Un Homme Heureux
Labidi (Aurélien Gabrielli) est un jeune homme fait de promesses dont il est difficile d’affirmer dans l’immédiat qu’elles seront tenues. Fils d’immigrés d’Afrique du Nord (le père est pied noir, incarné par Jacques Nollot), il n’a pourtant pas grand chose des clichés du jeune de banlieue. C’est plutôt l’histoire d’un jeune lyonnais venu chercher gloire et fortune à Paris et qui en attendant, vivote d’expédients.
Labidi n’est toutefois pas Rastignac, et se rêve (…)
Articles les plus récents
-
« Le Monde après Nous » de Louda Ben Sala Cazanas
23 avril 2022, par Sébastien Bourdon -
« A Plein Temps » d’Eric Gravel
2 avril 2022, par Sébastien BourdonElle court, elle court, la banlieue
Julie (Laure Calamy) ne cesse de foncer d’un point à un autre, de sa banlieue lointaine où elle vit seule avec ses deux enfants, au palace parisien où elle encadre une équipe de femmes de chambre. Le cinéma se fait ici reflet de l’époque, et il semble qu’elle soit rude aux femmes (comme aux hommes, mais ils ne sont qu’ombres esquivées ici). Julie est fatiguée mais n’a en quelque sorte pas le droit de l’être.
C’est à peine plus de 24 heures dans la vie (…) -
Les Adieux à la Scène
31 mars 2022, par Sébastien BourdonLe dernier week-end de mars 2022, celui qui a marqué le début du printemps, celui où on a changé d’heure, celui où il a fait insolemment chaud, fut celui des adieux à la scène de Phil Collins et de la mort brutale de Taylor Hawkins (Foo Fighters) dans une chambre d’hôtel de Bogota.
L’un comme l’autre, pas forcément aussi assidûment certes, se sont piqués de chanter.
Les batteurs sont des musiciens particuliers, si un jour ils empoignent le micro, regrettant immédiatement leurs cymbales, (…) -
Genesis, The Last Domino ? - Paris La Défense Arena, le 16 mars 2022
17 mars 2022, par Sébastien BourdonA la sortie du RER, tout le long de la voie qui mène à la salle, chaque bar joue du Genesis, c’est un monde merveilleux, au moins pour un soir.
Mais puisque c’est la fin, revenons brièvement au début. Un soir de 1983, mon père rentre avec une K7, le nouvel album d’un groupe que je découvre, Genesis. Pourquoi est-ce que je me remémore encore si vivement cette K7, jusqu’à me souvenir même du moment où je l’ai extraite de son cellophane ? Toujours est-il que glissée dans l’appareil, elle me (…) -
« Viens Je t’emmène » d’Alain Guiraudie
11 mars 2022, par Sébastien BourdonMédéric et les tribus
Quelque part sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, Médéric (Jean-Charles Clichet), un jogger aux allures de Droopy, aborde une prostituée (Noémie Lvovsky) pour lui demander de « faire ça gratuit » parce qu’il est amoureux d’elle. S’ensuit un dialogue lunaire et drôle, puis plus tard une scène de sexe avec des acteurs ici particulièrement impliqués. Si l’élan du protagoniste avait de prime abord pu paraître terriblement romantique - même si un peu déconcertant - son (…) -
« Un Autre Monde » de Stéphane Brizé
25 février 2022, par Sébastien BourdonMarché de Dupes
Au regard du nombre de ressemblances potentielles avec des personnages ou des situations existantes ou ayant existé, le film est sans cesse sur la corde raide de sa vraisemblance, et elle est sensible. La prouesse est qu’il parvient à ne jamais cesser d’être juste.
L’ouverture du film nous montre le couple (Sandrine Kiberlain - Vincent Lindon) en instance de divorce, pour un face-à-face nécessairement douloureux entre clients et avocats, où l’amour et les sentiments sont (…) -
Mark Lanegan 1964 - 2022
24 février 2022, par Sébastien BourdonBlues Funeral
C’est au milieu de la nuit qu’il faudrait évoquer Mark Lanegan, c’est un temps qui lui va bien. Comme ses comparses déjà morts, dont certains depuis belle lurette - Kurt, Layne ou Chris - on l’a découvert quand nous étions si jeunes.
S’agissant de ce dernier à rejoindre le territoire des ombres (à 57 ans), il nous était à l’époque d’abord apparu moins immédiatement évident à appréhender que les autres.
Au contraire de ses pairs, jeunes et fougueux et hurlant une saine (…) -
« Fargo » de Joël et Ethan Coen (1996) - ciné-concert par Fragments - espace 1789 le 15 février 2022
16 février 2022, par Sébastien BourdonIl est devenu assez fréquent que de voir revisitée une œuvre du patrimoine cinématographique avec force instrumentation plus ou moins contemporaine. Une logique implacable fait le plus souvent se porter cet effort musical et créatif vers des films muets, qui trouvent dans cet accompagnement mélomane une nouvelle vitalité.
S’agissant de « Fargo », film plus récent (1996) et à la renommée aussi intacte qu’encore vive, l’exercice interrogeait : ces images si marquantes, cette atmosphère si (…) -
« Vous ne Désirez que Moi » de Claire Simon
12 février 2022, par Sébastien BourdonL’amant
Quelles voies impénétrables et mystérieuses suit le sentiment amoureux ? Comment un jeune homosexuel s’éprend éperdument de Marguerite Duras alors sexagénaire, jusqu’à presque s’auto-annihiler dans cette relation ?
Bien sûr, il y a la littérature, et tout doit lui être permis, mais elle est insuffisante ici à expliquer un tel attachement passionnel. Aimer les mots de l’écrivain ne pousse pas forcément à une adhésion fusionnelle à l’auteur.
Adaptation pour deux acteurs (…) -
« Red Rocket » de Sean Baker
9 février 2022, par Sébastien BourdonLittle Red Rooster
C’est un homme démuni, fatigué et couvert de bleus qui descend d’un de ces bus qui traverse le territoire américain. Le dernier arrêt est un bourg du Texas dont Mikey (Simon Rex) est originaire où il va tenter de se refaire. Il ne semble avoir pour seule possession que son jeans et son débardeur sale, mais il a pour lui une belle gueule et un sacré bagout. Il se pointe chez sa femme, qui commence par le rejeter avec vivacité et conviction, comme on le ferait de (…)