Appetite for Destruction
L’amour étant beau et fragile, il faut s’acharner à le protéger, semble nous rappeler à la fois le titre du film et sa séquence inaugurale.
L’œuvre débute par une longue séquence balnéaire, qui évoque un peu par sa beauté et sa grandiloquence musicale la scène de clôture de « Nous ne Vieillirons pas Ensemble » de Maurice Pialat (Tindersticks ici, Haydn chez l’autre). Dans un cas comme dans l’autre, la beauté de l’instant ne masque que très mal ce que peut avoir (…)
Articles les plus récents
-
« Avec Amour et Acharnement » de Claire Denis
4 septembre 2022, par Sébastien Bourdon -
« As Bestas » de Rodrigo Sorogoyen
28 août 2022, par Sébastien BourdonLe Souffle de la Discorde
S’il est un cinéaste prometteur en Europe depuis quelques années, c’est bien cet homme là. Ils sont peu nombreux ceux capables de mêler un véritable langage à soi cinématographique, avec un talent narratif indéniable, sans jamais verser dans la complaisance ou la facilité. Rodrigo Sorogoyen cherche, creuse et trouve, même en empruntant des intrigues archi visitées, de l’assassin en série au scandale politique.
A l’exception de « Madre » (2019) où il s’était (…) -
« Le Tartuffe » de Molière - Maison Maria Casarès le 19 août 2022
23 août 2022, par Sébastien BourdonLa France, ce pays merveilleux où l’été, il n’existe plus un bourg sans son festival estival.
Maria Casarès fut célèbre et n’est pas encore totalement oubliée pour deux raisons : ses talents de tragédienne et sa longue liaison avec Albert Camus. Rappelons que seule la mort de l’écrivain mit fin à cette relation amoureuse on ne peut plus romanesque.
Lorsqu’une Facell Vega emporta le grand amour de sa vie, Maria Casares eut besoin d’un refuge loin de Paris et de ses frasques et c’est dans (…) -
Le Voyage en Italie (Chapitre 9 - Cinquième Partie)
13 août 2022, par Sébastien BourdonLa stagione dell’ amore viene e va
On s’était pourtant fait promesse de, cette fois, ne pas se faire avoir. L’été ne nous glisserait pas entre les doigts. Et ce d’autant qu’il avait commencé tôt en 2022. Enfant, les étés duraient l’éternité et leur souvenir nous habite encore : vipère dans la piscine, grenouilles dans l’étang, truites dans la rivière, vaches dans les prés, marmottes devant le chalet…
Puis l’âge venant, les vacances raccourcissent comme peau de chagrin. L’inquiétude naît (…) -
« Ennio » de Giuseppe Tornatore
12 août 2022, par Sébastien BourdonPour Quelques Notes de Plus
Peut-on imaginer plus belle existence que celle du plus célèbre compositeur italien du 20ème siècle (et au-delà) : une vie faite de musique et de cinéma.
Ce documentaire fleuve (2 heures 30 tout de même) se penche longuement sur la vie et l’œuvre d’Ennio Morricone : la densité des deux justifie probablement la longueur du film, mais s’il est difficile de prendre en défaut la musique du maestro, l’on peut faire quelques reproches au film.
Ennio est né à Rome (…) -
Le Voyage en Italie (Chapitre 9 - 4ème partie)
10 août 2022, par Sébastien BourdonLes archéologues disent que les pierres ont des jambes. La vieille ville de Gaete en est l’exacte illustration. Dès que l’on s’éloigne du port et du front de mer, pour se perdre dans les ruelles attenantes, on découvre une architecture faite d’empilements historiques et hétéroclites.
Chaque maison semble construite de bribes d’autres structures plus anciennes, romaines, byzantines ou normandes. Les restes de murailles comme les colonnes antiques peuvent en constituer le fondement quand les (…) -
Le Voyage en Italie (chapitre 9 - 3ème partie)
9 août 2022, par Sébastien BourdonGaete
En descendant du train, dans la petite gare paisible de Formia-Gaeta, une odeur forte de bois brûlé nous parvient immédiatement aux narines. Au regard de la saison et de la température, il est peu probable que quelqu’un ait allumé un poêle ou se soit fait une colossale flambée. Le ciel de fin d’après-midi est voilé de nuages bas qui ne sont rien d’autre que de la fumée, de celle qui consume les arbres. Il y a le feu sur la rive d’en face.
Cet événement ne semble pourtant qu’une (…) -
Le Voyage en Italie (Chapitre 9 - 2ème partie)
7 août 2022, par Sébastien BourdonNaples
On n’explique pas forcément bien ce qui fait qu’en descendant du train on est immédiatement attaché à un lieu jusqu’alors inconnu. On pourrait pourtant n’évoquer que des choses rebutantes pour d’aucuns : la chaleur, le bruit assourdissant de la circulation anarchique, la crasse omniprésente (Marseille évoquerait presque en comparaison une riante bourgade des Hauts-de-Seine) etc.
Ainsi, dans cet univers où la signalisation routière est essentiellement esthétique, la loi appartient (…) -
Le Voyage en Italie (Chapitre 9 - 1ère partie)
3 août 2022, par Sébastien BourdonGrado, le 26 juillet 2022
L’été dure depuis des semaines partout tout le temps et où que l’on aille, la chaleur est insupportable. A Padoue (Vénétie), ville souvent et régulièrement arpentée, on va décider de ne pas s’en vouloir de rester au frais. Seules sorties raisonnablement autorisées, les thermes à Abano (elles sont « preistoriche », elles ont donc fait leur preuve) et les restaurants climatisés.
Et puis fuir, prendre la direction de Trieste et de la mer pour arriver à Grado (…) -
« La Nuit du 12 » de Dominik Moll
17 juillet 2022, par Sébastien BourdonPortrait de la Jeune Fille en Feu
Dans une triste nuit d’octobre comme on en vit en moyenne montagne à cette morne saison, est assassinée une jeune fille. Un crime sans nuance, d’une sauvagerie totale, puisqu’elle est brûlée vive.
Yoan (Bastien Bouillon, exceptionnel), fraîchement promu à la PJ de Grenoble, se saisit de l’enquête. Nul voyeurisme, on ne s’attarde pas, il n’en demeure pas moins que l’on se prend très fort à l’image les dix premières minutes, entre l’assassinat, la (…)