rappeler le coût, comme l’inefficacité, de la tristement célèbre « guerre contre la drogue » menée en Amérique à l’initiative de Reagan (notre Président parle même de la lutte contre le trafic de stupéfiants comme étant « la mère de (…) -
« Mado » de Claude Sautet (1976)
17 avril 2021, par Sébastien BourdonUn Mauvais Film
L’exercice frise l’inélégance, on classe Claude Sautet parmi les plus grands cinéastes et pourtant c’est de déception qu’il va être ici question.
On sait le charme et l’efficacité de la narration selon Sautet. Au plus près des âmes, sont toujours scrutés les sentiments, leur complexité et leur éternelle mouvance.
Filmer le quotidien et en extraire ce qu’il a de plus beau et plus sensible : au milieu du tumulte comme de l’ennui des jours, surnage toujours l’amour comme (…) -
« La Fièvre dans le Sang » de Élia Kazan (1961)
11 avril 2021, par Sébastien BourdonTu ne Baiseras Point
Dans leur livre « Cinquante ans de cinéma américain », Tavernier et Coursodon envisagent ce film comme pouvant à lui seul répondre à la question : « qu’est-ce que le cinéma ? ». Non pas qu’Élia Kazan soit éventuellement le plus grand des réalisateurs - c’est toutefois un point de vue qui pourrait se défendre - simplement est condensé selon eux ici ce qui fait l’essence de l’art cinématographique.
Au début des années 60, Élia Kazan est dans une forme (…)